Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (41): « Première < Précédente 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 Suivante > Dernière »
ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Auteur Message
EBA
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: ALTEC Voix Du Th?atre : Partage d'exp?riences

Bonjour Dominique,

Chacun a sa conception et ses convictions. Pour ma part et apr?s ?tre pass? de l'aglo, au CP classique, puis au bois dur, en passant par le CP marine amorti au goudron et au b?ton,
mon objectif est d'essayer d'?liminer les vibrations parasites de toute enceinte. Le Parmawood R ? ses qualit?s et procure un son d'?pourvu de coloration importante avec des timbres neutres.

Si nous observons le plan de la A7, nous voyons de nombreux renforts qui ont pour objectifs d'?liminer les vibrations. Si je devais en fabriquer une paire, je passerais en 25 mm pour certaines parties longues, comme les c?t?s latt?raux et la face arri?re. J'utiliserais des renforts plus large comme j'ai fait pour les ONKEN'S sur la face arri?re et le renfort bas de la face avant.

Je ferais le pavillon en plusieurs couches de papier bak?lise de 1 MM.

Petite correction, lire SHINABAN et sosci?t? NANTY dans mon poste pr?c?dant.

Cordialement

?ric

Cordialement.

?ric.

02/05/2012 13:58:18
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Dominique
Project Manager 78 Conflans Ste Honorine

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : En ligne

EBA a écrit :
Chacun a sa conception et ses convictions...

Pour l'anecdote, Altec a optimis? les cotes de l'A7 de fa?on ? utiliser un seul panneau de CP de dimensions normalis?es. Altec ?tait d?j? dans une logique purement industrielle.

@mitiés, Dominique. 3 600 tubes parmi 850 références/marques,
RIAA Pacific, Tuner Yamaha T-D500, DAC 2 x AD1865 // NOS, Ampli K209 Grand_Floyd, Altec 515-8G/VOT + Butt 12dB/800Hz + TAD TD4001/TH4001 + Tweeters André Klein (à venir), Sub JBL 2241H/4641 + Xilica XP-4080 + Thomann Proline 3000.

Ce message a été modifié le: 02/05/2012 14:17:55 par Dominique.

02/05/2012 14:14:52
stephane
Posting Freak

Ford fessait d?j? en 1920 ce genre d'optimisation/?conomie, lire ce paragraphe :

Citation :
La voiture fut initialement propos?e ? un prix de 850 dollars, alors que peu de mod?les ?taient disponibles ? moins de 2 000. Vers la fin des ann?es 1920, le prix ?tait tomb? ? 300 dollars (ce qui, en tenant compte de l'inflation, ?quivaut ? environ 3 300 dollars actuels) en raison des ?conomies d'?chelle et du perfectionnement de la chaine de production. Henry Ford proc?da ? une concentration verticale des industries n?cessaires ? la production de ses voitures. Illustration de cette volont? d'?conomie, il fournissait des plans sur la fabrication des barges en bois utilis?es par certains fournisseurs pour acheminer les pi?ces, de sortes qu'elles puissent ?tre d?mont?es, certaines pi?ces entrant directement dans la production du mod?le T. Les chutes servaient ? la production de charbon de bois vendu sous la marque Kingsford, qui existe encore.

Tir? de cette article http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_T

St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
02/05/2012 17:37:56
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
EBA
Posting Freak

Bonjour Dominique et St?phane,

Sur ce point, je suis enti?rement d'accord avec vous. Altec a destin? cette enceinte ? la sonorisation de lieux de petite et moyenne tailles et donc se devait d'avoir un produit "passe partout" avec des co?ts optimis?s. Des co?ts optimis?s sont forcement adoss?s ? des compromis qui aboutissent ? des r?susltats, certe bons, mais pas audiophile. C'est la grande diff?rence entre ONKEN et ALTEC, l'un a oeuvr? pour r?aliser des enceintes HIFI sans compromis et l'autre a pris une logique industrielle avec tout ce cela comporte, m?me si ses traducteurs sont excellents. L? pour le coup, ils ont fait coup double, bas prix hautes performances, un peu comme la WE300B ? ses d?buts.

Il est donc pour moi, interressant d'appliquer une logique audiophile ou Hifi ? ces enceintes comme les autres pour les rendre encore meilleures. Car avec les moyens modernes actuels, il est possible d'aller plus loin. Je vous donnerais l'exemple des ONKEN'S tr?s prochainement avec un petit tweak et des mesures.

Je suis s?r que les ALTEC A7 que j'ai ?cout?, ? plussieurs reprises, rue de Belfort ?taient fortement Tweak?es.

Cela ?tant dit, m?me sans modife ou tweak, elles fonctionnent d?j? tr?s bien.

Cdt.

Eric

03/05/2012 09:06:00
tboll
Member

Bonsoir Eric

Je suis tr?s int?ress? par ta proposition de simulation, en particulier avec les 40 Supravox : 400 GMF Pro ou 400-2000 (alnico). M?me, si je sais maintenant que 2dB ne fait pas une diff?rence primordiale, j'ai a priori une pr?f?rence pour le GMF qui a une sensibilit? de 98 dB alors que l'Alnico ne fait que 96 dB.
La raison en est que je souhaiterais utiliser un ampli de type mono triode (si possible mon 300B, sinon un 845).

Celui a excitation m'inqui?te un peu, je ne suis pas s?r de ma?triser l'alimentation et je n'ai pas trouv? d'informations pr?cises sur le Net.

J'ai calcul? le volume des VOT hors pavillon ? partir des cotes donn?es dans le livre d'Hiraga.

Volume total : 418,2 litre
Volume du pavillon : 118,38
(j'ai pris la plus grande hauteur pour ce calcul du volume du pavillon, ce qui doit compenser ? peut pr?s la non prise en compte du volume des renforts -tasseaux- int?rieurs)

Volume net : 299,82

Thierry

06/05/2012 01:42:32
EBA
Posting Freak

Bonjour Thierry,

Je te pr?pare cela. Il faut que j'aille p?cher les donn?es de certains Hp et je publie.

Cordialement.

Eric

06/05/2012 11:00:26
tboll
Member

Salut Eric

Voici ce que j'ai trouv? directement sur le site de Supravox en doc attach?.

.pdf File  caractéristiques-supravox.pdf (Taille : 238.57 Ko / Téléchargements : 171)

Pour l'?paisseur des parois, les derni?res discussions sur ce fil ont ?t? tr?s int?ressantes. Je ne suis pas certain de pouvoir trancher entre les diff?rents points de vue qui apportent tous des arguments plausibles.

Pour le PERMAWOOD, j'ai commenc? ? chercher, mais si je ne doute pas des qualit?s de ce mat?riau, son d?faut semble rester le co?t.
Je vais voir si j'arrive ? trouver un distributeur moins cher que la moyenne.

Dans le pire des cas (crise budg?taire), je pense que j'aurais le temps d'envisager et de fabriquer cet ?t? soit des parois en sandwich (mais quels mat?riaux ?) soit des parois sabl?es (au moins pour le fond voire pour les deux parois lat?rales).

En tout cas, ce forum est une mine d'informations et je remercie vivement tous les participants. Je visite aussi d'autres forums qui dans l'ensemble me semblent moins informatifs.

Thierry

06/05/2012 16:43:08
EBA
Posting Freak

Thierry,

Les r?sultats. Seul le 400GMF conviendrait ? peu pr?t. Je vais faire d'autres simules avec les ALTEC'S.

Les explications sont sur le PDF.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s)
.pdf File  VOT av HP SUPRAVOX simulation.pdf (Taille : 351.86 Ko / Téléchargements : 163)
06/05/2012 19:11:37
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

Juste pour info, comment fais-tu pour simuler une VOTT, qui m?lange charge pavillonn?e et charge bass-reflex?
Les courbes que tu as faites ne concernent que la "partie" BR ou tu y as inclue la r?ponse du pavillon?

Mikael

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
06/05/2012 19:24:51
Jean-Louis P
Luxembourg et Paris

Citation :
Dans le pire des cas (crise budg?taire), je pense que j'aurais le temps d'envisager et de fabriquer cet ?t? soit des parois en sandwich (mais quels mat?riaux ?) soit des parois sabl?es (au moins pour le fond voire pour les deux parois lat?rales).

Pour les sandwichs,voir le doct joint tr?s int?ressant mais en allemand, mais les graphiques sont assez explicatifs. Il y a notamment des enregistrements des r?sultats. Jean-Michel Le Cl?ach devrait pouvoir d?finir une m?thodologie de mesure.

http://www.picosound.de/E_index.htm

Une analyse similaire, avec des mesures, en fran?ais serait vraiement int?ressante, mais cela n'a pas l'air de passionner les foules malheureusement. Probablement des pb de co?ts de revient industriel mais en DIY le prix de l'heure est r?duit.

cdt

Jean-Louis

Fichier(s) joint(s)
.pdf File  matériaux enceintes.pdf (Taille : 497.14 Ko / Téléchargements : 201)
07/05/2012 00:45:27
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :