Visite chez Brufa - mai 2012
#1
Visite chez Brufa - mai 2012
Visite Système Bruno

Bonjour,
Ce samedi nous sommes aller chez Bruno pour écouté sont système.
Bruno utilise des caissons de basse fabriqué sur mesure par un artisan Belge, ces caissons sont équipé chacun de 2 de HP JBL 2231, le JBL 2123 au milieu n'est pas utilisé.
Le pavillon au dessus est un VITAVOX 10 cellules avec un moteur moteur ALTEC 299-8A et le tweeter JBL 2405.
Ce système est tri-amplifier avec un DCX et des amplificateurs YAMAHA P2500 et P5000
Un système très vivant avec des graves quant il faut et la possibilité de niveau réaliste.

Un deuxième système plus vintage est a base de 2 double panneaux QUAD ESL 57 drivé par un amplificateur MC INTOSH 225 a tube.
Par rapport au premier système, une belle image sonore avec moins de dynamique

Stéphane

voir aussi : http://www.melaudia.net/brufa1205-01.php
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#2
RE: Visite chez Brufa
Bonjour,

J'étais de la visite samedi dernier, donc un petit CR comme le veut l'usage. Belle pièce d'écoute, Bruno a de la chance, du volume, du plafond non //, acoustique claire et agréable, bref de quoi s'amuser pas mal ... Alors, le système principal: la pêche comme il se doit, image correcte les enceintes sont assez dégagées du fond et des cotés c'est plus facile. Comme j'ai tendance, par nature, à ne voir que la moitié vide du verre je ne parlerai que de ce qui m'a gêné : déséquilibre subjectif par manque de patate dans le haut grave. Les 2231 font leur boulot très bien pour descendre (mais je n'ai pas senti le souffle de l'extrème grave), les superbes caisses ne bronchent pas, mais il manque de l'attaque et du niveau subjectif entre 100 et 300. ça ne cogne pas et j'avais l'impression que les boomers jouaient dans leur coin avant le relai des moteurs 299. Ces boomers sont utilisés classiquement par JBL avec des bas-médium, c'est pas pour rien à mon avis. Bruno en a d'ailleurs, mais débranchés pour cause de complexité de mise en oeuvre. C'est vrai que c'est pas simple de rajouter cette voie, mais à mon avis avec ce type de boomer, c'est indispensable. D'ailleurs pour une patate maxi, je verrai plutôt du plus gros, genre JBL E120. Donc ce manque mettait souvent la 299 un peu en avant, mais faut reconnaitre quand même que c'est un super moteur. Le système est aussi améliorable avec du tube sur les moteurs et tweeters, pour des timbres plus veloutés et détaillés. Bruno hésite à cause des longues heures ou le système est allumé, mais des petits trucs sympas à base de tubes pas chers genre EL84 sont possibles. Il serait aussi sans doute intéressant de rentrer en numérique dans le DCX pour éviter la double conversion et tweaker un peu celui-ci, il est un peu rude en version stock.
Second système : première expérience des panneaux Quad : j'ai trouvé l'équilibre meilleur que pour le gros sytème, mais pas la même patate évidement. Plus "hifi" en fin de compte. Image présente si l'on est bien au milieu mais moins ponctuelle pour chaque instrumentiste, les bouches des chanteurs sont très grandes.
Bref, du beau matos dans une belle pièce, de quoi se faire plaisir, avec plein de pistes d'améliorations comme il se doit, sinon on s'embête non ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#3
RE: Visite chez Brufa - mai 2012
Les premiers instants m'ont parus un peu bizarres.
Je l'ai compris plus tard, c'est parce que j'attendais d'être tout de suite impressionné par le rendu grave (c'est quand même pour ça qu'on, enfin que je suis venu). En fait, le grave est venu un peu plus tard, à bon escient.

Je suis un peu resté sur ma faim pour le bas-médium, à moins que ce soit le haut-grave je ne sais pas très bien saucissonner les fréquences.
Les voix sont un peu dures. Est-ce une caractéristiques de la famille des ALTEC 29x ? Je retrouve un peu la même sensation lors des dernières écoutes. Les pavillons étant à chaque fois différents, VITAVOX 10 cellules ici, TAD TH4001, ALTEC 1505. et 311 ailleurs.

Pour en revenir au grave, y a ce qui faut quand il faut, du moins crois-je.
ça n'a pas le même rendu que l'estrade. C'est plus monitor, plus incisif et plus précis. Ce qui sans doute n'aide pas à la fusion avec le reste. Mais ce dernier problème vient peut-ëtre aussi de la disposition géométrique. J'ai trouvé les pavillons un peu trop éloignés de la caisse de grave.

L'aigu qui est souvent difficile à gérer avec le 2405 se fait discret.


Le second système QUAD est plus voluptueux. Il y a sans doute un réglage à trouver pour améliorer l'image sonore.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Visite chez Brufa - mai 2012
Bonjour a tous. Je trouve que Brufa, possede du tres beau materiel. Effectivement l'aigue du 2405 se fait discret. J'en ai 4. La raison est, leurs directivite. Pour remedier un peut le probleme, il faut en avoir 4 et disposer la fente du pavillon, 1 horizontalement et l'autre verticalement, si possible, obliquement a 45 degres, les r'aprochers le plus possible et faire 1 cote droit et 1 cote gauche. Je ne les utilises plus depuis un bon moment, ha, le temps passe vite. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)