ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour

les 2 HP = 571,16 euros, livraison = 178,17 et environ 180 euros de frais de douane (optionnel selon la chance)

soit environ 930 euros au total

colis en carton très solide

délais de livraison : moins de 10 jours
faciliter pour définir des lieux de livraison différents selon les dates
(exemple je devais partir début juillet en déplacement, j'ai donc demandé des livraisons à différents endroits selon mes disponibilités)

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,

Avant d'avoir mon installation actuelle j'avais des VOT de différentes provenances
Une paire en multiplie de Finlande hyper lourde de superbe finition, donc des copies
Une paire d'origine made in France de Haute fidélité service l'importateur d'Altec à 'époque.
Et une seule d'origine (elle possédait l'autocollant Altec en gros sur les côtés).
Ces 5 VOT étaient installées dans mon actuelle pièce HC,ƒ∂..

Dans ces enceintes j'ai essayé des 416 8C, des 515 8LFE, des PR380T4, des JBL 2205H..
Je dois dire que la meilleur configuration était obtenue avec les 416 8C (pourtant le moins bon des 416 sur le papier) dans les caisses mon renforcés (d'origine HFS, donc quasi identique à des originaux),ƒ∂.les essais avec des copies renforcés de mon point de vue apportaient moins de vie, moins d'aération,ƒ∂mais ce n'est que mon avis !!,ƒ∂..quant au HP,ƒ∂je dirais qu'à bas niveau les 416 restent peut être la meilleure solution ? Mais si l'on a la possibilité d'écouter " fort "..le 515 8GHP est une très bonne alternative,ƒ∂

Sur Lyon j'ai trés récemment écouté une VOT avec des 416 8A, 299, 805 en pavillon et 2402,ƒ∂après quelques réglages,ƒ∂ouhaaa,ƒ∂ça marche de feu de dieu !!!, c'est surtout ce haut grave bas médium qui est excellent, l'évolution classique est de la passer en version Wings pour gagner quelques Hz en bas,ƒ∂
Bref en encombrement performance,ƒ∂cela reste l'une des meilleurs alternatives (au monde !).vitesse, précision, musicalité, vie,ƒ∂,ƒ∂.

Dernier point, j'avais en 2006 écouté les VOT de Jean Hiraga à la NRDS dans son auditorium de 70 M carré,ƒ∂,ƒ∂.probablement pour moi l'une des meilleurs écoute HIFI jamais faite,ƒ∂le réglage ,ƒ∂était parfait !!!..Tellement bien mis en œuvre que je me suis aperçu seulement au bout de 20 mn d'écoute que J H avait installé un caisson de basse !!! Souvenir grandiose !

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Tboll,

Le résumé est simple et tu l'as fait toi-même. C'est une question de choix. Soit tu as des enceintes typées ou la caisse joue un rôle non négligeable, soit tu optimises celles-ci pour avoir le moins de coloration possible.

Pour moi tu connais la réponse, la coloration et les vib's je leurs fait la chasse. Comme GOTO par exemple, allez voir leurs grands pavillons de basse sur le site US et regardez bien les paroies.
Leur contreplaqué de 25 mm d'épaisseur me rapelle quelque chose.Wink

Quand aux risques, il est nul. Au pire tu auras un son propre dénué de coloration et si tu respectes la simule ( events ) elles descendrons beaucoup plus que les autres.

Tu as tout fait le droit d'améliorer cette enceinte comme j'ai fait pour l'ONKEN ( c'est pas fini, très bientôt un fil).

As toi de choisir.Smile

Cdt.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
"Dernier point, j'avais en 2006 écouté les VOT de Jean Hiraga à la NRDS dans son auditorium de 70 M carré,ƒ∂,ƒ∂.probablement pour moi l'une des meilleurs écoute HIFI jamais faite,ƒ∂le réglage ,ƒ∂était parfait !!!"

bonsoir Sato
Te rappelles tu les autres composants de la VOT de Jean Hiraga ?

Pour Ludovic, quelle est la distance mini pour les pavillons ALTEC 805 ?

Merci

Jean-Louis
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
http://www.melaudia.net/ecouteRDS030721.php
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0511.php

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Jean-Louis,

de mon avis, la VOT est sans doute la seule enceinte HR qui puisse s'écouter de très près,
certes rien ne remplacera une grande pièce,
néanmoins ces armoires peuvent s'écouter dès 2.5 mètres,
sans grande gène,
elles ont en plus l'avantage de parfaitement remplir la pièce d'écoute, dès les faibles volumes sonores,
ce qu'aucune "biblio" ne fera jamais,

pour moi il vaut mieux des VOT dans 20m² écoutées à faible niveau sonore, via un 300B,
que les multiples biblio qu'on entend partout et qui crachouille de la bouillie

le problème restant leur esthétique et encombrement, leux WAF "compliqué"
mais si l'on est peu sensible à ça,
pour le reste,
j'ai tjs trimballé mes VOT même dans des pièces modestes,

cette approche peu surprendre, mais c'est aussi celle des cabines de mixage,
je connais un ingé son qui mixe dans 5m² avec des Davis 40 + JBL 2450 sur TH4001,
les NS100 ne sont là que pour savoir si le mix passera sur l'autoradio moyen.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Ludovico a écrit :Christophe,

Parfois les VOT qui ont été utilisées dans des cinémas ont été repeintes en blanc ou noir, cachant l'autocollant Altec. Il y a un moyen de différencier une vraie caisse d'origine d'une made in France?

La VOT avec les 416-8a, 299 marchent super bien mais certainement la pièce le permet, ça fait vraiment l'ensemble vintage. Les pavillons 805 sont super (bien au-dessus des 511, 811), que ce soit la construction ou l'écoute.
Mais il faut un grand recul pour les apprécier.




Bonjour Bastien, oui tu as raison...et toi quand passes tu aux VOT?;Wink
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,

Comme promis, je poste une photo des mes VOTT avec un détail des tasseaux placés pour rigidifer les parois.

Je ne saurai pas te dire si ça marche mieux ou moins bien, mais les résultats d'écoute ne m'ont jamais amené à reconsidérer ce choix !

Le problème de l'accord de l'évent me semble plus intéressant. J'ai deux évents différents, un réduit et accordé et l'autre ouvert selon les côtes d'origine.

Hiraga explique lui même que les ingénieurs d'Altec ont "désaccordé" la VOTT pour obtenir un meilleur raccord avec la partie pavillonnée. En changeant l'accord de l'évent, on peut fait descendre l'enceinte plus bas, en obtenant une coupure moins brutale à 55, 60 Hz, par contre, on perd un peu au niveau du raccord avec le pavillon (du moins chez moi).

Pour info, je vais faire l'essai de compléter mes VOTT avec un caisson de basse JBL4642A pour couvrir l'octave qui manque, entre 30Hz et 60Hz.

Premiers résultats dans une quinzaine de jours...

Cordialement,

Dominique-T


Pièces jointes Image(s)
       
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonsoir

Merci pour les photos et les conseils. J'ai testé hier mes nouveaux HP pour voir s'ils n'avaient pas souffert du voyage. Aucun problème. Même à l'air libre et sans rodage, ils ont déjà un bon son. Je m'attendais à pire.

Vivement les vacances que je puisse commencer le travail de menuiserie.
J'ai une question quant au montage notamment du pavillon.
Je pensais a priori monter les deux parois latérales sur le fond avec le bas de la face avant afin de pouvoir monter le pavillon par le dessus et par l'arrière. Est-ce que c'est une bonne idée?

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Dominique -Tanguy,

Très belles VOT, mais je vois dans la configuration telle que figurée sur la photo que l'axe du pavillon multicellulaire est très éloigné de l'axe du pavillon de bas-médium (de l'enceinte de grave-bas-médium).

A mon avis mieux vaudrait remettre l'enceinte de grave dans une position où les deux axes sont plus rapprochés.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Thierry,

Comme promis, je poste une photo des mes VOTT avec un détail des tasseaux placés pour rigidifer les parois.

Je ne saurai pas te dire si ça marche mieux ou moins bien, mais les résultats d'écoute ne m'ont jamais amené à reconsidérer ce choix !

Le problème de l'accord de l'évent me semble plus intéressant. J'ai deux évents différents, un réduit et accordé et l'autre ouvert selon les côtes d'origine.

Hiraga explique lui même que les ingénieurs d'Altec ont "désaccordé" la VOTT pour obtenir un meilleur raccord avec la partie pavillonnée. En changeant l'accord de l'évent, on peut fait descendre l'enceinte plus bas, en obtenant une coupure moins brutale à 55, 60 Hz, par contre, on perd un peu au niveau du raccord avec le pavillon (du moins chez moi).

Pour info, je vais faire l'essai de compléter mes VOTT avec un caisson de basse JBL4642A pour couvrir l'octave qui manque, entre 30Hz et 60Hz.

Premiers résultats dans une quinzaine de jours...

Cordialement,

Dominique-T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)