ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
[quote=tboll]
Bonjour à tous

Merci pour les encouragements.

"Question santé mentale, c'est vrai que mes voisins se posent des questions avec de lourds sous-entendus..."

No Problemo, ils comprendront mieux quand ils entendront ce qui sort de çà

"J'ai fait le plus facile, le gros oeuvre, il faut maintenant attaquer le plus délicat pour moi la finition : c'est le plus difficile."

Je prefere dire que tu as fait l'essentiel et vraiment bien...Bravo!
Pour la finition, cela depend de ton degré d'exigence et du WAF


"Je reviens sur mon problème d'ailes et sur leurs dimensions. Sachant que mes caisses sont plus larges -800 mm- du fait des parois sablées, je peux "monter" jusqu'à 400 mm de largeur par aile. Esthétiquement, je ne sais pas ce que ça donnera mais surtout je me demande quel serait a priori l'effet sur la qualité du son."

A priori (mais avec une certaine expérience des VOT), que du mieux.
L'effet des ailes est évident à l'écoute aussi bien en extérieur qu'en intérieur
Un Bas-médium plus ample et si on les monte sur charnières, une possibilité de réglage complémentaire pour la première réflexion latérale dans le cas d'une pièce d'écoute peu large

Bon courage

Jean-Yves
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Pour la finition, j'ai personnellement adopté une laque satinée.
Après avoir terminé le travail du MDF (ponçage, enduit, ponçage fin), je me suis tout simplement adressé à un carrossier. Il a fait un travail absolument parfait : enduit, ponçage, apprêt, ponçage, première couche, ponçage, deuxième couche, le tout pour moins de 500 Euros, de mémoire. Rien à voir avec un travail d'amateur même soigneux, je ne le regrette pas.

Pascal
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,

Dans mon cas, les ailes n'apportent que du mieux. On gagne un peu dans les basses, mais aussi, en tout cas chez moi, dans le bas médium et au niveau de l'image.

Les ailes supérieures sont aussi très intéressantes, mais posent malheureusement problème si on veut positionner le tweeter au bon endroit. J'aiemrais bien pouvoir passer en deux voies pour revenir à la version à 3 ailes.

La dimension joue, évidemment, mais pas de manière linéaire. Les premiers 25 cm apportent beaucoup, passer à 40 cm un peu moins. Par contre, ça devient très encombrant.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Personnellement, je viens de m'équiper d'ailes de 25 cms sur charnières, car pour une raison de place je ne pouvais pas envisager une taille supérieure.

Donc je n'ai pas d'exemple de comparaison directe chez moi avec des ailes de 30 cms ou plus, mais je peux sans aucun problème confirmer les dires
de Dominique-Tanguy, on gagne clairement de partout, lisibilité , extension du grave, bas-médium et surtout l'image...

C'est assez spectaculaire au niveau de l'ouverture et du placement de l'image en largeur et en profondeur, avec seulement 25 cms !!!

En plus, au niveau du look, j'adore !!!

Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir à tous


Pour la finition, j'hésite encore entre la peinture laquée comme le suggère et le montre Pascal (photos) et une finition placage (si possible bicolore). L'idée du carrossier me paraît une bonne solution et même pas trop cher par rapport au placage. J'ai regardé sur le site de Peter Hasling. Il a fait un laquage blanc de ses VOT et avec des murs blancs derrière, je trouve ça pas mal du tout. Je ne suis pas sur que ça rende aussi bien chez moi (je n'ai pas de murs blancs).

Pour le niveau d'exigence pour la finition, là c'est un vrai problème de WAF. Il faudra que ça colle avec les exigences familiales, ce qui peut être finalement un plus car le design n'est pas forcément mon fort.
Il y aura donc discussions pour trouver la meilleure solution.

Pour les ailes, Je vois que vous êtes tous d'accord sur leur utilité, ce qui n'est pas toujours le cas dans le domaine audiophile. J'avoue que le gain dans les basses et surtout dans le bas médium constitue un plus que je recherche activement depuis longtemps. En plus, une meilleure image, c'est aussi un paramètre auquel je suis très sensible.

De plus, je n'aurais pas de problème de WAF pour la taille des ailes et donc si nécessaire et souhaitable, je peux "monter" à 400 mm de large. L'idée des charnières me semble très intéressante pour les réglages et pour gérer l'espace hors écoute : possibilité de les replier pour gagner de la place voire pour fermer la caisse (protection des HP). Toujours en regardant le site de Hasling, il me semble qu'il a fait un montage avec deux charnières. Dans ce cas, une aile est composée de deux panneaux articulés (a priori de même largeur) par une charnière. Evidemment, une charnière relie ces deux panneaux à la caisse proprement dite

Dans ce cas, en suivant la remarque de Dominique-Tanguy, si la réponse n'est pas linéaire, je pourrais envisager un système aussi à deux panneaux mais de largeurs différentes. Par exemple, un panneau de 250 et un autre de 150, ce qui permettrait d'affiner encore le réglage.

La troisième aile risque de poser des problèmes de WAF, je vais donc attendre encore un peu.

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour tout le monde, concernant les ailes sur les caisses 825, je partage l'avis général, celles-ci améliore très nettement la réponse dans le grave, quant à leur largeur, je n'ai rien trouvé dans les doc ALTEC anciennes, on peut trouver une information dans l'article de J. HIRAGA du fameux n°38 de l'audiophile, largeur totale 1.32m:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...RNEES.html
En plus du coté acoustique j'avoue que j'aime beaucoup le look avec les ailes.Smile
Pour la finition, j'en suis aussi à me demander si je ne vais pas peindre les miennes, gris? ou vernir le placage actuel (resté brut) teinte rouge...cé pô facile de choisir...
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait s'il faut suivre la recommandation d'Hiraga à propos d'une courrone de 8 mm d'épaisseur à insérer entre le HP et le baffle de fixation (voir l'article cité par Stéphane) ?


.pdf   couronne-Hiraga.pdf (Taille : 12,93 Ko / Téléchargements : 509)


Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour, concernant la couronne, préconisée pour d'éventuelles fortes excursions de la membrane, je l'ai essayée: c'est tout à fait inutile, d'abord parce que même à très fort niveau-je peux vous assuré qu'on en a torturé des HP (test 10Hz...)- je n'ai jamais vu une membrane sortir suffisamment pour "taper" la planche support...sans compter que cette épaisseur a plutôt tendance à décompresser le HP.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir à tous

Une petite question au passage concernant les ailes:
OK pour les charnières à piano, mais vous les calés de quelle manière pour qu'elles restent en position?
D'ailleurs, une seule, dans le prolongement de la face avant, soit à 90¨? des flancs ou d'autres angles sont envisageables?
Quelqu'un a testé?

Merci d'avance
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir HREric,

en ce qui me concerne, les ailes restent en position une fois dépliées.
Pour ton autre question, je ne peux pas répondre, je n'ai jamais essayé.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)