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ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
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Yves
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Message : #51
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Dominique a écrit :
. . . Moi je n'aurai fait que du bruit dans tout ?a!

. . . Ce que nous faisons tous quotidiennement: La musique n'est que du bruit plus ou moins organis? Rolleyes

19/03/2011 10:50:38
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Dominique
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Message : #52
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Yves a écrit :
. . . Ce que nous faisons tous quotidiennement: La musique n'est que du bruit plus ou moins organis? Rolleyes

- Restons philosophe ...


@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
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19/03/2011 10:54:19
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jf65
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Message : #53
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Yves a écrit :
. . . Ce que nous faisons tous quotidiennement: La musique n'est que du bruit plus ou moins organis? Rolleyes


Hugo: la musique est du bruit qui pense.

20/03/2011 19:46:23
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Dominique
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Message : #54
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Dominique a écrit :
J'attends incessamment la livraison de diaphragmes Radian.

FedEx a retrouv? mes diaphragmes Radian command?s chez Parts-Express.com.
Compar?es aux diaphragmes d'origine soit-disant JBL, je peux dire que le m?dium parait nettement moins "dur" et l'aigu est plus filant et soyeux.
- Tout cela se ressent surtout sur le timbres des voix qui paraissent plus naturelles. Que du bon.


@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
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Ce message a été modifié le: 28/03/2011 16:52:04 par Dominique.

28/03/2011 16:50:31
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Dominique
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Message : #55
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Bonjour,
Voici le filtre exp?rimental passif dit "Filtre s?rie" que j'utilise en sortie d'un 300B SE Audio Note pour driver mes VOT 828 :
   
- Coupures : 640 Hz et 7 300 Hz. A zeta = 1, la valeur des composants se calcule comme pour un filtre ? 6 dB et non comme pour un filtre ? 12 dB. Il est n?cessaire bien entendu d'aligner g?om?triquement les haut-parleurs. Les selfs doivent avoir la plus faible r?sistance possible et les condos doivent ?tre de bonne qualit?. Parce que les HP sont mont?s en s?rie et qu'ils "voient directement" la sortie de l'ampli, je recommande la plus grande attention quant ? la qualit? des soudures des composants. Il est pr?f?rable de r?server l'usage de ce type de filtre avec un ampli ? transfo de sortie (jamais de composante continue !)

J'avais propos? et install? un filtre identique en 2 voies seulement lors de notre WE d'?coute des 26 & 27 mars 2011 ? Rueil. Les r?sultats avaient ?t? assez encourageants sur notre projet Onken 360 driv? par le Sun Audio SV-2A3 .
Il semble que cette typologie de filtre favorise la fusion entre les diff?rents HP. Cela se traduit par une meilleure pr?cision du message sonore et le sentiment d'une plus grande ?nergie restitu?e, donc une spacialisation et une dynamique accrues.

Qu'en pensez-vous ?


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Ce message a été modifié le: 09/02/2012 18:43:41 par Dominique.

06/04/2011 09:56:47
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Julien
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Message : #56
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Salut,

WWaaoouhh en trois voies, c'est impressionnant !

Je dispose des formules en deux voies, en version ''non simplifi?e''.
ce qui est important de comprendre et c'est l'int?ret de ces filtres, ce sont les caract?rsitiques suivantes :

- ce sont des filtres ''avec param?tre'' (qui donne la proportion en les valeurs du L et du C). Les valeurs du param?tres (appel?e a ou zeta) d?finissent les caract?ristiques ? la coupures du filtres.
Basiquement, pour deux HP d'imp?dance nominale R : L/C=R?/a?

- exemple : avec a =1, c'est du 6dB effectivement et l'imp?dance d'entr?e est constante (int?ressant pour un ampli ? transfo de sortie pour une constance dans la charge du tube...)

- avec des valeurs diff?rentes (a=2;0.5...) on a un l?g?re bosse de la r?ponse ? la coupure avec 12dB/oct autour de la coupure (entre fc/2 et 2fc) et 6dB/oct au del? > D'o?? le nom de ''quasi deuxi?me ordre''.

- l'avantage du montage s?rie est double : deux fois moins de composants et surtout si lesvaleurs ont de la dispersion, la fr?quence de coupure est modifi?e, mais pour les deux HP ? la fois, donc on ne cr?e par de ''trou'' ou de ''bosse'' dans la r?ponse globale.

A essayer...

Julien

06/04/2011 10:26:25
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jeanmichellcl
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Message : #57
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Bonjour,

Voici une bonne analyse des avantages et des d?fauts des filtres "s?rie" et "parall?le":

http://sound.westhost.com/parallel-series.htm

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

06/04/2011 11:37:23
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Dominique
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Message : #58
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Bonjour Julien,

Julien a écrit :
avec des valeurs diff?rentes (a=2;0.5...) on a un l?g?re bosse de la r?ponse ? la coupure avec 12dB/oct autour de la coupure (entre fc/2 et 2fc) et 6dB/oct au del? > D'o?? le nom de ''quasi deuxi?me ordre''.

Voici le sch?ma du filtre en 12dB/oct, 0dB ? l'insertion type LR:
       
- Le r?sultat ? l'?coute ne me satisfait pas autant que le 6dB.


@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
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Ce message a été modifié le: 09/04/2011 12:55:32 par Dominique.

09/04/2011 12:52:15
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jeanmichellcl
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Message : #59
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Bonjour,

Dominique a donn? le sch?ma du filtre passif s?rie ? 3 voies qu'il avait amen? lors de la derni?re r?union M?laudia.

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2238

Essayons d'analyser simplement ce filtre.

1)si on examine la partie du sch?ma correspondant au moteur JBL2445J charg? du m?dium et son r?seau att?nuateur. On voit quon peut en premi?re approximation dire quil est ?quivalent ? une r?sistance de 16,7 ohms. On appelera m?dium cette cellule par la suite.

   

2) Afin de faciliter la lecture du sch?ma du filtre, le moteur JBL 2445H et son r?seau datt?nuation sont repr?sent?s par une simple imp?dance de module 16,7ohms.

   

Jai plac? ? c?t? des selfs et des condensateurs le module de leur imp?dance ? 2 fr?quences, 100 Hz pour voir le fonctionnement du filtre ? basse fr?quence et 10kHz pour voir son fonctionnement ? haute fr?quence.


3) Examinons ce qui se passe ? 100Hz :
L2 court-circuite le tweeter JBL 2405H ce qui ?vite de lui envoyer de fr?quences trop basses pour lui. En m?me temps la grande imp?dance prise par C2 bloque le passage du courant entre le (+) et le (-) du filtre.

L1 a une imp?dance faible alors que celle de C1 est forte, ce qui fait que le courant est d?riv? au travers du boomer Altec 515-8G.
Du fait de la forte imp?dance repr?sent? par la cellule de m?dium le courant pouvant ?ventuellement passer par L2 est faible et donc le moteur 2445H est quasiment inactif ? cette fr?quence.

Finalement tout se passe comme si le sch?ma se ramenait au sch?ma suivant qui est celui dun filtre passe-bas du deuxi?me ordre tr?s classique avec une self en s?rie avec le haut-parleur et un condensateur en parall?le sur celui-ci.

   

4) examinons maintenant ce qui se passe ? 10kHz
La valeur dimp?dance de C1 est petite et lAltec 515 est donc court-circuit? ? cette fr?quence. En m?me temps limp?dance de L1 est alpors grande ce qui fait que tr?s peu de courant passe du (+) vers lAltec 515 qui ne fonctionne donc pas ? cette fr?quence.

La valeur dimp?dance de L2 est forte alors que celle de C2 devient faible ce qui fait quun fort courant est d?riv? au travers du tweeter.
Du fait de la forte imp?dance repr?sent? par la cellule de m?dium le courant pouvant ?ventuellement passer par C1 est faible et donc le moteur 2445H est quasiment inactif ? cette fr?quence.

Le sch?ma du filtre se simplifie et se ram?ne au sch?ma suivant qui est celui dun filtre passe-haut du deuxi?me ordre tr?s classique avec une self en parall?le sur le haut-parleur et un condensateur en s?rie avec celui-ci.

   

5) Conclusion.

Concernant les fr?quences basses et les fr?quences hautes, le filtre propos? par Dominique est constitu? par la mise en parall?le dun filtre passe bas du 2?me pour le grave et dun filtre passe-haut du 2?me ordre pour laigu.

Loriginalit? du sch?ma est apport?e par le fait que le m?dium est obtenu par soustraction au signal d'entr? des tensions apparaissant aux bornes du boomer Altec 515-8G et du Tweeter JBL2405H

Il sagit donc dun filtre ? 3 voies ? cellule compl?mentaire de m?dium. (filtre ? compl?menattion ou filtre ? cellule de m?dium soustractive)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 11/04/2011 09:53:00 par jeanmichellcl.

11/04/2011 09:44:53
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RE: Naissance d'une paire de Voix Du Th?atre 828

Bonjour Jean-Michel,
- Merci pour ton analyse.

jeanmichellcl a écrit :
Concernant les fr?quences basses et les fr?quences hautes, le filtre propos? par Dominique est constitu? par la mise en parall?le dun filtre passe bas du 2?me pour le grave et dun filtre passe-haut du 2?me ordre pour laigu.

- Je joins ci-dessous une trace du filtre th?orique :
La courbe jaune, en fait une droite peu visible tout en haut du graphe, repr?sente la somme des 3 courbes verte, rouge et bleues.
   


@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
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Ce message a été modifié le: 11/04/2011 10:39:19 par Dominique.

11/04/2011 10:32:25
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