ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Notons qu'il n'a pas dit que c'était mauvais à l'écoute et qu'il me semble qu'il utilise lui-même un couple compression/pavillon et des VOTT.
Des VOTT sinon rien

Pas la peine de s'emballer, donc.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
hfer a écrit :La courbe de distorsion est surprenante. Si mes calculs sont bons, cela nous amène à une distortion à -17db par rapport à la courbe de réponse pour 2% de distorsion.

Sur le graph la disto se lit sur l'échelle en % à droite. En gros de 400 à 5kHz 2% soit -34dB de THD totale @ 105dB 0/-10dB à 2M à 1W. C'est bien pour un hall de gare, un stade de foot ou pour des annonces.

hfer a écrit :Lorsque je fais mes mesures au point d'écoute, je suis plutôt entre -40 et -50db sur mes compressions (niveau acoustique non mesuré, mais je dois être entre 95dnb et 100db). Et une distorsion H3 à -40db sur une compression medium, ça s'entend sans problème.

L'analyse de la distortion typique des driver montre une dominance des harmoniques impaires à des niveaux de distorsion acceptables (inférieurs à 2-5%). C'est donc acceptable à l'oreille.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,

GG14 a écrit :J'ai constaté, même avec de bons HPs que les Hps à cône distordaient, à niveau raisonnable, 85 à 90dBSPL à 3m, plus que la chambre de compression.
Le taux de distorsion d'une chambre de compression est typiquement 3 à 10 fois plus important que celui d'un haut-parleur à cône.

Des valeurs typiques, extraites des docs JBL, pour un niveau sonore de 110dB@1m :
- compression : 2%
- haut-parleur à cône : 0,5%

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,

le rendement d'un transducteur influencerait-il la perception de la distorsion ?

et aussi, ne pas avoir de fréquence relais dans la zone 1000 - 10000 Hz
influencerait-il la perception de la distorsion ?

Merci

edit: orthographe
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
@Francis et PFB

Ok, je ne suis pas têtu mais sur une mesure en milieu semi réverbérant et à 10 cm avec un M30 et REW

Sur une TAD 4001 : 0.09 % moyen à 90 dBSPL
Sur un TAD 1601b : 0.09% moyen à 95 dbSPL

Une mesure plus lointaine montre que la résonance de local fait monter la disto en valeur moyenne du 38 à 0.4% et celle de la compression à 0.2%.

Nos locaux ne sont pas des chambres sourdes, et ce qui compte est la perception de l'oreille au fauteuil.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,

GG14 a écrit :Sur une TAD 4001 : 0.09 % moyen à 90 dBSPL
Cette mesure est peu crédible.

Pour la TAD TD4001, c'est plutôt 2% de H2 pour 91 dB(SPL)@1,5m.
Idem pour la TAD TD2001.
Voir les mesures de Jean-Michel Le Cléac'h.

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
GG14 a écrit :Quand on mesure une enceinte avec REW ou ARTA, avec un micro de mesure pro, la distorsion peut être appréciée même si la mesure est entachée d'erreur.

La mesure de distortions implique des contraintes de folies qu'un amateur a de la peine à réunir. Appelle G.R.A.S ou Bruel&Kjaer en expliquant que t'aimerais mesurer la distortion d'un HP dans un milieu réverbérant.

GG14 a écrit :Dans le monde professionnel, les chambres de compression sont utilisées dans les studios que ce soit Rey audio ou Westlake et permettent aux ingé-sons des écoutes musclées afin de contrôler à haut niveau sonore leur travail.

Rey audio publie des mesures de distortion? Westlake utilise des moniteurs à 3 ou 4 voies ce qui permet d'esquiver les problèmes de distortion. Mais aucun ne communique sur les paramètres technique, un peu comme Rolls Royce qui ne communiquait pas la puissance de ces moteurs.


GG14 a écrit :Je veux bien admettre que tu ais raison, mais alors comment expliquer ce paradoxe??

Il n'y a pas de paradoxe, techniquement un haut parleur et une chambre de compression partagent des similitudes techniques. La chambre possède une pièce de mise en phase et au delà d'une plage utile de 3 octaves l'optimisation de cette pièce devient compliqué.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Ou la distorsion importante s'entend à l'écoute donc mauvais et on passe à autre chose que des compressions,ou ne s'entend pas à l'écoute alors on s'en foutdes mesures, pas plus compliqué que ca.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
jeanphilippe a écrit :Salut PFB, donc les compressions c'est mauvais aux mesures donc à l'écoute, tout le monde est donc sourd, alors que proposes tu pour les remplacer?

Non, les compressions c'est tout bon, faut juste pas dépasser 3 octaves par voie, pas dépasser 1 W et t'est tout bon.

En gros tu fais comme Goto, qui était loin d'être sourd. Tu gardes le principe, 4 voies de 400 à 20kHz et des compressions optimisée pour la bande qu'elles doivent couvrir et t'est tout bon. Et c'est pas forcément cher, en tout cas pas plus qu'une TAD2001 utilisée sur 6 octaves.

Mon discours qui n'a rien de nouveau, met en lumière le fait qu'une compression utilisée en 2 voies corrigée de la mort qui tue ne va pas forcément donner le meilleur d'elle-même.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
francisbr a écrit :Bonjour,

GG14 a écrit :Sur une TAD 4001 : 0.09 % moyen à 90 dBSPL
Cette mesure est peu crédible.

Pour la TAD TD4001, c'est plutôt 2% de H2 pour 91 dB(SPL)@1,5m.
Idem pour la TAD TD2001.
Voir les mesures de Jean-Michel Le Cléac'h.

A+

Francis Brooke

C'est cohérent avec celles là :
http://jipihorn.free.fr/Enceintes_Thierry_Mesures.htm

2% pour le micro et 0,1% pour la TAD?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)