ALTEC 820 A
#51
RE: ALTEC 820 A
de toute manière il faut mettre le prix pour du bon placage, sinon c'est peine perdu et souvent mille problèmes pour le poser.

he oui, faire une belle enceinte coute cher, mais quel plaisir quand on a oublier le laborieux travail et que l'on contemple un bel objet . ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#52
RE: ALTEC 820 A
Bonjour a vous tous. Bamboufou, c'est agreable d'avoir fait du beau travail et comme tu dis, quel plaisir d'oublier le laborieux travail et de contempler le bel objet. Tant qu'a faire une replique, autant la faire le mieux possible, c'est comme si tu l'avais achetee neuve. Si un jour tu dois les vendre, le futur proprietaire sera tres heureux de voir le travail bien fait. Il serait tres interessant de savoir le prix "actualise" d'une paire d'enceinte Altec 820A! J'imagine qu'il serait proche de celui d'une petite voiture. Le prix que tu as debourse pour les materiaux ainsi que les efforts deployes pour leurs constructions en valent largement la peine. Bien a vous. Charles.
Répondre
#53
RE: ALTEC 820 A
Merci Bamboufou de partager et de nous faire profiter de la réalisation de tes enceintes ALTEC 820A . Merci à tout les autres de transmettre vos connaissances en la matière.

Michel.
Répondre
#54
RE: ALTEC 820 A
merci a tous de votre soutien.

je suis a la peinture et au vernis, partie delicate .

par exemple j'utilise une peinture noir mat du plus bel effet, ayant fini un pot , je suis retourné en racheté un , mais force est de constater que le resultat est legerement different alors que c'est la meme marque et reference.
quand on est exigeant comme je le suis , c'est vraiment penible et il faut redoubler d'effort pour arriver au resultat voulu.

je vais bientot m'attaquer au filtrage, la il y a encore du travail.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#55
RE: ALTEC 820 A
Si tu utilise un pavillon ALTEC 811 B à 800 Hz en passif je peu te conseiller une pente de 18Db par octave sur le passe haut ,car je trouve qu ' a 12 DB ça sonne un peu comme un mégaphone - porte-voix comme leur utilisation en cinéma .

Et, toujours en passif , pour le passe bas tu peux faire un 12 Db par octave pour limiter les pertes par insertion .

Cette configuration 12 / 18 Db a souvent été utilisée par les fabricants d 'enceintes 2 voies à pavillon afin de couper le plus bas possible , de profiter au mieux du pavillon et ne pas introduire une trop grosse perte.

Toutefois pour les premiers essais en passif un 12 Db / 12 Db à 800Hz peut être intéressant à écouter .

Bien à vous .

Michel.
Répondre
#56
RE: ALTEC 820 A
merci Michel pour les conseils, j'avais pensé couper plutot vers 900 ou 1000, ou voir meme 1200 comme sur les model 19, justement pour éviter d'entendre le pavillon.

12 db est pratique en deux voies , il suffit d'inverser la polarité d'un des hp pour retrouver une phase correcte.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#57
RE: ALTEC 820 A
Citation :12 db est pratique en deux voies , il suffit d'inverser la polarité d'un des hp pour retrouver une phase correcte.

Ouh là... Si c'était si simple ! Ce forum regorge de fils passionnants sur la mesure et le filtrage. A lire ou à relire de toute urgence !

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: ALTEC 820 A
oui, helas je ne le sais que trop bien.
sachant que j'ai deux 515E et une Tad 2001 chargée par un 811 par enceinte, que me prposerais tu Dominique en simulation ? sachant que je ne suis pas outillé pour faire des mesures des hp, il faudrait donc se fier dans un 1 ervtemps aux mesure d'Altec pour ces hp.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#59
RE: ALTEC 820 A
Bonsoir Bamboufou,

Tu réalises un travail formidable avec ces enceintes...

Je ne sais pas où tu habites, mais pour le filtrage, je te conseille de te faire aider par un cousin Mélaudien pas trop éloigné qui possèderait les compétences en mesure et filtrage.

En attendant, je démarrerais avec le schéma Altec d'origine en référence, sachant qu'on peut sans doute faire mieux aujourd'hui.

Je suppose que tu restes en passif. Tu vas être limité par le calage géométrique fixe des HP. Il faudra sans doute accepter un compromis (à moins que tu puisses jouer un peu sur la position du pavillon?)

En tout état de cause, il faudra mesurer tes HP et définir une stratégie à partir de là.

Ton projet est passionnant !

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#60
RE: ALTEC 820 A
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Bamboufou,

Tu réalises un travail formidable avec ces enceintes...

Je ne sais pas où tu habites, mais pour le filtrage, je te conseille de te faire aider par un cousin Mélaudien pas trop éloigné qui possèderait les compétences en mesure et filtrage.

En attendant, je démarrerais avec le schéma Altec d'origine en référence, sachant qu'on peut sans doute faire mieux aujourd'hui.

Je suppose que tu restes en passif. Tu vas être limité par le calage géométrique fixe des HP. Il faudra sans doute accepter un compromis (à moins que tu puisses jouer un peu sur la position du pavillon?)

En tout état de cause, il faudra mesurer tes HP et définir une stratégie à partir de là.

Ton projet est passionnant !

Dominique-t

Je suis dans le sud Manche.
le filtre d'origine
   
peut être un début de travail sur ces enceintes, mais il faisait fonctionner des 803 et non des 515, donc a voir si cela conviendra, de plus pour le haut je vais utiliser des TAD 2001, donc il y aura surement de la correction a faire.
pour le pavillon, je l'ai effectivement positionné pour que la plaque de champs de la Tad et du 515 soit parfaitement aligné. c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi ce type d'enceinte qui permet de reculer au mieux les hp de graves grâce aux pavillons.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)