Comparaison tubes 300B, votre experience
#71
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
puisque qu'il faut revenir au début ...les meilleurs tubes(les plus linéaires) sont en grande majorité les triodes ,mais mise a part quelques unes ,elles sortent généralement des queues de cerises ,d'ou l'intérêt de les associer a du très haut rendement .les tétrodes ,c'est surtout pour avoir plus de puissance pour compenser ce manque de sensibilité ,même si l'on trouve quelques excellents amplis avec des tétrodes .

peut être bientôt un tétrode festival?

http://www.nutshellhifi.com/library/europe3.html


claude
Répondre
#72
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
escartefigue33 a écrit :Pour revenir à l'amplificateur, je suis en train de relire le bouquin de Van der Veen, il précise que :
"la sonorité et l'image sonore d'un amplificateur se déduisent souvent de la technologie mise en oeuvre et non des caractéristiques (des tubes, je suppose).

Je vous laisse méditer là dessus...

Cdlt,
gérard

C'est très simple, il suffit d'écouter, de comparer !!!

Pour une même utilisation convenant aux trois ( triode, tétrode, penthode ) en général les différences sont assez audibles.

De là à produire le même son que la triode avec ses descendantes, cela éveille ma curiosité, même si je ne l'ai jamais constaté.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu mieux qu'une triode en SE, même si j'ai beaucoup aimé un ampli SE de KT 88 en mode pseudo triode fabriqué par Consonance le Cyber 10 ( très apprécié en Allemagne ) par exemple ( que je préfère aux SE d'EL84 que j'ai pu écouter ).
En repassant sur un 300B, on se rendait compte immédiatement qu'il manquait certaines "choses" indispensables à la tétrode, bien qu'excellente ...

Ce n'est juste qu'un exemple parmi tant d'autres.

Cordialement.
Michel.

Répondre
#73
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour,

escartefigue33 a écrit :Il a fallu attendre les années 80-90 pour voir réapparaître ces antiques triodes de puissance qui ont aujourd'hui la vedette.

Peut on en conclure que les "améliorations" du tube électronique n'en étaient pas vraiment ?

Je rappelle que ça a démarré dans les années 60 au Japon l'usage des triodes linéaires en amplification de puissance (déjà avec Jean Hiraga).
Comme d'habitude sur les progrès technologiques, tout est question de priorité, quand on s'appelle RCA et qu'on fabrique des tubes on ne peut pas rester sur des 300B à 40W de plaque et fragile, on améliore le dispositif, on innove, on découvre.... ça ne remet en rien en cause lq qualité des tubes plus récents mais pour les audiophiles, les contraintes sont différentes, la plupart d'entre nous n'ont pas vraiment besoin de puissance et se fiche à juste titre du rendement...

escartefigue33 a écrit :Pour revenir à l'amplificateur, je suis en train de relire le bouquin de Van der Veen, il précise que :
"la sonorité et l'image sonore d'un amplificateur se déduisent souvent de la technologie mise en oeuvre et non des caractéristiques (des tubes, je suppose).

Je vous laisse méditer là dessus...

Attention, Menno est un personnage assez ''particulier'', qui mélange savamment audio, technique et ''philosophie'', parfois un peu fumeuse à vrai dire.
Ses amplis fonctionne bien toutefois, mais pour être plus explicite, j'ai souvent observé qu'on écoute tout autant (voire plus) le schéma que les composants.

Donc, évidemment, à schéma équivalent sinon strictement identique, il y a un intérêt à utiliser de bons composants.
Mais entre deux appareils, les règles et conclusions sont moins évidentes.

D'ailleurs je note que régulièrement, lors des concours de l'ETF, le gagnant ou les finalistes sont des appareils faits de bric et de broc, voire même avec des composants de récup super bas de gamme (comme l'année dernière). Et les appareils fonctionne parfois mieux que des supers trucs audiophiles pleins de composants forts chers et haut de gamme.... mais de schéma ou de technologie très différents

Je vous laisse méditer là dessus...

Julien
Répondre
#74
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Citation :les meilleurs tubes(les plus linéaires) sont en grande majorité les triodes ,mais mise a part quelques unes ,elles sortent généralement des queues de cerises ,d'ou l'intérêt de les associer a du très haut rendement .les tétrodes ,c'est surtout pour avoir plus de puissance pour compenser ce manque de sensibilité
C'est super dogmatique, ce que tu nous dis ces derniers temps...
Même dans les légendes Hiraguiennes, il y a des r120 ( penthodes, cablées en triode), il cite aussi des pentotétrodes qui cablées en triode fonctionnenet plus que bien.
Ce qui est marrant avec les dogmes, c'est qu'ils créés des légendes urbaines marrantes.
Comme
Citation :!On obtient plus de puissance en pentode et plus de musicalité en triode,mais avec moins de puissance,avec le même tube!
Le transfo n'étant pas adapté au poil aux deux fonctionnement, c'est assez cocasse...
Le meilleur tube est celui qui convient à son propriétaire, et surtout à la fonction qui lui est dévolue.

DAvid
Répondre
#75
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
bonsoir

même si c'est très ...raccourci ... je ne vois rien de dogmatique


"Même dans les légendes Hiraguiennes"

je pense que tu fais allusion aux auto transfos dans les filtres hp ,c'est bien de citer hiraga ,encore faut il l'avoir lu ,et avoir essayé

heureusement qu'il y a des gens comme lui ,car avec d'autres on n'irait pas bien loin ...


hiraga est dogmatique? francis ibre dogmatique ? en tout cas certains sont franchement antipathiques !!!
p.s je n'ai ni de triodes ni de pentodes ou ? a vendre

claude
Répondre
#76
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Oh la ce n'est pas une charge en règle, contre tes avis, je n'ai en outre jamais insinué que tu vendais quoi que ce soit. Juste que je trouve dogmatique ( les vues de Hiraga, ou Ibre si tu veux le citer), tes écris lorsque je vois que tu affirme qu'a l'heure actuel seul les triodes auraient la primeur, et ce sur tout les plans.
Citation :je pense que tu fais allusion x auto transfos dans les filtres hp ,c'est bien de citer hiraga ,encore faut il l'avoir lu ,et avoir essayé
Je ne fais pas allusion aux auto transfos, cela n'a rien à voir ici. J'ai lu Hiraga, il y a bien longautemps. Intérressant à l'époque ou il n'y avait rien d'autre de dispo. Depuis il y a eu des choses plus instructives, objectives et/ou technique.
Citation :heureusement qu'il y a des gens comme lui ,car avec d'autres on n'irait pas bien loin ...
Heureusement aussi, qu'il y a d'autres gens qui font différement... du sens d'un courant. Et il y en a assurément, qui contribuent au moins aussi largement s'en s'encombrer de préjugés.
Conseiller à quelqu'un de passer un ampli de penthode ou UL à un mode de fonctionnement triode, alors que la charge du transfo est trop basse ( pour rester en Classe A, dogme oblige), et la HT trop haute, je ne suis pas convaincu du bienfondé du conseil... Ca c'est sur.

DAvid
Répondre
#77
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
"tes écris lorsque je que tu affirme qu'a l'heure actuel seul les triodes auraient la primeur, et ce sur tout les plans."

il faut bien partir de quelque chose ,gilbert et d'autres ,épluchait les data sheet des tubes pour leurs "bonnes "caractéristiques ,les triodes rentraient dans ce cadre ,en montage simple étage ,après personne n'oblige personne...


"Je ne fais pas allusion aux auto transfos, cela n'a rien à voir ici. J'ai lu Hiraga, "

non c'est moi qui fait allusion ,sur un autre forum ou l'on parlait de filtres hp ,je mentionne ces transfos ,tu me réponds :un truc dans le genre ,ça sert a rien dans un filtre

ou je ne vois pas l'intérêt ,suite cela ,je te sors l'article d'hiraga a ce sujet ,et la plus de réponse...

d'autant plus que j'ai essayé ces autos transfos ,et que ça a améliore vraiment le filtre ,onken en installe aussi



"Heureusement aussi, qu'il y a d'autres gens qui font différement... du sens d'un courant. Et il y en a assurément, qui contribuent au moins aussi largement s'en s'encombrer de préjugés."


hiraga a été de ceux la ,comme francis ibre et d'autres ,ce que je n'accepte pas ,c'est la condescendance de certains a leurs égards ,en balayant ce qu'ils ont fait d'un revers de la main



"Conseiller à quelqu'un de passer un ampli de penthode ou UL à un mode de fonctionnement triode, alors que la charge du transfo est trop basse ( pour rester en Classe A, dogme oblige), et la HT trop haute, je ne suis pas convaincu du bienfondé du conseil... Ca c'est sur."


il ne faut pas faire n'importe quoi ,c'est évident,personnellement je trouve que francis ibre et d'autres ne m'ont dispensés que de bons conseils ,un choix de personne ,peut être?


une anecdote ,il y a de nombreuses années un fabricant de hps français m'a dit texto : la 300 b ,la reine des triodes ,c'est jean hiraga qui décrété cela !

j'ai trouvé cela tellement affligeant ,que je n'ai rien répondu ...
lui aussi ,il devait trouver jean hiraga "dogmatique" par contre ça ne lui posait pas problème de monter des hps de manière artisanale,mais a l'arrach avec des caractéristiques un peu aléatoire ...

claude
Répondre
#78
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Citation :non c'est moi qui fait allusion ,sur un autre forum ou l'on parlait de filtres hp ,je mentionne ces transfos ,tu me réponds :un truc dans le genre ,ça sert a rien dans un filtre

ou je ne vois pas l'intérêt ,suite cela ,je te sors l'article d'hiraga a ce sujet ,et la plus de réponse...

d'autant plus que j'ai essayé ces autos transfos ,et que ça a améliore vraiment le filtre ,onken en installe aussi
*
Je t'ai surtout répondu qu'échanger de simple réhostats, par des auto transfos étaient inutile et néfastes, dans les filtres utilisés dans la discussion. Si tu te rappel bien, les dits réhostats ne réglais pas que le niveaux de chaque HP, mais avaient un rôle " d'égalisation" sur la courbe de chaque HP concerné. Cette égalisation variable fonctionne avec une valeure résistive, un transfo est nul à cet endroit, car il n'aurat pas l'effet désiré.

Citation : il ne faut pas faire n'importe quoi ,c'est évident,personnellement je trouver que francis ibre et d'autres ne m'ont dispensés que de bons conseils ,un choix de personne ,peut être?
Francis est intègre, et sympa, en un sens.
Cependant prodiguer les conseils précités, pour finir par changer tous les transfos et autres, pour enfin atteindre le but de ses opinions, c'est tortueux, je trouves.

DAvid
Répondre
#79
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
un transfo est nul à cet endroit, car il n'aurat pas l'effet désiré.

ce n'est pas mon avis et celui de francis


"Cependant prodiguer les conseils précités, pour finir par changer tous les transfos et autres, pour enfin atteindre le but de ses opinions, c'est tortueux, je trouves."


je ne suis pas au courant de cela ,je ne peux rien dire a ce sujet

mais pour pour le reste ,d'une manière globale ,je ne vois que du positif ,après celui qui veut chercher des poux ...

il faudrait revenir au sujet (a la 300b) ou a une autre triode ,ou?


claude
Répondre
#80
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic...19#p370204
Je maintiens que mettre des autotransfo, à la place des potards de réglage dans la valencia est une pur hérésie.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)