Double compression pour un pavillon mono-cellule
#1
Double compression pour un pavillon mono-cellule
Bonjour,

Quels sont les avantages d'utiliser une double compression ( WE 16A : j'ai déjà vu ça quelque part ) pour un pavillon mono-cellule ( spl, fc, encombrement,... ) ?

Comment s'effectue la jointure?

Merci d'instruire ce sujet : documents, expériences, écoutes, etc...
Répondre
#2
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Bonjour a toi LargeBande. La reponce est simple, la puissance de sortie en spl, on veut que cela pousse fort et loin comme un "canon". Le principe est assez vieux comme tu t'en doute peut-etre. Electrovoice utilise en ce moment "ce principe" sur un de ses model d'enceinte et nome son "Y" qui joint les deux compressions au pavillon, "Manifold" et explique les avantages de son principe sur leur site web. Il y a plusieurs articles relatifs a l'histoire de la haute-fidelite "en anglais" qui nous expliquent le pourquoi du principe et avec une belle photo et il y en a qui n'ont pas que 2 compressions, mais presque une dizaine qui debouchent sur un canon et on voit la taille du systeme a cote d'un homme. Tu peux commencer par Western-Electric history, High-Fidelity history etc... Les resultats ne vont pas tarder a venir et avec les liens qui deboucheront sur d'autres, tu finiras par tomber dessus. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
LargeBande a écrit :Comment s'effectue la jointure?
Salut,

Là est la question ( la réponse étant dans la question )

Aucun Intérêt, si ce n'est d'augmenter le niveau SPL Max (qui a besoin de 115 dB SPL dans son salon ? )
... c'est bon pour des sonos de salle ou de stade ...

A l'écoute inside en champ proche, c'est décevant...

Le Système Moteur+ Pav de réference, pour moi, est le couple mythique WE 555+15A ...
J'ai eu la chance de l'écouter ( en mono ) en version à deux moteurs...
C'est plus puissant mais on perd toute la finesse et les qualités de ' l'original '

Ce Design faisant 'converger' plusieurs 'sources' dans un 'lieu d'émission' ( idéalement un plan, est une erreur tant au plan de la mécanique des fluides que de l'acoustique ) , j'ai bossé là dessus dans les deux domaines, La Solution est de Diverger dès la source et 'recombiner', 'plus loin'...

Ci-joint plan crayon-papier d'un concept ( réalisé avec plaisir intellectuel, manuel et musical ) dans ce sens, (cerise sur le gateau, c'est 'motorisé' avec des cellules de casque large bande très musicales ) et çà le fait mieux que tous les moteurs (hormis le WE 555 ) que j'ai eu à la maison

Cordialement


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#4
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Bonjour
Merci jean Yves pour les " crobars ".
Comme déjà dit dans le message précèdent il n'y a guère d'intérêt a utiliser plusieurs moteurs a part le gain de SPL.
J'ai fait quelques essais avec des gorges doubles Altec sur des pavillons DIY, dans l'espoir de gagner de l'extension en bas medium,et de faire baisser la distorsion en bas, le résultat est sans appel en faveur du moteur unique.
C'est assez logique si on y réfléchi bien
Ceux qui ont fait des essais avec des gotos en double , ont en générale le même avis, au mieux ça n'apporte rien.
En ce qui concerne le WE 16A, le problème est semble t'il différent, on a deux pavillons indépendants qui se rejoignent dans une même bouche. Utilisé de nos jours en " stéréo " comme chez tim, le résultat est assez bluffant.
Le 16A à une version a 4 we555 baptisée " octopus "

       
"Introduced in 1929, the Western Electric 16A horn is a product of the early days of talking motion pictures. The 16A was intended as a compact solution for a horn speaker system to be mounted behind the movie screen hanging on chains. At 400 pounds and almost 3 meters wide, the idea "compact" is relative. The WE 16A could be loaded with either two or four WE 555 field coil compression drivers. This horn has a unique dual horn construction which allows it to be used today for single point stereo. The Western Electric 16-A Horn was available in two different configurations. The Part number 6016-A Horn consists of 16-A Horn and 2 9-A Receiver Attachments (for 2-555 Receivers). Air Column Length is approx. 12"-11". The Part number 6116-A Horn consists of 16-A Horn and 4 8-B Receiver Attachments (for 4-555 Receivers). Air Column Length is approx. 11"-10". "
http://www.audioanthology.com/audio2.htm
http://www.silbatoneacoustics.com/WE16A.html

l'article de jean hiraga a propos d'une instalation avec 2 16A

.pdf   WE16A%20system.pdf (Taille : 4,11 Mo / Téléchargements : 828)

bien cordialement
francois
Répondre
#5
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
archib170 a écrit :l'article de jean hiraga a propos d'une instalation avec 2 16A

Whaou ! je veux le même...
Répondre
#6
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
jys a écrit :Ci-joint plan crayon-papier d'un concept ( réalisé avec plaisir intellectuel, manuel et musical ) dans ce sens, (cerise sur le gateau, c'est 'motorisé' avec des cellules de casque large bande très musicales ) et çà le fait mieux que tous les moteurs (hormis le WE 555 ) que j'ai eu à la maison
Cordialement

Jean Yves, dans ton dessin, les cellules n'ont pas toutes les canaux de départ de même longueur, on risque pas une réponse en peigne quand elles se recombinent ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#7
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Salut,

Le principe est effectivement celui donné dans les messages précédents.
On peut le voir différemment : à niveau sonore égal, les moteurs travaillent plus ''cool'' ce qui peut être intéressant en matière de distorsion... mais c'est vrai que cela vaut en pratique surtout quand on doit jouer fort et aux limites des matériels.

J'ajoute que sur les pavillons genre WE15BN (double) ou WE16B (2*double moteur) il est indispensable d'avoir des moteurs parfaitement appairés, ce qui avec des moteurs anciens genre WE555 n'est pas une mince affaire.

J'avais pour ma part débuter avec un WE15B avec 2 WE555 mais effectivement ça marche mieux avec un seul moteur, signe que mes moteurs n'étaient pas bien appairés, ce que je savais...
On peut d'ailleurs le tester à l'oreille, en connectant les deux moteurs en opposition de phase, théoriquement il ne devrait ''rien'' sortir du pavillon. Or souvent, on entend distinctement la musique... pas parfait donc.

+ une image rigolote pour ceux qui veulent bifurquer plutôt vers des ''armes de destruction massives''...

Julien

   
Répondre
#8
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
on connait tous ceci:
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#9
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Nicolas Davidenko a écrit :Jean Yves, dans ton dessin, les cellules n'ont pas toutes les canaux de départ de même longueur, on risque pas une réponse en peigne quand elles se recombinent ?

Sans la jouer secret défense ( dans le style 'on ne nous dit pas tout' ), j'ai mis en oeuvre dans ces réalisations plusieurs idées perso qui m'ont valu à l'époque des remarques 'amusées' de quelques pointures ( 't'as fumé la moquette ou quoi?' dixit BASSI ), et le soutien d'autres ( 'remarquable, jamais entendu un truc pareil' dixit HIRAGA )

1-Utiliser le meilleur transducteur disponible en terme de linéarité sur la bande audio et d'une 'musicalité satisfaisante'
2-Appliquer un taux de compression modéré
3-Démarrer l'expansion 'près' de la membrane
4-Charger symétriquement la membrane
5-Multicelluraire de grande longueur à progression exponentielle pour la charge arrière

Ce préambule pour t'expliquer que ce plan est l'aboutissement d'années de cogitations, de réalisations et d'écoutes qui pour ce design particulier donnent

1-Cellule SONY 1-505-098-11, aimant samarium-cobalt, Mm=200 mg, Z=32 Ohm, 20-20 000 Hz
2-Sm/Sg=3
3-Distance membrane<->Plan de charge de l'ordre du mm
4-Emission en 'line array' vers l'avant pour les hautes fréquences
5-Deux pavillons 'à gorge laminaire' par cellule (vers l'arrière) et repliement sur un 'miroir acoustique' suivi de la 'zone de mélange' vers 'Le Pav'

Pour répondre finalement à ta question,
les longueurs diverses :...'c'est fait pour'...
réponse 'en peigne' (pur fantasme):...'ni à la mesure, ni à l'écoute'...

Cordialement
Répondre
#10
RE: Double compression pour un pavillon mono-cellule
Salut Julien,
Dans ton image 'rigolote', la figure A représente le pavillon en tôle 16-A de Altec, qu'on a pu voir dans plusieurs installations visitées, mais le A, qu'est-ce ?

Salut Davidenko,
'Tout le monde connait', j'en suis pas si sûr, d'autant que ce n'est pas un assemblage de moteurs destinés à alimenter un pavillon de sonorisation mais, selon des spécialistes de la spécialité, un outil destiné à tester la capacité de destruction d'ondes sonores de forte pression. Carrément inécoutable ...

Salut JYS,
J'ai cru sentir une pointe subliminale d'agacement d
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)