ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Mikael,

Ce n'est pas nécessaire, le pavillon des VOT est un pavillon court. Cela signifie qu'il va avoir de l'effet dans la bande 100HZ à 200 HZ environ. Hors les PB d'atténuation ou de creu et puis bosse pour un BR se trouvent avant cette bande de fréquence, entre 30hz et 100HZ. Cela signifie que si le couple enceinte/HP n'est pas accordé correctement le résultat peut être désastreux, car il y a déjà un plateau entre 100hz et 200hz à + 4 db environ qui peu être suivi par un creu allant jusqu'à -3db et ensuite une bosse à l'accord allant jusqu'à +3db environ. Sans compté, sur les PB de phase, groupe delay....
Un accord possible serait un plateau de 100HZ à 200HZ ( pavillon)et puis un plateau inférieur de 30HZ à 100HZ à -4db. avec un accord BR bas vers 25hz. le 400 GMF n'est pas loin.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Thierry,

Voilà un bon candidat, le 416-8B GPA.
Les courbes sont pas loin de la perfection. Seulement GPA n'en fabrique pas tous les jours.

Le C ne donne pas de bons résultats. J'ai aussi simulé mes B15EX, biensûr cela fonctionne avec un tension de 7,5V, mais ils sont hors de prix.

Je vais essayer les 515 qui ont QTS adapté.

Cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   VOT simulation avec 418-8B.pdf (Taille : 257,22 Ko / Téléchargements : 390)
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Voilà le 515 G.

J'ai eu du mal à trouver le bon compromis.
Le meilleur accord serait à 45 Hz et il s'en sort avec du niveau.
Mais il descendra moins bas.
Un choix possible comme l'a fait Dominique je crois.
Attention le moindre changement dans la taille de l'évent fait grinper le pic de fréquence d'accord à + 5 db.

Cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   VOT simulation avec 418-8B.pdf et 515 G.pdf (Taille : 325,54 Ko / Téléchargements : 389)
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut Eric

J'ai regardé avec attention les résultats de tes simulations pour les différents HP. Tout d'abord merci pour ton travail, j'imagine que ces simulations prennent du temps.

Je pense que je ne comprends pas suffisamment bien les courbes des simulations pour faire réellement la différence entre les performances de ces HP. Je te fais confiance sans problème et je pars à la recherche des 416-8B GPA. Je regardé sur Ebay, les prix sont variables avec l'avantage certain d'être moins nettement cher que les Supravox. Je vais voir si je trouve un site de vente sérieux ou directement celui du constructeur.


Merci encore pour le temps que tu as passé sur ces simulations.


Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
tboll a écrit :Je regardé sur Ebay, les prix sont variables avec l'avantage certain d'être moins nettement cher que les Supravox. Je vais voir si je trouve un site de vente sérieux ou directement celui du constructeur.
Voici le site de vente en ligne de GPA : http://www.ebay.com/sch/$billatgpa/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Les Amis du Son a écrit :A votre connaissance, existe-t-il un cercle de possesseurs de VoT qui se rencontrent pour des écoutes à domicile et des échanges d'impressions et de conseils, sur la région parisienne par exemple ? ? Si oui, je m'inscris.
- Bonne question. La réponse m'intéresse pour la région parisienne.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,
Il avait déjà été pose une photo, mais il en existe d'autres
http://1.bp.blogspot.com/-_Z1t0AvAsb8/T5...1600/2.JPG

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,

Je me pose une question : Savez vous si il existe une différence de qualité sonore entre une compression 299-8a et une 399-8a. Plus précisément vaut il mieux acheter une 299 d'occasion ou une 399 neuve ?
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Non merci Christophe, je préfère largement mes 515 !!! lol

Ludovico, une fois mes VOT réglées, tu verras, toi aussi tu préféreras les 515 aux 416, l'écart est à mon sens assez conséquent, et confirmé lors
d'une écoute parallèle, après, les goûts et les couleurs, tout est possible, bien que ...

Bonne soirée.

Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut Ludovico

C'est sans doute un peu tard pour se poser la question, j'ai déjà commandé les HP (Altec Lansing GPA 416-8B Alnico NEW) pour construire des VOT mais qu'est-ce que tu appelles un grande pièce ?
Ma pièce mesure environ 9 X 4,5 m. la longueur me semble suffisante mais la largeur réduit la possibilité d'écarter les enceintes. Le point d'écoute reste donc assez près des enceintes.
Pour information, j'envisage de prendre l'option des parois sablées en maintenant constantes les cotes intérieures des caisses des VOT. J'envisage des parois externes de 15 mm d'épaisseur, 10 mm de sable et 10 de contreplaqué pour les parois internes.

Un autre point qui me chagrine, c'est que ma pièce est en sous pente. Je n'ai jamais perçu de résonance particulière mais je ne suis pas hyper satisfait de mon ambiance sonore. Si quelqu'un connaît un article sur les problèmes des pièces en sous-pentes je suis preneur.


Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)