Préampli MC RIAA
#61
RE: Préampli MC RIAA
Merci poour cette manipe,


Avec l'oscillo préampli chargé par le DCX av son contrôl de volume et mesure en sortie à l'oscillo, c'est plus simple et beaucoup moins risqué pour moi ( les compressions n'aiment pas du tout les plocs et autres erreurs de manipe).

Je vous transmettrais les résultats de la mesure. Il est vrai que sur ma version précédante je n'avais rien attaché et plustôt séparé les cables, mais c'est le M....

A suivre donc.

Cordialement.

Eric
Répondre
#62
RE: Préampli MC RIAA
Effectivement,ce n'est pas esthétique de ne rien attacher,mais c'est le résultat qui compte!Big Grin

La vérification à l'oscillo est valable,mais si tu peux faire une vérification aux oreilles,c'est encore mieux car l'oscillo peut te révéler des signaux faibles qui ne sont peut-être pas audibles.Dans ce cas,on s'en fout.Inversement,les signaux peuvent être si faibles qu'ils seront noyés dans le bruit de fond,mais s'entendrons quand-même parce que tu es en haut rendement!

Comme tu as plusieurs versions de réalisées,tu pourrais faire les mesures dans les différents cas,de façon à te rendre compte de l'influence de la façon de câbler,sur la diaphonie!Je me souviens d'un préampli Kaneda qui avait été réalisé d'une manière esthétique avec de beaux torons mais dont la diaphonie était très importante!Si tu passait d'une source à l'autre par le commutateur,tu entendais nettement l'autre source en sourdine pendant les passages à faible niveau de la source séléctionnée!Ca fait drôle sur Shine On You Crazy Diamond,d'entendre en fond sonore le petit bonhomme en mousse qui passe à la radio!Big GrinIl a suffit de détacher tout cela et d'écarter un peu les fils,pour résoudre le problème!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#63
RE: Préampli MC RIAA
Tout à fait d'accord Grand Floyd,

Un petit détail qui est voyant sur la photo. Les 2 RCA's plus à droite l'une au-dessus de l'autre sont l'entrée phono qui sont directement reliées à la carte et qui ne touche aucun autre fil. tout de même Big Grin, nous sommes à très bas niveau c'est pas le moment d'être pollué 2,5 mv Rms ou non pour la DL 103 de mémoire.

A l'autre bout de la carte nous voyons 2 fils blancs qui partent dessous le toron blanc et qui vont au commutateur sans rien toucher. Nous sommes à 300 mVrms pour nos 2,5 mvPP.

Je confirme que je n'entends pas GOLDORAK pendant le passage de PINK FLOYD.Big Grin, ni enquête criminelle.Big Grin.

Mais Tu as raison Grand Floyd j'aurais du laisser le m... sur cette partie là et je vais quand même séparé droite / gauche après le commutateur toron blanc du milieu. Cela fera plus pro.Big Grin

Merci de cette remarque judicieuse.

Cordialement.

Eric
Répondre
#64
RE: Préampli MC RIAA
De rien!C'est le vécu qui fait que ces petites choses m'interpellent!Et puis,un forum c'est fait aussi pour partager nos expériences!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#65
RE: Préampli MC RIAA
Bon Grand-Floyd,

En ce moment Beethoven/ concerto pour violon / Anne-Sophie MUTTER Berlin philharmonique. KARAJAN.

Alors avec le DCX c'est beaucoup plus simple, fonction mute !

Entre line avec singnal et Phono à fond rien pas un bout de signal sur les enceintes.
Et puis j'ai fait le test de la diaphonie mais pour aller jusqu'au bout avec un disque et la DL 103 en fonction, comme cela j'ai aussi la diaphonie latente de la cellule qui se rajoute en plus.

A niveau d'écoute normale 80 dbs à 85 dbs, j'ai un chuchotement dans l'enceinte opposée à peine audible au point d'écoute ce qui me parait tout à fait normale.

Je referais le test avec un signal sans la cellule plus tard.

Cordialement.

Eric
Répondre
#66
RE: Préampli MC RIAA
Tu peux m'expliquer c que tu fais avec la fonction mute du DCX ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#67
RE: Préampli MC RIAA
Je coupe l'enceinte émétrice volume à fond et j'écoute l'autre sans signal.
Répondre
#68
RE: Préampli MC RIAA
Ah ok ça évite de débrancher l'enceinte!Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#69
RE: Préampli MC RIAA
EBA a écrit :Merci Jean.

Tu nous postera le tien.

Cordialement.

Eric

Bonjour Eric,

J'ai finalement opté pour des piles AA R6. Comparées aux batteries au plomb, je n'ai pas perçu de différence flagrante. Mes 70 printemps en sont responsables.

15 volts pour MC et 30 volts pour MM, le tout logé dans une boite à vin dont je n'ai pas " à Buzet " !

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#70
RE: Préampli MC RIAA
jeans a écrit :
EBA a écrit :Merci Jean.

Tu nous postera le tien.

Cordialement.

Eric

Bonjour Eric,

J'ai finalement opté pour des piles AA R6. Comparées aux batteries au plomb, je n'ai pas perçu de différence flagrante. Mes 70 printemps en sont responsables.

15 volts pour MC et 30 volts pour MM, le tout logé dans une boite à vin dont je n'ai pas " à Buzet " !

Avec toute ma sympathie.
Jean

Avec PJ :


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)