retour de Rueil 24-25 mai 2008
#1
retour de Rueil 24-25 mai 2008
Bonsoir,

J'invite tous ceux qui y étaient à poster leurs impressions ici, à la suite de ce post.

La matière rassemblée ici servira au compte-rendu qui sera mis en forme et publié sur le site MELAUDIA.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: week-end 24-25 mai 2008
Bonjour,

Un très bon week-end sur 2 jours , dans un nouveau liens, le résultat est très intéressant sur plusieurs point :
L'écoute des VOT, bien ,mais a peaufiner par ses nouveaux propriétaires.
l'écoute des enceintes Elipson, très loin de nos écoutes habituels, mes très étonnante pour certaine.
Le comparatif de plusieurs amplis a transistors ou tube, le résultat sonore change énormément suivant l'enceinte.
De plus le beau temps nous a permis le barbecue en extérieur sur la pelouse.

A bientôt.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: week-end 24-25 mai 2008
Bonjour,

Voilà mon compte rendu du Week end Mélaudia du 24-25 mai 2008 :

Le lieu était différent des habituelles réunions à l'orangerie : il s'agissait d'une agréable maison au bord de la Seine. Les salles étaient un peu petites, compte-tenu de l'affluence, mais c'était sympa.

SAMEDI

écoute des Voix du théâtre :
il s'agit d'un modèle ancien, qui a équipé le cinéma "pathé wepler", puis est passé entres les mains de J. Hiraga et william Walter à la maison de l'audiophile, avant d'être achetée par un membre de Mélaudia, qui vient de les revendre à un autre membre de Mélaudia. Ces VOT sont équipée d' Altec Lansing 515 "tout court" (le premier modèle de 515, avant les 515B). Les pavillons de médium sont des véritables LeDauphin, avec une TAD 2001. Le filtre est passif.
J'ai assisté à des écoutes avec le Hiraga 30W et un Sun audio 2A3 de 3,5W. Le Hiraga 30W mettait en évidence des défauts dans le registre grave/bas-médium : résonnances, grave/bas-médium boursouflé. Ces défauts disparaissaient avec le Sun audio 2A3, qui proposait une écoute beaucoup plus douce, plus agréable, et sans les problèmes de résonnance. Le coefficient d'amortissement plus faible du 2A3 est probablement l'explication de ce phénomène.

Conférence de Jean-Michel Le Cleac'h : "les pavillons axisymétriques"
De cette conférence très complète, on pouvait en particulier retenir :

- Le pavillon, contrairement à une idée reçue, n'amplifie pas le son : c'est un élément purement passif, il ne peut donc pas augmenter la puissance sonore. En revanche, il effectue une adaptation d'impédance (comme un transformateur dans un ampli à tube) entre la membrane (haute impédance) et l'air (faible impédance). Avec une bonne adaptation d'impédance, plus de puissance est transmise à l'air, d'où l'augmentation du rendement.

- L'équation de Webster n'est valable que si le front d'onde ne dépend que d'un paramètre (par exemple, la distance à la gorge). Elle n'est donc pas valable pour de nombreux pavillons.

- aparté sur la TAD 2001 : le creux vers 1600-1900Hz est du à la cavité (entrefer) devant la membrane. Dans un article de l'AES en 1978, Kinoshita & Locanthi expliquent ce phénomène. Il est cependant préférable, selon eux, de conserver cette cavité, malgré les accidents de la courbe de réponse, car cela est bénéfique pour le refroidissement de la bobine.

- Il n'existe pas "un" profil de pavillon Le Cleac'h, mais une famille de profil dépendant d'un paramètre T. Les pavillons Musique concrète on un paramètre T=0.75, ce qui donne des pavillons relativement courts. Il serait très intéressant d'essayer des pavillons avec T=0, cela donnerait des pavillons plus longs, mais avec des caractéristiques encore meilleurs que les JMLC T=0.75.

- Le problème de la réflexions de l'onde vers l'intérieur du pavillon est du à une mauvaise adaptation d'impédance entre la bouche et l'air. Cela se produit en particulier si le pavillon est tronqué. Il existe deux solutions : ne pas tronquer, ou amortir la périphérie de la bouche (avec un tissu, ou avec des fentes comme sur las pavillons de grave Iwata)

- La diffraction est due à une rupture de la courbure du profil. Dans ce cas, l'énergie est diffusée dans toutes les directions, y compris vers une paroi ou vers l'intérieur du pavillon, ce qui ne manquera pas de perturber les fronts d'onde...


DIMANCHE

barbecue : impeccable, comme d'habitude ! c'était d'autant plus agréable que le soleil étant de la partie, on a pu manger dehors.

Conférence "Elipson et joseph Léon" par Jullien Thaler. Voir présentation jointe :
.pdf   MELAUDIA - elipson 25050-028.pdf (Taille : 1,08 Mo / Téléchargements : 624)

écoute de trois modèles Elipson : AS68, 4050, religieuses.

AS68 : bon, ok, il n'y a pas de grave. Mais il y a tout le reste ! et en particulier une image stéréo très précise, une écoute agréable, musicale, sans parler d'un design superbe.

4050 : Ces enceintes sont capables d'un niveau sonore important, sans distortion. Ce sont des "Monitor", neutres, sans défaut, mais l'écoute et le design sont moins séduisant que l'AS68.

les religieuses : Logiquement, les religieuses devraient être largement supérieures aux 4050, surtout qu'elles sont ici équipées des ampli Schlumberger d'origine (chaque ampli contenant en fait un filtre actif, deux push-pull de EL34 pour le grave et le médium, et un SE de EL34 pour l'aigu).
Malheureusement, elles n'étaient pas au meilleur de leur forme : Les HP de grave Audax (impédance 2.5 ohm) étaient remplacés par des Goodmans en 15 ohm, avec un transformateur adaptateur d'impédance. Les Médium Cabasse avaient aussi des problèmes au niveau de la suspension.
Bref, une bonne restauration s'impose, mais nul doute que Jullien Thaller (alias Violet) saura redonner une nouvelle jeunesse à ces modèles mythiques !

En résumé, c'était un WE très réussi, un grand merci aux conférenciers, aux propriétaires des ampli et enceintes écoutés, et aux cuisiniers !

A+

Jérôme
Répondre
#4
Merci !!
Merci à vous tous pour l'organisation et l'accueil durant cette très belle journée.

Votre association est vraiment très sympathique !

A bientôt
Franck
Répondre
#5
RE: week-end 24-25 mai 2008
Bonjour à tous,

C'est un weekend un peu différent de notre programme habituel. Nous avons bénéficié d'un lieu fort sympathique (une maison ancienne en bords de Seine) mais qui n'était pas des plus facile sur le plan de l'acoustique.

Deux programmes très différents pour le samedi et le dimanche ont, à priori, ravis les participants.

Samedi :

Nous avons commencé à installer les enceintes dans la salle principale, à savoir les Voix du Théatre de Véro & Yves. La pièce est résonnante et réverbérante, et après avoir essayé les enceintes à une extrémité, puis l'autre nous avons retenu la solution la moins mauvaise.

Les VOTT sont en configuration passive deux voies. Un 515 dans chaque caisse et des TAD 2001 couplés à des pavillons Ledauphin au dessus. On reconnaît la signature sonore des VOTT, avec un très bonne maîtrise des résonances parasites qui sont légions sur beaucoup de VOTT d'origine.

A l'autre extrémité de la chaîne, un lecteur CD Sony et un PC avec carte son.

Le filtrage passif facilite les comparaisons d'amplificateurs et, ce samedi, nous avons bénéficié d'un panel intéressant. Il faut noter que le filtre n'intègre pas de compensations d'impédances ou autres circuits annexes. Pour cette raison, les VOTT présentent des variations d'impédances très importantes vers la résonance des 515 (plusieurs dizaines d'ohms), ce qui peut s'avérer très difficile à gérer pour certains amplis.

Lectron JH50 : celui de Stéphane. Je n'ai pas retrouvé la qualité de l'aigu de cet ampli ; les tubes qui ont dans les 1.500 heures d'après Stéphane, ne sont peut être plus à leur optimum. Les écoutes étaient très agréables avec cet ampli, les VOTT étaient parfaitement contrôlées.

Elektor Perfection : très belle réalisation de Michel qui vient de rejoindre Mélaudia. C'est l'ampli qui avait le plus de mal à tenir les VOTT. Un peu court dans l'aigu, et une tendance rendre flous les messages complexes. La dynamique est manifestement tassée. L'intitulé de perfection est un peu excessif, à moins qu'il ne concerne la réalisation et pas la fidélité.

SE 845 : le poids lourd (au sens propre) de FrançoisD, c'est l'habituel tenant du registre médium sur le grand système mélaudia. C'est un de mes préférés sur ce comparatif. Il est très précis, et très dynamique. Bien sûr, il manque un peu d'extrême grave ce qui n'est pas surprenant pour un SIngle Ended. On retrouvait la douceur de la 845 dans le médium, un peu flatteur pour mon goût, mais on peut aimer.

Sun Audio 2A3 : pas écouté... désolé, je réglais le 3009 de notre TD 125 dans une autre salle.

Super Nemesis : très bon ampli, qui malgré sa puissance inférieure au watt, a parfaitement contrôlé les VOTT. L'écoute est musicale, avec un extrême grave légèrement tronqué.

Hiraga Super 30W : c'est un ampli que j'ai réalisé il y a une vingtaine d'années. Il s'agit du schéma du 20/30W Hiraga avec les transistors drivers et puissance de la version "Le Classe A". Sur les comparatif, il s'en sort très bien. La bande passante est très étendue et les VOTT sont bien contrôlées. Le contraste entre les sons très doux et les passages à forte dynamique est très élevé On reconnaît à l'écoute la neutralité extrême de cet ampli. Cette neutralité peut désarçonner les auditeurs qui sont habitués ou qui préfèrent les écoutes plus flatteuses.


Ces écoutes comparées ont été très enrichissantes pour les auditeurs. Le débat sur la qualité du médium entre le 845 et le Hiraga 30W illustre la problématique audiophile qui peut balancer entre fidélité de la reproduction et écoute agréable. Tout un programme...


Au cours de l'après-midi, la conférence de Jean-Michel a pris place. L'audience studieuse est repartie avec un état de l'art clair et précis sur les bases techniques et le vocabulaire sur les pavillons.


La fin de journée s'est poursuivie avec un module déménagement composé de l'arrivée des elipson's et le départ des VOTT.

Les AS68 et 4050 ont pris place à tour de rôle dans la salle qui hébergeait précédemment les VOTT. Mêmes sources, mêmes amplis.

Les Religieuses et leurs amplis ont rejoint la petite salle du premier étage, alimentés par la chaîne classique DL 103 / SME 3009 / TD 125 / prépré audiophile / Kaneda DC1.

Le rideau a été tiré vers 22h, à contre coeur.

Dimanche :

Arrivée vers 10h pour le café/croissant, puis passage en revue de nos vinyls en vue de préparer une liste d'écoute compatible avec les religieuses.

Les écoutes se sont succédées toute la journée dans les deux salles dans une atmosphère toujours sympathique. Les échanges d'expertises et d'expériences ont été très enrichissantes.

Et elipson dans tout ça ? Dans mon cas j'ai eu l'impression de faire un bon dans le temps. Un retour dans les salles publiques de la maison de la radio...

Les AS68 : un grave tronqué et (évidemment) quelques résonances. L'écoute est agréable, les réflecteurs produisant une scène sonore très large et détaillée. Les haut-parleurs étaient ici des Tannoy coaxiaux et non pas les Goodmans d'origine. Je serais bien tenté d'attribuer la qualité des écoutes au HP plus qu'à l'enceinte.

Les 4050 : une écoute assez neutre, très elipson. La salle et ses résonances propres n'ont pas aidé cette enceinte.

Les Religieuses : très limitées dans le grave, ce n'était pas le hp d'origine et la salle était un peu petite. Le médium d'origine Cabasse était à lui seul tout un voyage dans le temps.

C'était un vrai plaisir de ré-entendre toutes ces enceintes, merci aux collectionneurs.


Je vais profiter de n'avoir rien fait ce weekend, pour décerner un grand VIVA ! aux membres (actfs) qui se sont colletés les déménagements et la logistique du BBQ d'enfer. C'est aussi l'occasion de rappeler que pour chaque weekend, il y a des heures de travail invisible et que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Amitiés
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#6
RE: week-end 24-25 mai 2008
Salut,

Supers compte-rendus, ça fait envie !

Je n'ai pu être présent que pour la conférence de JM le samedi, très intéressante et accessible pour un débutant comme moi.

J'aurais bien aimé pouvoir écouter tout ce matos et discuter avec vous zautres... Ce sera pour une prochaine fois !

Merci à Melaudia d'organiser de tels événements, ça doit etre un sacré boulot.

Nico
Répondre
#7
RE: week-end 24-25 mai 2008
Merci à tous pour l'organisation de tout cela !!!
J'étais heureux de pouvoir vous faire partager un peu de ma passion, même si les écoute était loin d'être parfaite Tongue.

Merci encore aux bras courageux qui mon aider à ramener tout mon matériel.


[Image: melaudia13.JPG]

[Image: melaudia12.JPG]

[Image: melaudia23.JPG]

[Image: melaudia04.JPG]

violet
Répondre
#8
RE: week-end 24-25 mai 2008
Info complémantaire :
La marque sous laquelle Elipson esseya de vendre des 3230 dans les année 80 est "AUDIOPHASE".

Voilà

violet
Répondre
#9
RE: week-end 24-25 mai 2008
Dear audio-friends from Mélaudia,
please let me say thanks to all who made it happen!

Special thanks to all the helping hands!
I am very sorry not being able to contribute in the same manner because of the distance of my hometown.

We liked the house at the Seine river very much. It was a wonderful short vacation.

Regarding the VOTT when we listened to the taiko drums this was very impressing. I can only congratulate Veronique and Yves to their beautiful new speakers!

It was also very interesting to listen to the conference of Jean Michel when he explained in detail how he invented his unique horn geometry. Without having a closer look many desings seem to be similar, but in fact this is not the case, as with other speakers too.

When I saw the elegant design of the ellipson speakers, it was like a flashback in the seventies where I alreday had wanted to buy speakers of this manufacturer. But it was too expensive for me at that time.

I could say many other positive things about this weekend, but I do have to make my homework first.

Probably I will write a report in my weblog later...

Best regards

a bientot,

Johannes (and Andrea)

[Image: barbecue800.jpg]

[Image: hoerer800.jpg]

[Image: raoul800.jpg]
Répondre
#10
RE: week-end 24-25 mai 2008
Dear audio-friends from Mélaudia,

My weblog entry about the meeting is ready so far - in german language only - but you can look at the pictures if you like Smile

http://www.lebong-audio.de/notizen/paris-mai-2008.htm

Best regards, Johannes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)