ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour à tous

Je voulais vous faire un petit topo de l'avancement de mes travaux d'été.
Tout d'abord, je vous fait le point sur l'option de construction : "rigide versus classique". J'ai au final choisi l'option certainement risquée des parois sablées pour les deux grands cotés et le fond. J'ai choisi aussi de sabler le pavillon. C'est aussi l'avantage du DIY de pouvoir tester de nouvelles options. Les parois se composent d'une plaque de CT de 15 mm (extérieure), d'une couche de sable de 13 mm et d'un plaque de 10 mm (intérieur).

Cela dit, j'ai déjà prévu, en cas de grosse déception, de pouvoir changer quasi sans modification importante le fond voire de "dé-sabler" les parois latérales.


Un point de détail néanmoins important et gênant pour moi, le fait de sabler la paroi du fond modifie notamment la profondeur (uniquement sur les cotes extérieures). Le problème est que l'on dépasse les 70 cm (environ 74 cm) et mes portes d'intérieures ne font que 70 cm. Il ne me reste que l'option de les faire passer par une fenêtre du premier étage... ça ne va pas être simple, surtout vu le poids (sablage).


Pour en revenir à l'état des lieux, je viens de finir la première caisse. C'est long en temps mais techniquement c'est assez simple. Même le pavillon ne pose pas de gros problème. A ce propos merci à Dominique pour les nombreuses photos et schémas qu'il a mis à disposition sur ce forum. Ce matériel m'a permis de mieux comprendre la conception des VOT et leur construction pratique.

J'attaque donc la deuxième caisse aujourd'hui...
Je me pose d'ores et déjà la question de la finition : placage, peinture...
Même si le coût risque d'être plus important, je tenterai bien le placage alors si quelqu'un connaît un bon plan pour en trouver à un prix si possible raisonnable ???

Pour la peinture, sur le site de Peter Hasling, elles sont peintes en blanc et elles sont pas mal du tout. En revanche, Hasling ne dit rien sur le type de peinture et je me pose des questions sur l'impact possible du type de peinture sur le son en particulier pour le pavillon.

Cordialement,

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
tboll a écrit :Même si le coût risque d'être plus important, je tenterai bien le placage alors si quelqu'un connaît un bon plan pour en trouver à un prix si possible raisonnable ???
Thierry

Placages André à Paris 12 (également cp de bouleau, hêtre, et service découpe au mm) ... enfin pour parisiens ou proches ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
tboll a écrit :... merci à Dominique pour les nombreuses photos et schémas qu'il a mis à disposition sur ce forum. Ce matériel m'a permis de mieux comprendre la conception des VOT et leur construction pratique.
- Il y a une opération que j'ai oublié de photographier, c'est la mise en forme du pavillon : j'ai d'abord ajusté les panneaux de bois en 5mm d'épaisseur. J'ai d'abord encollé les parties en contact avec les membrures et la caisse. Puis je les ai positionnés et collés/serrés Shy avec chacune une paire de sangles pendant 24 heures. Il n'y a aucun clous ni aucune vis. Bien sur j'ai répété la manoeuvre à blanc.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour

Merci Nicolas pour l'adresse.

Placages André à Paris 12 (également cp de bouleau, hêtre, et service découpe au mm) ... enfin pour parisiens ou proches ...
[/quote]

Je vais tenter le coup, on ne sait jamais. Je ne suis pas sur Paris mais le placage ce n'est lourd et donc les frais de transport peuvent être réduits.

Merci

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir Dominique

- Il y a une opération que j'ai oublié de photographier, c'est la mise en forme du pavillon : j'ai d'abord ajusté les panneaux de bois en 5mm d'épaisseur. J'ai d'abord encollé les parties en contact avec les membrures et la caisse. Puis je les ai positionnés et collés/serrés Shy avec chacune une paire de sangles pendant 24 heures. Il n'y a aucun clous ni aucune vis. Bien sur j'ai répété la manoeuvre à blanc.
[/quote]

J'ai fait comme toi et j'ai utilisé ton idée des membrures pour définir la forme du pavillon. Sachant que je suis parti sur l'option de sabler les pavillons, j'ai quand même utilisé, en plus de la colle, des clous (très fins d'un cloueur pneumatique) pour être sûr que les pavillons ne se déforment pas sous le poids du sable avec le temps.

Au fait, je voulais te demander, si j'ai bien compris tu utilises un 300B comme ampli, est-ce qu'il arrive à gérer les 38 ?

Cordialement

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir

Est-ce que quelqu'un connaît la largeur des "ailes" des VOT ?
Je suppose que la largeur d'une aile vaut la moitié de la largeur totale.

Merci d'avance

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
tboll a écrit :Bonsoir

Est-ce que quelqu'un connaît la largeur des "ailes" des VOT ?
Je suppose que la largeur d'une aile vaut la moitié de la largeur totale.

Merci d'avance

Thierry

Bonsoir,

il me semble qu'il faut envisager environ 30 cms par côté ...

Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir,

Les miennes font 275 mm. On peut bien sûr faire plus grand, si on a la place.

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,

Peux-tu envoyer des photos svp ?

J'espère que tu vas pouvoir les mesurer car je suis curieux de voir la réponse par rapport à mes simules.

Cdt.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour tboll,
tboll a écrit :Au fait, je voulais te demander, si j'ai bien compris tu utilises un 300B comme ampli, est-ce qu'il arrive à gérer les 38 ?
Un ampli 300B SE peut tout à fait s'en sortir pour gérer des 38cm notamment si ce sont des Altec et surtout dans des VOT. De nombreux audiophiles de la première heure affirment que même que c'est le couple idéal. Cependant il ne faut pas perdre de vue qu'une VOT fait très bien son travail jusqu'à 60-50Hz mais qu'en dessous de cette fréquence, c'est un peu maigre. Il ne faut pas non plus demander à un ampli 300B SE de faire l'impossible sous ces fréquences avec les 8 W qu'il est capable de fournir.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)