Comparaison tubes 300B, votre experience
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
GG14 a écrit :...Le mieux pour se faire vraiment une idée, c'est de tester. Au passage, çà peut balayer les idées reçues...

Merci, c'était le sens de mon message

Ras le bol des "On dit que..." ceci ou cela genre 'bruits de couloir' siouxtenus par des clowns qui ne l'ont pas entendu dans la configuration évoquée
mais qui n'hésitent pas à asséner un avis qui 'fait le buzz'...
Répondre
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Pour ma part, comme je l'avais précisé c'est pour driver des 4001 en bi amp active, je ne sais pas qui sont ces clowns mais je crois que certains devraient se détendre, c'est les vacances...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Heureusement sur Mélaudia c'est cool et positif...

Les clowns c'est ailleurs (par délicatesse je ne nomme pas les lieux en question...)
Répondre
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonsoir à tous,

Etant un inconditionnel des triodes de puissances j'ai à part le modèle Takasuki écouté presque tout les modèles !

Mon podium sur la question ne tiens pas compte de celles que l'on ne peut plus trouver à l'heure actuelle !

1) 300B EML
2) 300B Carbone Shunguang
3) EH gold ex

Salutations ! Tony

P.S
Le tests d'écoute ont été récemment renouvellé sur une même installation (HR) et avec l'aide de 2 appareils identique à savoir des 300B Officina utilisant bien sûr une alimentation à base de valve redresseuse 5u4g et/ou GZ34 ! Smile

Veuillez aussi tenir compte bien sûr qu'une " triode de puissance de qualité "ne pourra s'exprimer correctement que sur un appareil correctement réalisé !
Répondre
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
-suite, ou mise à jour des 300B préférées-



Je pense que les 300B préférées ne sont pas forcément les mêmes suivant les montages, et/ou les auditeurs.
Peut-être aussi selon le matériel associé, la musique écoutée, l'acoustique du local.

Bon, ceci dit, ma 300B préférée est pour l'instant la Sophia electric "Royal Princess".

En dessous, j'en pince pour les 300B/TII et 300B/Z deer chez Shuguang/Psvane
Et encore en dessous, la Sophia Electric Globe Meshplate.
Les 300B/Z et TII sonnent avec beaucoup d'allant dans la dynamique, sans dureté, et une belle bande passante, plus grande que la globemeshplate, qui conserve toutefois un joli médium.
Quant à la Royal Princess, elle va plus loin partout, plus tendue, un peu plus puissante, plus transparente, plus ouverte que les Z et TII.

J'ai pu écouter la globe meshplate de chez FullMusic plusieurs fois, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne sonne pas du tout comme la Sophia. Pourtant, de visu, ça ressemble vraiment beaucoup. Je me demande ce qui change.

J'ai longuement écouté les 300B replica de chez Psvane, et au final, même la globe meshplate est préférée, finalement. Pour le prix, ce n'est pas très intéressant


J'ai aussi pu écouter quelques EML et KR. Mais aucune ne m'a convaincu : ça sonnait certes un peu plus puissant, mais aussi comme s'il y avait une réberb systématique sur tous les enregistrements. Les tubes Vaic et AudioNote/Vaic présentaient les mêmes caractéristiques.
Mais je n'ai pas écouté d'EML "mesh", je serais curieux de les découvrir.

J'ai aussi pas mal écouté les JJ il y a qqs années. Joli grave, bien tendu, mais le reste n'est pas très "triodesque". ça sonne un peu transistor, peut-être même.

A noter que sur un petit ampli Audionote Conqueror, c'est la simple 300B-98B qui a été préférée.
Les plus gros tubes font un peu "coincer" le son, sur cet appareil.

Mais on retrouve le classement indiquée plus haut sur mes appareils, et sur des amplis du genre AudioNote Quest Silver Signature.

J'ai aussi dans mes cartons des EH/Gold. Je crois que ce sont les pires que j'ai pu écouter. Du coup, je ne m'en sers plus qu'en test d'appareils.
J'ai aussi essayé les modèles hifi standard de chez Psvane. Pas pas du tout pour le prix. Au dessus de l'EHGold pour moins cher.
Et aussi la Globe Meshplate de chez Psvane. Pas mal non plus, un peu plus de bande passante que la Sophia Globe Meshplate, mais un poil plus métallique dans le médium aigu. Pas mal quand on la trouve pour pas cher. Mais une 300B-Z reste supérieure.

J'avais aussi pu essayer les Sophia Electric S.E.T. Princess et Carbon Princess et la personne qui les avait achetées les a renvoyées chez Sophia. Elles sonnaient comme si elles étaient jamais rodées. Pourtant, on avait insisté, on s'y était mis à plusieurs, sur divers amplis, mais rien à faire, dirait-on.
bizarre.

Je crois que c'est tout.
Je n'ai pas écouté les Takatsuki ni les Elrog, mais j'aimerais bien.
J'aimerais bien aussi pourvoir reécouter une 300B des années 60 (ou même plus ancienne) juste pour voir si ça me ferait la même chose que dans mes souvenirs.
Pourquoi pas non plus la Sophia New Classic 300B à verre bleu, comme les anciens tubes Arcturus.


Salutations musicales
Répondre
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour Yannick ,

Content de lire !

bonne journée à tous

claude
Répondre
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Hello bonjour

Avis intéressant. Cependant, pourrait-on savoir sur quel type ou quel appareils as-tu fais tes tests et comparaisons ?Niveau appareil tu mentionnes juste l"audionote conquéror et les enceintes est plutôt quels genres?
Car le rendu de ces triodes changeant selon le types et les associations.

Cdlt. Charles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)