ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour à tous

Je suis content de vous présenter les premières photos de mes VOT finies ou presque. Sans votre aide et vos multiples conseils, elles n'auraient jamais vu le jour.
J'ai passé pratiquement tout mon été dans mon garage mais je suis pour l'instant content du résultat. Il faut maintenant les tester à l'écoute.

une première photo : vue de face

[Image: 2010-01-01%2B04.22.10.jpg]

sa petite soeur : aussi vue de face

[Image: 2010-01-01%2B04.23.45.jpg]



une vue de coté

[Image: 2010-01-01+04.23.11.jpg]


Il me reste à les monter jusqu'au premier étage en les passant par la fenêtre avec un treuil.

Comme on peut le voir, j'ai pour l'instant laissé l'évent complètement ouvert. Je vais par la suite en construire plusieurs de tailles différentes pour faire des essais.

Cordialement

Thierry
Répondre
Les VOT montent d'un étage
Bonjour à tous

Ce n'est pas sans peine pour monter les VOT à l'étage. Le treuil prévu pour 100 kg n'a pas supporté le poids (parois sablées).

Alors, on a fini avec les bras...

[Image: 2010-01-01+00.01.10.jpg]

Ca n'a pas été sans peine!!!

[Image: 2010-01-01+00.01.15.jpg]


Mais elles sont enfin en place et branchées.

[Image: 2010-01-01+01.09.46.jpg]

Aujourd'hui, j'ai pris une journée de congé (bien mérité après presque trois mois de bricolage et de musculation).

Le plus beau, elles marchent et même plus très bien.
Après une petite frayeur de quelques minutes, le rodage des HP est vrai plaisir. Le son évolue très vite et dans le bon sens.
Les 300b supportent les 38.

Il y a encore des réglages à prévoir pour optimiser tous ça...
mais c'est le coté sympa de la HIFI.

Merci encore à tous, sans vos conseils je n'en serai pas là.

Thierry


- Déplacé par Dominique
Répondre
RE: Les VOT montent d'un étage
Bonsoir Thierry,

Je crois que tu mérites un gros bravo pour tous ces efforts.. D'abord, la construction des enceintes, et enfin, la mise en place !

Bonne écoute !

Dominique Tanguy

- Déplacé par Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,

Un grang bravo pour ces VOT's fort bien réalisées et avec belle finition.Smile.Smile.Smile

Soignes ton accord BR pour que ces demoiselles descendent comme simulé.Wink

Le sablage doit éviter les colorations ?

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut Eric

Merci pour tes compliments pour la finition. ça a été long le placage mais je suis content du rendu.

Pour les colorations, je suis justement en train de les écouter avec un CD de Diana Krall. Je sais que l'on n'est que rarement objectif avec nos systèmes mais s'il y a des colorations franchement, je ne les entends pas à l'écoute. Je sais que c'est exagéré des caisses sans colorations, ça n'existe pas pas en théorie. En tout cas, il n'y a pas de son de tonneaux.

J'en suis à une vingtaine d'heures d'écoute et il me semble que le rodage des HP n'est pas encore fini, le son évolue encore (en mieux heureusement). Je vais attendre environ 60 heures (comme prévu) pour commencer vraiment les réglages de l'évent et du filtre.

Pour l'instant l'évent est au maximum de son ouverture.
Pour accorder le BR, j'ai bien fait des pseudos essais avec des gros dictionnaires pour boucher l'évent mais pour l'instant ça ne donne rien de vraiment bons.

Sinon, en ce qui concerne le coté vivant des VOT aucun problème si je me réfère à l'écoute que j'avais fait avec des VOT non sablées, il n'y a à mon avis aucune perte. La musique est effectivement très vivante, l'image est bonne, la séparation des instruments ainsi que des voix est très bonne aussi.
Toutefois, le grave est un eu rond voire il "bave" un peu sur certains morceaux.
En résumé, ça n'a jamais si bien marche chez moi et je suis parfaitement content de mes VOT.

J'ai juste quelques petits problèmes avec un de mes 300B qui au bout d'un certain temps de chauffe soit baisse en puissance soit se coupe carrément. Puis, il redémarre après un certain temps. Il ne m'avait jamais fait ça...
Je me demande si ce n'est pas un condensateur qui me lâche. Ce ne sont pas les lampes, j'ai une paire d'avance et lorsque je les change le problème reste le même.

Au fil des essais et des tests, je ferais part de mes impressions et surtout de mes questions.

Cordialement

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
tboll a écrit :J'ai juste quelques petits problèmes avec un de mes 300B qui au bout d'un certain temps de chauffe soit baisse en puissance soit se coupe carrément. Puis, il redémarre après un certain temps. Il ne m'avait jamais fait ça...

Cordialement

Thierry

Peut être une soudure qui a lâché ?
J'ai eu un problème similaire il y a un temps.
Très belle réalisation.
Cdt,
Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut Marc

Moi aussi, j'aimerais bien que ce soit une soudure, mais laquelle ?

J'ai aussi un petit doute sur un régulateur 5 volt que j'ai mis pour le filament de chauffe de la 300B afin d'éviter la ronflette. Il avait déjà chauffé avant car j'avais mis un radiateur trop petit. Je me demande si maintenant ce régulateur ne serait pas défectueux puisqu'il a déjà surchauffé. De plus, je me demande si le fait que l'ampli doit driver des HP de 38 à la place de mes anciens 28 Supravox n'induit pas une surcharge en courant qui ferait que le régulateur se met en sécurité.

Merci d'avance si quelqu'un a une idée.
J'ai vraiment envie d'écouter mes VOT dans de bonnes conditions avec mes 300B.

Cordialement

Thierry
Répondre
optimiser Altec A7
Bonjour, je compte faire l'acquisition d'Alterc Lansing A7, les caisses sont à rafraichir esthétiquement.
Quelles sont les modifications à envisager sur ces enceintes pour les optimiser? Pour l'instant je parle uniquement des caisses, la partie électronique suivra.
Bien cordialement,
Vador
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir Vador

Tu attaques un sujet délicat. Modifier des VOT, c'est presque une hérésie. Rigidifier les grandes parois me semble possible voire souhaitable.

Il faut que tu saches d'abord si tu veux le "vrai son des VOT". Il faut en avoir écouté au moins une paire avant de prendre la décision de les modifier. Si tu veux vraiment le même son, ne change rien. Si tu penses que la coloration VOT n'est pas forcément un atout, tu peux les rigidifier.

Tu trouveras sur ce forum une quantité d'informations impressionnante avec des personnes qui ont des VOT. Sinon dans le livre d'Hiraga, tu as les bases.


Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut Vador,

tu peux les raffraîchir esthétiquement, mais comme le dit Thierry il faut faire attention avec les modifs, en y allant par touches, car tu modifies le rendu pas forcément dans le bon sens.

La chose à faire est d'amortir l'arrière des pavillons frontaux, moi j'y ai casé des anciennes revues, c'est impec (en plus, on peut doser...).
Il faut alourdir le bas de la VOT avec une plaque de granit déposée dans le fond, pour une référence stable.
À mon avis elle doit être surélevée par des cales de CP, ou des Q-damper (ce que j'ai).

Caler aussi l'arrière du 416/515 contre le fond est bénéfique, et rigidifier un peu la plaque arrière qui se démonte avec un tasseau prenant appui sur le 38.

Il faut faire gaffe à la partie basse du pavillon avant frontal, j'ai mis un tout petit peu de mousse par en dessous, en dosant par les essais. Si tu amortis trop ici la VOTT s'étteint un peu... (poser un coussin à cet endroit est instructif pour s'en rendre compte...).

J'ai été témoin chez Bassi d'une personne qui appelait catastrophée, car elle avait sablé et bitumé les caisses, et cela ne sonnait plus...
Bassi m'a confirmé que ces caisses devaient vibrer un peu, elles ont été conçues pour. D'ailleurs les caisses anciennes plus fines en CP (type WE) sont réputées sonner mieux il me semble.

Donc contenir les vibrations parasites sans tuer les caisses est la chose à faire sur les VOTT...

PS : félicitations pour les VOTT plaquées, c'est superbe !

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)