courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
#21
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonsoir jean Michel,

Suite à tes conseils, j'ai réussi à obtenir une courbe conforme avec le woofer mesuré à l'air libre.
Maintenant si je veux mesurer l'impédance du mème haut parleur, mais dans son coffret, est ce que je dois faire la mème chose?
dans l'affirmative, les résultats obtenus à quoi peuvent ils me servir?

Autre question, je voudrais mesurer la bande passante du système, comment dois-je m'y prendre, et que faut il comme matériel?
Je précise, que j'ai un micro ECM8000 + une alim fantome + le transit USB + PC portable avec ARTA .
As-tu une procédure adéquate?

Merci d'avance pour ton intervention

Cordialement

Daniel
Répondre
#22
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour Daniel,

Ibarbia daniel a écrit :Maintenant si je veux mesurer l'impédance du mème haut parleur, mais dans son coffret, est ce que je dois faire la mème chose?
Oui

Ibarbia daniel a écrit :dans l'affirmative, les résultats obtenus à quoi peuvent ils me servir?
A mesurer la fréquence d'accord Fb et les coefficients de pertes Ql, Qa et Qp.

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#23
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour,

Afin de pouvoir attaquer les mesures d'impédance et de paramètres T/S, j'ai entrepris la fabrication d'une Arta Box en me basant sur le schéma du lien donné par Jean-Michel. J'ai simplifié un peu le schéma car je ne compte pas passer par cette box pour les mesures de réponse en fréquence.
J'ai fait des essais cet après-midi, mais je n'arrive pas à calibrer Limp: quelle que soit la position de l'interrupteur (calibration ou mesure), le signal Gauche reste bien plus faible que le droit.
Impossible de faire des mesures dans ces conditions.
Une photo de mon circuit est visible ici. Y-a-t-il quelque chose qui vous parait bizarre?

NB: j'utilise une carte son M-Audio Fast Track, je sors en RCA vers un petit ampli classe D avant d'attaquer la box et de rentrer sur la carte son sur l'entrée jack.

Merci d'avance,

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour,

A quoi sert la résistance entourée en rouge?

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


folkdeath95 a écrit :Une photo de mon circuit est visible ici. Y-a-t-il quelque chose qui vous parait bizarre?
Répondre
#25
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
N'étant pas du tout électronicien, je ne vais pas pouvoir te renseigner sur son utilité. Cette résistance de 1kOhms apparait en pointillé sur le schéma en page 3 du PDF de l'Arta Box et fait l'objet d'une note sur cette même page:
"Note 1
Power amplifier / loudspeaker ground and output low-level grounds are separated by a 1kOhm resistance.
"

A noter, qu'au début, je n'avais pas mis cette résistance (toutes les masses étaient reliée au même point). Dans cette configuration, dès que je branchais la box sur l'entrée de la carte son, l'ampli se mettait en protection. Depuis que je l'ai ajoutée, je n'ai plus ce problème.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#26
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour,

Il est possible que le moins de la sortie de ton ampli ne soit pas référencée à la masse!

C'est parfois le cas avec les amplis à découpage et avec les amplis pontés.

Pour ce type de mesure je recommande un ampli dont le moins en sortie soit relié (ou puisse être relié sans problème) à la masse.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



folkdeath95 a écrit :N'étant pas du tout électronicien, je ne vais pas pouvoir te renseigner sur son utilité. Cette résistance de 1kOhms apparait en pointillé sur le schéma en page 3 du PDF de l'Arta Box et fait l'objet d'une note sur cette même page:
"Note 1
Power amplifier / loudspeaker ground and output low-level grounds are separated by a 1kOhm resistance.
"

A noter, qu'au début, je n'avais pas mis cette résistance (toutes les masses étaient reliée au même point). Dans cette configuration, dès que je branchais la box sur l'entrée de la carte son, l'ampli se mettait en protection. Depuis que je l'ai ajoutée, je n'ai plus ce problème.

Mikael
Répondre
#27
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Merci pour ta réponse.
Je pense que je viens de trouver la cause de mon problème, et j'en ai honte. L'entrée de ma carte son est une entrée Instrument, je pensais qu'elle était comparable à une entrée ligne, mais en cherchant sur le Net, j'ai cru comprendre qu'il y avait des différences en terme d'impédance et, surtout, que c'était une entrée... mono. Evidemment, ça ne peut pas marcher (reste à comprendre pourquoi j'avais un résidu de signal sur le canal de gauche, dans Limp).
Pour le coup, j'ai l'air bien idiot.
Il ne me reste plus qu'à trouver une carte son ayant une entrée ligne stéréo.

Mikael

PS: je vais aussi vérifier si le moins des sorties de l'ampli est relié à la masse, comme tu me l'as conseillé.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#28
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour Jean-Michel,
pour la mesure des paramètres TS, que penses-tu d'utiliser plutôt que les masses additionnelles une enceinte close de dimensions voisines du HP? Par exemple un cube de 40 ou 45 cm pour un 38?

Connais-tu le Dayton WT3 ?

Cordialement,
Jean
Répondre
#29
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
BonjourJf65
Je ne sais pas si ça répondra à ta question mais j'ai récemment mesuré mes 604 D avec Dayton WT 2(je pense qu'il n'est pas très différent du Dayton 3).Ces HPs avaient été mesurés à Rueil par JMLC.Les résultats obtenus par JMLC(LIMP/ARTA) et ceux obtenus ave Dayton sont quasiment identiques(Fréquence de résonnance,Qts..) en champ libre.Le Dayton est beaucoup plus facile à utiliser pour ce type de mesures mais beaucoup plus limité,semble t-il, dans ses applications.
Toujours avec le Dayton ,on s'est amusé à comparer les mesures avec masses ajoutées et celles avec enceinte close étanche de 80 l.
Il y a une différence dans les VAS:
Pour le HP 1, VAS=572 L en MA contre 528 L en enceinte close.
Pour le HP 2, VAS=562 L en MA contre 520 en enceinte close.Je ne sais pas quelles implications ont ces différences et si elles ont vraiment de l'importance.Si toi ou quelqu'un du forum a besoin d'une enceinte close de 80 L,je suis sur Paris et je peux la mettre à disposition.
Je vais par ailleurs recevoir une ARTA box ce week end et je cherche quelqu'un pour m'aider à faire mes premiers mesures avec ARTA.Je dispose du matériel de mesure,d'un baffle plan pour 38cm,
d'une enceinte close et de café ou vin (selon l'heure)de qualité décente.
A bientôt.
Charles
Répondre
#30
rta on utioise
Bonjour,

J'ai utilisé les deux méthodes de mesure des paramètres de Thiele et Small à partir des courbes d'imépdance :

1) méthode de l'enceinte close
2) méthode de la masse additionnelle.

Les deux pour donner des résultats utilisables doivent correspondre à un dépacement significatif de la fréquence de résonance par rapport à sa valeur "à l'air libre".

Dans le cas d'une masse additionelle, la fréquence de résonance s'abaisse alors que dans le cas d'une enceinte close la fréquence de résonance augmente. Il est recommandé que la variation de fréquence soit significative (au moins 20%, je conseille de viser 25% à 30%)

Bien entendu, avec la méthode de la masse additionelle, si on constate après une première mesure que la variation de la fréquence de résonance ne dépasse pas 20% alors il est facile de rajouter une petite masse suplémentaire et de refaire la mesure. Par contre avec la méthode de l'enceinte close c'est beaucoup plus difficile, à moins d'avoir une boîte avec une face arrière déplaçable à l'intérieur de la boîte.

Une autre chose importante à considérer, c'est que suivant le niveau du signal envoyé à la bobine, la valeur de Qts (Qes en réalité) va varier car sur fort signal en bout d'élongation la bobine nage dans un champ magnétique plus faible (on dit qu'elle commence à sortir du champ).
Sur faible signal on mesure souvent un Qts plus grand.

Ainsi quand avec Arta on utilise comme signal de mesure le bruit rose (PN = Pink NOise) alors on remarque que le Zmax de la courbe d'impédance monte plus haut qu'avec la méthode du balayage logarithmique de fréquence (voir le graphique ci-joint). Conjointement, le Qts diminue. C'est parce qu'avec Arta, la densité spectrale du signal dans une même bande de fréquence est plus faible en bruit rose qu'en balayage de sinus.

   

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)