haut-parleurs 46cm à excitation
#11
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
bonjour julien
ta reponse sur les parametres me convient tout a fait,c' etait de ma part un raccourci pour evaluer la raideur des suspentions et la nature de la bobine.
pour le vintage tu as raison il faut apprehender les choses differement,
j'ai fait un peu le tour, a mon niveau,des systemes HR ,tres droits,tres definis, qu on passe presque autant de temps a, allumer qu 'a ecouter,avec toujours une frustration genre, ca devrais quand meme pouvoir etre mieux, plus naturel, etc.
j' aspire a un systeme simple, passif ,avec plein de defauts, ou on ecoute la musique sans etat d'ames.
tentation du retour vers le mono (ca eviterais de faire deux fois la meme chose)
tu connais tout ca par coeur,moi j ai tout a reaprendre.
Pour ce qui nous occupe j ai demonté le moteur
la bobine fait 65 m/m de diametre, 12 m/m de haut en fil rond assez gros, ce qu' on pouvais supposer vu la RE de 3,5 ohm.
la plaque de champ fait 13 m/m l' entrefer 12 centiemes.
   
   
bien cordialement
francois
Répondre
#12
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
François,

Tu me surestimes, je n'ai encore jamais refait un seul hp cône papier mais par contre des compressions, oui.
Donc, je ne te serais d'aucune aide.
Ton vendeur ebay n'est vraiment pas cher , le tout est de voir si cela peut se monter sur ton châssis.
Comme Julien j'ai aussi vu passer des membranes tout papier pour du 18" à des prix fou.
Bonne restauration que l'on suivra avec intérêt.
Amicalement,
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#13
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
bonjour
j ai recu ce matin les membranes(un achat compliqué sur ebay)
elle vont pil-poil
l 'aspect sur les photos n est pas tres vintage mais le flash y est pour beaucoup.
       
la membrane pese 86g ,l ancien equipage mobile, qui n'est pas si lourd que son aspect le laissais penser, pese 110 g. on est dans les clous.
a comparer a un jbl 2240 mms:185g ou en hp instrument E151 mms:125g.
       
une foi depousieré et apres un coup d 'eponge, il est comme neuf.
j ai gardé l 'autre en l 'etat pour faire quelques mesures quand j aurais fini de restaurer une alim a tube qui va bien.
reste a trouver un spider diametre 150x65.
une bobine.
et un cache noyau, j ais vu sur la baie des caches noyau de 515 ou 803,a petit trou qui irait sans doute pas mal. si quelqun a une idée plus vintage/jensen je prend.
Il est pas beau mon GOUGEON!
bien cordialement
francois
Répondre
#14
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Joli , ce sont les membranes ebay du message 7 ?
Curieux de voir le résultat de tes mesures, cela devra pas être mal du tout.Cool
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#15
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
oui ce sont celles la, a la verité je n en ais pas trouvé d 'autres dans ces dimensions
A+
francois
Répondre
#16
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
bonjour
quelques mesures amplitude fréquence et distorsions de l'exemplaire que j 'avais gardé intact
les mesures sont réalisées sur un baffle plan d' 1,40m posé au sol et legerement incliné,la distance du micro a 1m dans l'axe.Le hp est au centre presque au sol.
    excitation 110 volt 1/12 oct
           
    excitation repectivement 50,75,100,125 volt smoothing 1/3 octave pour une lecture plus facile de la distortion.
comme on peut le voir il y a prédominance d'harmonique 3 qui s' attenue un peu au fur et a mesure qu'on monte en tension.( En fait en relisant je m'aper√ßoit que c'est plutot l'harmonique 2 qui monte plus que le 3 qui baisse)
la bonne tension semble etre entre 100 et 110 v. au dela l'efficacité stagne et il y a quelques ronflements( 50hz?). I mesurée a 240mA, a 100V pour une bobine de 420 Ohms
    les courbes en overlays; toujours 50,75,100,125 v
les courbes sont tres equidistantes sauf dans le grave avec une inversion du a la diminution du qts avec l augmentation de la tension
la meme avec en plus le 30 volt
   
et l' ecoute me direz vous, et bien c' est pas si mal, tres bas medium,assez phisio; mais des qu 'on monte le volume ca gueule un peu.
le rendement est assez elevé( je ne saurais etre plus precis)
ca monte quand meme assez haut pour un 46. pour la qualité du grave dificille de se prononcer sur le BP. comme disait francis blanche dans les tontons flingueurs: y en a.
j essairais les impedances demain si j ai le temps.
bien cordialement
francois
Répondre
#17
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Salut,
J'ai fabriqué le "proto" du 38 Supravox à excitation (alors que l'ami Guy Le Cornec n'y voyait aucune opportunité)...
je pense que c'est un Hp exceptionnel (je l'ai encore dans ma collec...et çà me ferait plaisir d'en faire d'autres avec des amateurs pas seulement orientés $$$)
avec un moteur Alnico ,il le fait bien,Mais avec un moteur à courant continu(que j'avais calculé et réalisé),et les variations possibles ,on decouvre que les variations de paramètres "au niveau du BL et tout ce qui va avec" ,fait le son.
C'est vraiment efficace pour "accorder une charge",pavillon,bass reflex ou autre...
Cdt
JYS
archib170 a écrit :bonjour
quelques mesures amplitude frequence et distorsions de l'exemplaire que j 'avais gardé intact
les mesures sont realisées sur un bafle plan d' 1,40m posé au sol et legerement incliné,la distance du micro a 1m dans l'axe.Le hp est au centre presque au sol.
excitation 110 volt 1/12 oct

excitation repectivement 50,75,100,125 volt smoothing 1/3 octave pour une lecture plus facile de la distortion.
comme on peut le voir il y a prédominance d'harmonique 3 qui s' attenue un peu au fur et a mesure qu'on monte en tension.( En fait en relisant je m apercoit que c'est plutot l'harmonique 2 qui monte plus que le 3 qui baisse)
la bonne tension semble etre entre 100 et 110 v. au dela l'efficacité stagne et il y a quelques ronflements( 50hz?)
les courbes en overlays; toujours 50,75,100,125 v
les courbes sont tres equidistantes sauf dans le grave avec une inversion du a la diminution du qts avec l augmentation de la tension
la meme avec en plus le 30 volt

et l' ecoute me direz vous, et bien c' est pas si mal, tres bas medium,assez phisio; mais des qu 'on monte le volume ca gueule un peu.
le rendement est assez elevé( je ne saurais etre plus precis)
ca monte quand meme assez haut pour un 46. pour la qualité du grave dificille de se prononcer sur le BP. comme disait francis blanche dans les tontons flingueurs: y en a.
j essairais les impedances demain si j ai le temps.
bien cordialement
francois
Répondre
#18
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
bonjour jean yves
ta compétence m'interesse vivement.
j'avais rencontré guy quand il sortait la serie 38 alnico,il m 'avait vendu une paire de 400gnA qts 0.12 pour mettre dans un grand pavillon frontal, j'avait essayé le 400 excitation aussi, excelent hp; bien que le saladier soit un peu cheap et déformable pour un hp de ce prix.
    c'etait un homme charmant.
pour en revenir au gougeon je suis un peu intrigué par cette prédominance d 'Harmonique 3, je la soup√ßonne volontaire,generée par la depression conique sur le dessus de la plaque de champ au voisinage de l' entrefer.
    tu as peut etre un avis?
il me reste a concevoir une bobine, bobine courte ,monocouche?, compte tenue de la configuration as t'on beaucoup de choix?????
dans la serie question j' ais posté celle ci:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2192 qui n a pas trouvé de reponse
merci pour ta contribution
bien cordialement
francois
Répondre
#19
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Bonjour François,

Appelles M. FERTIN père EMS, il est très gentil. IL t'aidera certainement. J'ai eu de très bons contactes avec lui. Le B15EX est un cousin du 400-2000 EX.

Cdt.

EBA
Répondre
#20
RE: haut-parleurs 46cm à excitation
Bonjour a toi archib170. "Oui" il est tres beau ton Gougeon. Tu as fait un tres beau travail. J'aime voir quelqu'un qui se retrousse les manches et passe a l'action. Bien a toi. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)