Onken
#31
RE: Onken
Attention, le Nantex est loin du bois bakélisé. Le bois bakélisé est un bois avec injection de résine phénolique et pressé. C'est extrèmement dense, lourd et cher ... à mon avis pas d'intérêt pour des caisses.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#32
RE: Onken
Pour l'avoir essayé à l'époque, ça résonne et pas là ou on veut
Répondre
#33
RE: Onken
Plus rigide donc on monte en Fr ... pas toujours une bonne chose ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#34
RE: Onken
Bonjour,

Le SHINABAN est bois bakélisé. Le Nantex est un CP de type marine.

Dans mon jeune temps, mon 2ième JOB a été de diriger une équipe de technicien pour reconditionner, mettre en service et essayer des machines pour le travail du bois de tout type. Du banc de scie d'une scierie, en passant par les scies de débit, puis faconneuses, calibreuses, ponceuses, défonceuses numériques jusqau'à 5 axes ( le début à l'époque ). J'ai pu avec cet expérience faire des essais de ces machines sur tout type de bois et même chez les marins, puisque la zone de travail était du Pays Basque à la Touraine.

Cela ma permis de mettre, par exemple des calibreuses en route chez le fabricants de paneaux CP, en Charente maritime, deux sèvres et vendée qui travaillaient pour 2 activités essentielles à l'époque, le meuble et les fabricants de navires de plaisances.

J'ai pu comprendre le fonctionnement exact de la fabrication d'un CP, du déroulage, coupes des feuilles, orientation de celle-ci et collage par haute fréquence ou non et av différentes presses.

Puis dans un 3ième temps, j'ai fourni, entre autre, aux industriels de toutes natures des plastiques techniques tel que le HD1000, le PP, PA6, mais aussi les PEEK's, Stanyl et les phénoliques, tissus, cotons et bois.

C'est là, en relisant les commentaires de JH dans le HP, que j'ai compris que le Shinaban était un bois Bakélisé. Car seuls les bois bakélisés utilisent des très fines couches croisées de bois enduites de résine phénolique et pressées à chaud sous forte pression ( mimimum 10 t avec des presses à Haute fréquence ).

La société française, PERMALI FRANCE, spécialisée dans les phénoles, entre autre, a amélioré le procédé avec de nouvelles presses de 40 t et fabrique la gamme PERMAWOOD.

Puis chemin faisant, j'ai dirigé une équipe de techniciens qui passaient leurs temps à faire de l'analyse vibratoire sur tout type de process ou machines. On apprend par exemple que tout solide quelqu'il soit à une fréquence de résonnance propre et que c'est quand on excite ce dit solide autour de cette fréquence qu'il émet le plus de vibration et qu'il " amplifie " la fréquence excitatatrice.

Hors si l'on frappe ce fameux SHINABAN ou Bois Bakélisé du doigt comme nous l'a suggéré JH, il en sort en son claire et de moyenne fréquence hors de la bande reporduite par le HP, donc aucune résonnance.

Ces ONKEN's ainsi rélisées sont marquées par aucune coloration de quelque nature que ce soit sauf celle du HP et en prime améliore l'impact physique du registre grave par une grande pureté des sons émis.

Pour avoir essayé, le béton, médium, CP normal, CP marine, agglo, bois plein, le bois bakélisé est de loin le meilleur en terme de neutralité.

Dernier point, seuls les fabricants de ce produit sont capables de l'usiner et couper.

Voilou.

Eric

Cordialement.

Eric
Répondre
#35
RE: Onken
Bonjour Eric

Avez vous un contact pour la fourniture de panneaux Lignostone(permawood).
En effet les quantités commandées au titre d'amateur n'intéresse pas trop le fournisseur.
Ce bois composite présente un modul d'élasticité tres intéressant.

Cordialement
Joscad
Répondre
#36
RE: Onken
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse de EBA, d'un contreplaqué dont la résonance serait en dehors du spectre de fréquence émis par le haut-parleur : 1ère garantie. Ensuite le fait que cette résonance soit une fréquence unique aussi, cela permet de l'éliminer plus facilement si besoin était, pour parvenir à un résultat le plus neutre possible. Mais ..... pas à n'importe quel prix non plus et c'est aussi là que ça se gâte .....
Répondre
#37
RE: Onken
EBA a écrit :Le SHINABAN est bois bakélisé. Le Nantex est un CP de type marine.
C'est là, en relisant les commentaires de JH dans le HP, que j'ai compris que le Shinaban était un bois Bakélisé.

Salut Eric,
Je suis ok, même loin de ton expérience, cela dit, je suis étonné pour le bois bakélisé pour les onken. Ce matériaux ne peut se travailler comme du bois, au dela du problème de l'usinage, on ne peut pas coller les panneaux comme en menuiserie, enfin tout doit se faire en assemblage mécanique. Les produits que j'ai connus (Céloron pour la toile ou Macrolon pour le bois), avaient aussi une couleur foncée, assez peu ressemblant aux photos des caisses onken ... mais il y a sans doute d'autres produits ... le coté assemblage me questionne toujours néanmoins.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#38
RE: Onken
JPA46 a écrit :cette résonance soit une fréquence unique aussi, cela permet de l'éliminer plus facilement si besoin était, pour parvenir à un résultat le

Cela ne fonctionne pas comme cela. Les modes de vibrations sont liés certe aux caractéristiques du matériaux mais aussi aux formes des pièces en question ... donc les panneaux de la caisse vibreront très différement, et certainement pas selon une seule fréquence, il y a plusieurs modes ... l'idéal est d'étaler les modes dans la réponse spectrale des différents panneaux assemblés pour ne pas avoir de "tonique" de caisse.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#39
RE: Onken
Un petit complément ,les caisses que j'avais fait faire à l'usine ou je travaillais(effectivement impossible sans l'outillage)
ont servies pour des large-bandes altec 420, bien dans le grave pas terrible dans le médium et pour cause!
Bruno
Répondre
#40
RE: Onken
Ce qui confirme bien l'ensemble de ces observations et de ces remarques fort utiles pour l'avenir Onken ..... Par contre je pense à des tests en champ libre et pas dans une pièce fermée, aussi bonne soit-elle.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)