Comparaison tubes 300B, votre experience
#31
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
escartefigue33 a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai oublié une option, c'est la 6SJ7 dont je dispose en NOS, c'est ce schéma qui se rapproche le plus de l'original.
De toute façon, rien ne m'empêche d'essayer toutes les versions des drivers.

Autre question, le chauffage de la 300B, continu ou alternatif ?
Pour la seconde option, je prévois une inversion de polarité à chaque mise en route grâce à un relais bistable, par exemple.

Pour l'alim, je vais bobiner le transfo pour une valve et je ferai la comparaison avec une alim de labo.

Cdlt,
Gerard

Effectivement dans la version original ANZA�? c'est la 6SJ7 qui était utilisée mais la version TANAKA en était déjà une évolution!
Pour le chauffage en continu,j'utilise une double régulation!Tout d'abord je régule en tension à 10V avec un LM317K ,puis je régule en courant à 1.2A toujours avec LM317K monté en générateur de courant constant!Je crois que c'étais W.Walter qui préconisait cela!Il faut effectivement inverser le sens du courant de chauffage afin d'éviter à la longue,une déformation du filament.L'idéal étant un compteur de temps de fonctionnement pour que celui-ci ait bien la même durée dans les 2 sens!Ta solution d'inverser à chaque mise sous tension est valable si tu fait fonctionner ton 300B à chaque fois de la même durée ou presque!Moi je n'ai pas fait ça mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : j'ai inversé la polarité d'un culot par rapport à l'autre et je me contente de permuter les tubes de temps en temps!
Pour en revenir à la haute tension,si tu utilises un pont redresseur,il va falloir temporiser pour que les filaments aient le temps de chauffer avant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#32
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
"j'ai inversé la polarité d'un culot par rapport à l'autre et je me contente de permuter les tubes de temps en temps! "

Je fais çà sur un autre ampli 1 fois par mois environ et c'est une bonne solution.

"Pour en revenir à la haute tension,si tu utilises un pont redresseur,il va falloir temporiser pour que les filaments aient le temps de chauffer avant! "
Une valve à chauffage indirect à la suite contourne le problème en faisant monter la HT en 20 secondes.
Répondre
#33
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bonjour,

Alain et Jean-Philippe,

Oui Jean-Philippe, en vérifiant et optimisant les points de fonctionnement pour chaque tube afin d'en tirer le meilleur.
Cdlt
Alain

Oui, + apparier en THD les tubes drivers à chaque changement de 300B marques ou tubes.

Sur un 300B SE le taux de THD peu varier de 0,5 % au mieux à 1 % et + au moins bien, si les points de fonctionnement et les drivers ne sont pas bien appariés.

De plus, le spectre de distorsion en sortie est très variable en fonction du bon ou mauvais appairage des tubes 300B et driver.

Un bon dégradé de THD ne s'obtient pas si facilement que cela.

D'où les écoutes et commentaires divers sur le sujet sans appairage qui découlent d'un mauvais réglage 9 fois sur 10.

En résumé et sans réglage, l'écoute d'un tube de marque X ou Y reste aléatoire et sans certitude.



Eric
Répondre
#34
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Je dispose de deux minuscules alimentations à découpage 5V 2,5A qui me semblent parfaites pour l'es filaments des 300B.
Pour ce qui est de la tempo HT, j'ai mon petit circuit universel à µP qui va se charger de l'affaire, il est adaptable à tout ampli lampes ou transistors.
Il est minuscule et équipe quasiment tous mes amplis.
Il gère le soft-start, la tempo HT et la commutation des HP suivant le programme, modifiable in-situ Wink

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#35
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Grand_Floyd a écrit :. . .
Pour en revenir à la haute tension,si tu utilises un pont redresseur,il va falloir temporiser pour que les filaments aient le temps de chauffer avant!

NON !
Si la tension de polarisation est présente immédiatement, la tempo est inutile.
Ainsi naissent les légendes urbaines . . .

Yves.
Répondre
#36
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
GG14 a écrit :"Pour en revenir à la haute tension,si tu utilises un pont redresseur,il va falloir temporiser pour que les filaments aient le temps de chauffer avant! "
Une valve à chauffage indirect à la suite contourne le problème en faisant monter la HT en 20 secondes.
Oui mais si tu utilises une valve pour cette fonction,autant supprimer le pont redresseur et n'utiliser que la valve!D'autant plus qu'il faudra tenir compte de la chute de tension dans cette valve dans tous les cas!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#37
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Je n'avais pas le choix. Le transfo 500V n'a pas de point milieu. Donc pont hybride ou valve suiveuse.
Répondre
#38
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Ok dans ce cas tu n'as pas le choix!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#39
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
GG14 a écrit :Je n'avais pas le choix. Le transfo 500V n'a pas de point milieu. Donc pont hybride ou valve suiveuse.

Le pont hybride me semble une option intéressante à laquelle je n'avais pas pensé.
Pour ce qui est des tempos de chauffage, on devrait pouvoir s'en passer si on utilise une valve à chauffage direct avec une 300B puisque le filament atteint très vite sa temperature de travail, mais n'y a t'il pas un risque pour les tubes du circuit driver ?

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#40
RE: Comparaison tubes 300B, votre experience
Bon, voila, j'écoute depuis une semaine ces blocs monos 300B, le TJ mesh plate ne me plait pas trop mais bon c'est une constatation deja faite dans le passé, une question de réglage me direz vous, la Genalex est plus douce mais pas encore rodée, puis j'ai rebranché mon Aurexx SE de EL84, quel bonheur retrouvé, je vais me faire insulté mais bon, plus plein dans le médium, plus de dynemique, moins perché dans le haut médium, fusion parfaite en actif avec la voie grave et meme plus d'ambiance, j'avais déjà revendu un ampli 300b apres avoir écouté l'Aurexx, j'ai persévéré en achetant ces superbes blocs monos 300B et me revoila au point de départ, retour à l'Aurexx....
Allez y lynchez moi, le bal est ouvert...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)