courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
#11
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Je ne conseille pas d'effectuer une mesure d'impédance en extérieur.

Le problème lié à la mesure en extérieur c'est que tout déplacement d'air va faire se déplacer la position de repos de la bobine dans l'entrefer et va donc modifier l'inductance et aussi éventuellement avoir une influence sur l'impédance mesurée à très basse fréquence ( au dessous de 10Hz pour se donner une idée) , avec pour autre conséquence éventuelle une estimation érronée des paramètres de Thiele et Small.

Mon expérience est que si il vaut mieux pour ces mesures d'imépdance s'éloigner des murs de la pièces, il ne faut pas non plus trop exagérer l'influence de la pièce sur cette mesure.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Ta réponse m'arrange bien. Ca m'évitera de devoir trimbaler tout mon matos dans le jardin (et de subir le regard abasourdi des voisinsBig Grin).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
jeanmichellcl a écrit :Bonjour Gilles,

Personnellement je suspend les haut-parleur au plafond par 2 cordelettes assez rigides, de sorte à ce que les haut-parleurs n'oscillent pas.

Mais pour des hauts-parleurs très lourds (comme certains Altec ) je retourne un tabouret en bois à 4 pieds sur une table et dispose le haut-parleur entre les pieds en l'immobilisant avec des rouleaux de mousse ou de feutre.
[...]

Jean-Michel Le Cléac'h

En repensant à ton astuce du tabouret, je me suis dit que je pourrais utiliser le petit établi que je m'étais fabriqué il y a quelques temps pour régler ma LP12:
[Image: banc-hp.jpg]

Il s'agit, pour la photo, d'un montage à blanc. Je compte visser le HP sur les tasseaux, qui seront serre-jointés sur l'établi.
Ce genre de montage te parait-il adapté pour les mesures?

Cordialement,

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonsoir Jean Michel,

Pour faire mes mesures , j'ai utilisé un 418-8H; la carte son de mon PC portable, en suivant les recommandations de limp ne s'est pas avérée à la hauteur, j'ai donc utilisé l'interface M-Audio transit USB dans le transfert pour l'affichage des courbes, et là cela fonctionne beaucoup mieux ! ! ! j'arrive à obtenir une courbe qui se rapproche de tes exemples. Je n'ai fait qu'une mesure " à l'air libre " et en documents joints les paramètres sélectionnés, et la courbe finale . mes fréquences on démarré de 5HZ à 1600Hz. Peux tu me dire ce que tu en penses, car par la suite j'irai mesurer mes 416-8C. Par contre je n'ai pas pu faire de copie d'écran car je n'ai pas la licence du programme.J'espère que la photo sera assez nette...

Cordialement

Daniel


Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#14
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour Daniel,

Si tu n'as pas enregistré ARTA, tu peux toujours faire une copie d'écran avec la touche "impécr" que tu devrais trouver en haut et à droit de ton clavier, puis coller cette image dans word.
Ce sera plus simple et de meilleure qualité qu'une photo.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Merci Jean Michel,

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#16
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour Gilles,

J'ai réussi via un programme annexe a faire une copie d'écran pour la mesure du 418-8H. Je la joins à ce post.
Les prochaines seront les 416-8C

Cordialement

Daniel


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#17
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour Daniel,

Revois un peu le cadrage de ta fenêtre Impédance Magnitude / fréquence.

Fais un clic droit en un point quelconque du graphique, cela ouvre une fenêtre et tu retouches les valeurs min et max des axes par exemple impédance max = 50ohms et frequence min = 10Hz , fréquence max = 2kHz.

Sinon je vois qu'une de tes copies d'écran indique toujours "uncalibrated". As tu fait cette calibaration qui linéarise la carte son...

Mais sinon les courbes de phase et d'impédance me semblent assez correctes, aisni que les paramètres calculés (Qts, Fs...)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#18
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour,
Vos explications sont très claires.Procède t-on de la même facon pour mesurer un coaxial?
Merci.
Charles
Répondre
#19
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Une petite question (encoreWink) d'inculte en électronique:
Je suis en train de me faire une petite Arta Box simplifiée et je me demandais quel était le rôle des diodes zener montées en parallèle de la résistance de 910 ohms.
D'autre part, sur le schéma de câblage de la box (page 4), elles ne sont pas branchées comme sur le schéma électrique (page 3). Du coup, un doute m'assaille... A quel schéma se vouer?

[Image: zener.gif]

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#20
RE: courbe d'impédance et paramètres de Thiele et Small par LIMP
Bonjour,

Je pense que les zener ne servent à rien pour la mesure. Il s'agit simplement d'une protection de la carte son pour éviter de la saturer, voir de la griller. On peut s'en passer si les niveaux sont bien calibrés.

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)