Comparaison tubes 300B, votre experience
#41
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Et ton Aurexx, est il d'origine, sinon en quoi a-t-il été modifié ?
Répondre
#42
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonsoir,
Ton Aurexx est il d'origine ou à t'il subi des modifications ?

Comme toi, j'ai trouvé ce petit ampli très musical, je l'ai gardé plusieurs mois.

Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est un grave en retrait, défaut que je ne retrouve pas sur le Sugden A21, hélas bien moins défini dans le haut médium.
Sans doute la faiblesse des TS pour l'Aurexx.
Je pense qu'un SE de KT88 comme celui décrit dans l'audiophile N°14 pourrait faire un peu mieux que l'Aurexx, c'est en projet...

De plus en plus d'audiophiles s'intéressent aux pentodes en SE.
Aurait on désormais fait le tour des triodes ?

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#43
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Désole d'avoir posé la même question que Calvin, je n'avais pas lu son post.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#44
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
escartefigue33 a écrit :... Aurait on désormais fait le tour des triodes ? ...
De rien gérard, mais tu va te faire écarteler par les adeptes des p'tites triodes à grille cadre, ou des mastards d'émission en passant par les R120, 45, 205, ...
J'attends quand même avec impatience ton retour sur le SE de KT88.
Bien à vous,
Vincent
Répondre
#45
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Mon Aurexx a été assez peu modifié, capa de filtrage portées à 220uf 450V chacune, donc le double de celles d'origine, condo de liaison tres haute qualité, cablage fil argenté mais surtout EL84 Valvo Nos (= Mullard) et ecc83 Nos Mazda siler plate ou Whestinghouse excellente également, la marque des tubes a une influence énorme sur le résultat à l'écoute. Je le mets dans le médium aigu en bi amp actif sur des Tad-4001.
Pour le large bande, le grave dépend beaucoup de la marque des EL84. Je ne pense pas que les memes résultats à l'écoute soient possibles avec un SE de kt88 ou el34, la EL84 est vraiment exceptionnelle mais 3,5W en SE.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#46
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour jeanphilippe,
Les mesures de l'Aurexx ne sont pas terribles, créneaux très déformés à 10kHz, bande passante réduite, et même tendance à l'oscillation.
Le taux de distorsion est assez élevé, je dois pouvoir retrouver les mesures.
Les transfos de sortie mesurés par VDV ne sont pas des bêtes de course, la qualité de fabrication et les composants sont basiques.
Le schéma est rustique, difficile de faire plus simple...
Le tube EL84 était sans doute le plus utilisé dans les années 60 - 70, je me souviens même l'avoir utilisé en émission...

Je doute que remplacer deux condensateurs et trier les tubes y change grand chose, il s'agit du schéma.
Évidemment, l'impression subjective, c'est autre chose...

Ce petit ampli démontre a l'évidence que les mesures ne peuvent tout expliquer...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#47
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
J'ai trouvé ça en furetant sur le web :

http://www.mennovanderveen.nl/nl/downloa.../MOD-7.pdf
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Je suis étonné qu'on puisse préférer ce AUREXX à un 300B.C'est vrai qu'il y a 300B et 300B.Un 300B construit avec les bons ingrédients devrait rester insurpassable!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#49
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Grand_Floyd a écrit :Je suis étonné qu'on puisse préférer ce AUREXX à un 300B.C'est vrai qu'il y a 300B et 300B.Un 300B construit avec les bons ingrédients devrait rester insurpassable!
.
Bonjour.
"Un 300B construit avec des bons ingrédients devrait rester insurpassable"
Que diantre!!!!! Le tube 300B (Je parle du Western Electrique,et encore de quel millésime??)serait-il le meilleur tube jamais construit???
Quant aux répliques , il y en aura bientôt, autant, que de fromages en France!!!!!
Les bons ingrédients soit.... mais lesquels?????
La chasse est ouverte!!!!
Bon courage.
PS:Je m'étonne par contre ,de n'avoir, il me semble, jamais lu sur ce forum un excellent article, écrit dans l'Audiophile N°6 nouvelle série, intitulé "75 ans de tubes à la Western Electrique"dû à la plume de A.R Balaton.
Je ne suis pas un adorateur de la 300B, et pourtant j'ai lu cet article avec le plus grand intérêt.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#50
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
escartefigue33 a écrit :Ce petit ampli démontre a l'évidence que les mesures ne peuvent tout expliquer...

Cdlt,
Gérard
Salut GG.
La lecture de ce qui va suivre risque de te perturber, ainsi que les "Electroniciens purs et durs" et pourtant "Héphaïstos alias Gérard Perrot" n'est pas un clown....ingénieur électronicien de formation, mais suffisamment lucide et critique, pour ne pas épouser tous les dogmes de l'électronique générale.
A lire sans modération.
gege 94
PS:
Gérard Perrot est le créateur des électroniques Lavardin.


Pièces jointes
.doc   Comprendre_le_son_des_tubes.doc (Taille : 2,27 Mo / Téléchargements : 321)
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)