ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
olivecsm a écrit :Salut Stéphane,
avec du sable (type quartz d'aquarium) c'est réversible.

Cdt
Olivier

Merci, excellente idée, je n'y avais pas pensé!
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Salut Stephane,

Tu as remplacé tes L-pad par des résistances montées en série, je suppose qu'elles ont toutes la même valeur pour reproduire la résistance globale des L-pad, pour obtenir l'atténuation désirée, tu connectes a divers jonction des résistances ? Peux tu en dire plus à ce propos , Je pense qu'une liaison pincée pour essais est préférable à un curseur... qu'en penses tu ? qu'elle a été ton approche ?

Merci.
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, pour la mise en place des réseaux d'atténuation, j'ai juste débranché les L-Pad, montés sur mon filtre, mesuré les valeurs série et parallèle sur celui-ci, et ai mis en place des résistances de mêmes valeurs. Cela semble fonctionner ainsi...
Cette approche me semble logique, mais peut-être me trompe-je...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, je reviens vous faire part des dernières évolutions de mon installation:
D'abord sur le remplacement des L-PAD par des réseaux d'atténuation: faut pas mesurer la valeur des résistances aux bornes, c'est n'importe quoi, comme écrit dans un autre sujet, j'ai recalculé les atténuations suivant les abaques: beaucoup moins de distorsions et de duretés...
J'ai aussi remplacé mon filtre passif 6Db/oct par un modèle DIY mais beaucoup plus complexe, non diffusable, car copyright du concepteur, très gros gain sonore, vitesse dans le grave, finesse du médium aigu...tout est mieux...
Autre changement notable, j'ai commandé le même pré-ampli que le modèle que j'utilisais (double carte), mais complet (boîte alim...). Pour rappel pour pouvoir piloter la 211 et les A5X en stéréo 2.1, j'avais un double pré-ampli, (piloté par le même bouton de volume) en sorties de mes 2 DAC précédés du NAJDA...ça reste clair? Tongue
Donc je me suis retrouvé avec un pré-ampli stéréo 2.0, (en écoute sur les A5X uniquement) et là, énorme surprise, le pré-ampli fini, avec la même carte, est très très supérieur, beaucoup plus transparent. Après analyse il semblerait que les seules différences seraient le transfo d'alim. différent, des diodes rapides au niveau de pont redresseur, et les relais de sorties... j'ai shunté les relais de sortie, mais ce n'ai pas encore au niveau...à creuser...
Etant désormais dans une configuration classique, et bénéficiant de 4 entrées sur le pré-ampli, j'ai rebranché ma platine vinyle PRO-JECT début 3 , et un tout nouvel ensemble dématérialisé avec le très surprenant DAC FX AUDIO FX 01.
Le système va dorénavant beaucoup plus loin en terme de"dynamique", définition, vitesse et musicalité et confirme que l'ectronique et le filtrage sont primordiaux quant à la qualité du résultat.
...et aussi une bonne source, et un bon DAC, et des bons câbles....Cool
Une vision de l'électronique:
   
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
allez , dit nous en plus sur le filtrage passif.
si je comprends bien, tu as cloné un filtre realisé pour une autre installation , identique a la tienne ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Hello Stéphane, quoi de neuf ?... j'aurais peut être besoin de toi pour recentrer une membrane de 299 8A. de ma voie centrale.. on en reparle ...Bonne année!!!!!!!!!!!!!!
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, n'ayant plus posté depuis longtemps, je me décide à partager mes dernières expériences. En effet mon système a pas mal évolué et je dois vous annoncer, la mort dans l'âme que:
J'AI RETIRE L'ALTEC 211 DE MON SYSTEME!!!! Sad
Et oui, une bien triste nouvelle, mais quand y faut, y faut!
N'arrivant pas a solutionner mon problème d'instabilité d'image sonore, je me suis demandé si la 211, ne perturbait les A5X, et n’empêchait pas la construction sonore, pour vérifier j'ai donc avancé les A5X, et constatait un très net mieux, le problème était que les enceintes étaient presque au niveau du canapé! Pas très pratique tout ça!
Aussi à la seule force de mes petits bras musclés, j'ai retiré la 211 du système, replacé les A5X, et enfin l'image c'est construite derrière les enceintes, et est devenue beaucoup plus stable.
Concernant l'électronique, je trouvais que l'association GOLDMUND/VOT possédait des duretés au niveau des pavillons. Par un concours de circonstances, j'ai été amené à ressortir mon vieille ampli à lampes "L'ONDE" de chez LIVE SOUND, que j'avais monté il y a une dizaine d'années, puis mis au placard et un peu oublié...Celui-ci a été branché sur des ONKEN 360, fonctionnant très (très) bien, en lieu et place d'un HIRAGA 20W, 100% d'origine, drivé par un pré-ampli KANEDA MAISON DE L'AUDIPHILE lui aussi 100% d'origine, et là la gifle, un médium beau, détaillé, musical, et très rapide, sans aucune projection...exceptionnel, une profondeur de scène sonore de folie, même le propriétaire des enceintes en est resté baba, tout cela avec 5W! Restait le grave un peu en retrait mais pas coloré et rapide.
Décision fut prise de ramener mon petit appareil à la maison, après quelques essais de mon stock de pré-ampli, la meilleur association est avec mon KRELL KCT, je n'ai pas retrouvé la profondeur de scène sonore d'avec le KANEDA, mais quelle musicalité, le grave lui était paradoxalement bien plus présent qu'avec les ONKEN, mais manquait de précision, j'ai donc ajouté un renfort de grave, par ajout d'un caisson de Model 19, monté avec un 421-8G (de fabrication bretonne Wink ) filtré à 140 Hz par un petit filtre actif analogique et alimenté pas un ampli AMCRON, les A5X étant coupées en dessous de 200 Hz en passif à 6Db.
Depuis j'ai la pêche dans le grave, la vitesse et l'aération dans le haut, le tout avec une vraie musicalité...bref, que du bonheur...
Reste encore des petites choses à gagner: profondeur de scène, amélioration de qualité de finition des pavillons...
Y a plus qu'a compléter la discothèque de bons enregistrements pour en profiter.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
tu as positionné ou le caisson model 19 pour qu'il s'intègre parfaitement ?

je passerais bien écouter cette nouvelle mouture ^___^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
prends garde Gilles, ça va encore "changer" d'ici que tu Y ailles Wink
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
jys a écrit :prends garde Gilles, ça va encore "changer" d'ici que tu Y ailles Wink

Bonjour,

Il y a des chances que ça change encore, si Stéphane entreprend de déplacer la coupure 19/VOT vers le bas, puis tenter de ne plus couper les VOT en bas pour les laisser s'éteindre naturellement et éliminer le filtre passe-haut.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)