ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
#21
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Stéphane,
stéphane a écrit :Que pense tu mettre au dessus comme moteur et pavillon ?
- Pour la section médium/aigu, je n'ai pas encore arbitrer entre un 2 pouces sur Iwata ou un équivalent Janus. J'attends d'une part d'écouter les Iwata/Radian que Alainm est en train d'installer et d'autre part de découvrir les réalisations de Frank sur, je crois, une base de Janus.
- Le filtrage sera multiamplifié ou série passif.

Tu as la primeur de mes premières impressions d'écoute :
Je fais actuellement une écoute comparative entre une WT2 (515-8LF) de William Walter à gauche et une VOT (515-8G) à droite. Même signal à droite et à gauche (sum), multiamplification Gemincore, pour le médium 2 moteurs Altec 909-8B sur pavillon MR944A côté WT2 et sur pavillon 511B côté VOT.
Il n'y a pas photo entre la WT2 et la VOT. La différence de niveau global du registre grave est impressionnante (env. 6dB à l'oreille) en faveur de la VOT. J'ai un doute sur le moteur 909-8B* monté sur le 511B* qui semble couper plus rapidement que sur l'autre voie.
   
* matériels que tu as ramené du sud.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#22
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Oui, normale l'un est pavillonnée l'autre pas.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#23
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Salut Dominique,
Très belles tes VOT
Depuis que j'ecoute les miennes avec des Iwata je suis aux anges. Je les coupent à 400/8000 JMMC. C'etait un vieux rêve !
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#24
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Salut Dominique,

Bah dis donc, quand tu dis que tu fais quelques chose, ça ne tarde pas... Bravo, très belle réalisation et merci d'avoir pensé au ''reportage''.

Un idée :
J'ai entendu des VOT très anciennes qui fonctionnaient superbement.
Une de leur particularité était d'avoir un ''évent amorti''.
C'est à dire qu'il y avait (d'origine !) un panneau de fibres de verre assez dense (autoportant et autostable) positionné horizontalement au-dessus de la sortie de l'évent (ce panneau ''isole'' le bas du caisson sur une hauteur équivalente à celle de l'évent grosso modo, avec le dessus, pavillon, HP...). Evidemment pour les fréquences qui concerne l'évent du BR, ce panneaux n'est absolument pas ''isolant''.
Epaisseur, 3cm à l'oeil.

A essayer à mon avis, dans tes tests et réglages.

Amicalement,

Julien
Répondre
#25
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Julien a écrit :Bah dis donc, quand tu dis que tu fais quelques chose, ça ne tarde pas...
C'est parce que je suis à la retraite et que je n'ai pas que ça à faire Wink Wink Wink

A venir :
- Reconditionnement d'un Sun Audio 2A3* qui tu n'as pas eu le temps de prendre en charge.
- Nettoyage des 511B* bien tartinés de mastic silicone (les caisses en bois et le sable sont déjà virés). Il faudra peut-être envisager un sablage/peinture.
- Remplacement du bord mousse des JBL 2235H*.
- Construction d'un caisson sub...
- Trouver une solution médium/aigu pour les VOT.
Tout cela avant le printemps car c'est le jardinage qui prendra le relais.

Les 2 VOT sont maintenant branchées avec au dessus un couple 909-8B/511B et déjà beaucoup de satisfaction.
   
* Matériels venant du sud
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#26
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Julien a écrit :Une de leur particularité était d'avoir un ''évent amorti''... Evidemment pour les fréquences qui concerne l'évent du BR, ce panneaux n'est absolument pas ''isolant''.
- J'ai cru comprendre que les VOT ne sont pas exactement des BR. La surface de l'ouverture de récupération de l'onde arrière est significativement plus grande que n'importe quel évent de BR. D'ailleurs, la modélisation avec les formules de calcul habituelles ne donne pas de résultats cohérents (sauf erreurs de ma part).
Julien a écrit :C'est à dire qu'il y avait (d'origine !) un panneau de fibres de verre assez dense (autoportant et autostable) positionné horizontalement au-dessus de la sortie de l'évent (ce panneau ''isole'' le bas du caisson sur une hauteur équivalente à celle de l'évent grosso modo, avec le dessus, pavillon, HP...).
- Le rideau de thibaude de JH n'en serait-il pas une interprétation ou une adaptation personnelle et originale ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#27
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Julien et Dominique,

Julien a écrit :J'ai entendu des VOT très anciennes qui fonctionnaient superbement.
Une de leur particularité était d'avoir un ''évent amorti''.
C'est à dire qu'il y avait (d'origine !) un panneau de fibres de verre assez dense (autoportant et autostable) positionné horizontalement au-dessus de la sortie de l'évent (ce panneau ''isole'' le bas du caisson sur une hauteur équivalente à celle de l'évent grosso modo, avec le dessus, pavillon, HP...). Evidemment pour les fréquences qui concerne l'évent du BR, ce panneaux n'est absolument pas ''isolant''.
Epaisseur, 3cm à l'oeil.

Alain Devarenne n'était pas très content du grave délivré par ses VOT. Je lui avais proposé de faire des mesures et voir si on ne pouvait pas optimiser la réponse de l'évent.

Nous avons fait des mesures en sortie d'évent avec différentes pourcentages de réduction de la largeur de l'évent.

Voici les réponses des évents.

   

Finalement, Alain a opté pour un évent d'1/3 de la surafce de l'évent d'origine et trouve que son grave est maintenant très équilibré et descend beaucoup plus bas.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#28
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour Jean-Michel
jeanmichellcl a écrit :Finalement, Alain a opté pour un évent d'1/3 de la surafce de l'évent d'origine et trouve que son grave est maintenant très équilibré et descend beaucoup plus bas.
- Qu'en est-il du group delay ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#29
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
Bonjour, j'ai moi meme des 909 montés sur des 511B..sans correction çà chute au dessus de 6 KHZ, çà reste cependant une trés bonne combinaison pour un cout "modique"..
Bien sur le pavillon est à "travailler" et la moteur peut etre recabler, et sa pastille de protection (grille) peut etre enlever......

Bon courage
cr




Dominique a écrit :Bonjour Stéphane,
stéphane a écrit :Que pense tu mettre au dessus comme moteur et pavillon ?
- Pour la section médium/aigu, je n'ai pas encore arbitrer entre un 2 pouces sur Iwata ou un équivalent Janus. J'attends d'une part d'écouter les Iwata/Radian que Alainm est en train d'installer et d'autre part de découvrir les réalisations de Frank sur, je crois, une base de Janus.
- Le filtrage sera multiamplifié ou série passif.

Tu as la primeur de mes premières impressions d'écoute :
Je fais actuellement une écoute comparative entre une WT2 (515-8LF) de William Walter à gauche et une VOT (515-8G) à droite. Même signal à droite et à gauche (sum), multiamplification Gemincore, pour le médium 2 moteurs Altec 909-8B sur pavillon MR944A côté WT2 et sur pavillon 511B côté VOT.
Il n'y a pas photo entre la WT2 et la VOT. La différence de niveau global du registre grave est impressionnante (env. 6dB à l'oreille) en faveur de la VOT. J'ai un doute sur le moteur 909-8B* monté sur le 511B* qui semble couper plus rapidement que sur l'autre voie.

* matériels que tu as ramené du sud.
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#30
RE: Naissance d'une paire de Voix Du Théatre 828
jeanmichellcl a écrit :Nous avons fait des mesures en sortie d'évent avec différentes pourcentages de réduction de la largeur de l'évent.

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Jean-Michel, bonjour Dominique,

A quelle distance de l'évent as-tu positionné le micro ?
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)