ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
tboll a écrit :Je vais partir du livre d'Hiraga et du fichier fourni par Dominique (en PDF) pour définir et commander mes découpes de bois. Je pense opter pour du contre-plaqué de 22 ou 25 mm car les VOT que j'ai écoutées ce week-end avaient tendance à vibrer un peu.
- ça part mal ... Wink Wink Wink
Jean Hiraga a beaucoup personnalisé sa paire de VOT et, d'une manière générale, essayer de copier ses réalisations en s'inspirant de la littérature disponible n'est pas le meilleur gage de succès car Jean H. sait garder quelques secrets de fabrication. Pour réussir la construction d'une paire de VOT originales, ce qui est primordial, c'est de s'en tenir au plan d'origine et à la qualité du contre plaqué et non de spéculer sur son épaisseur! Donc, 18 ou 19 mm d'épaisseur suffiront et pour ce qui est de la qualité, il faut sélectionner du 11 plis au minimum. Je ne suis pas sûr que tu trouves cette qualité chez CastoMerlin. Le prix est en conséquence.

Accéder au club des propriétaires/diyeurs de VOT, ça se mérite...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
salut

Mais non, ça part pas si mal que ça... Vu que je n'ai pas encore commencé mes découpes, ni mes commandes de bois.

J'avoue que j'étais tenté par "Casto-Merlin". J'ai toutefois la possibilité de faire appel à un "vrai" marchand de bois et de contreplaqué.
Pour les plans, je pensais utiliser ceux fournis dans le livre d'Hiraga. Les cotes sont en millimètres, cela dit j'ai trouvé sur le net un convertisseur : pouces/centimètres. Je n'ai pas encore tout vérifié mais les cotes des plans que tu as mis en ligne semblent assez similaires à celles d'Hiraga.

J'ai le temps de toute façon et je ne souhaite pas précipiter ce projet. Toutefois, j'ai encore des interrogations quant aux HP à mettre en oeuvre. Sur ce forum, les Altec semblent très appréciés.

J'utilise aujourd'hui des Supravox (des 28). J'aime leur sonorité et leur dynamique. Du coup, je serais tenté par une paire de 38 Supravox (sensibilité 96 dB). Ma crainte est la relative faible sensibilité de ces HP Supravox. Dans l'écoute de ce Week end, si j'ai beaucoup apprécié les VOT, le grave avec des Altec m'a semblé manquer un peu de finesse ou de détails. Je sais que ce n'est pas forcément comparable (notamment entre 28 et 38) mais les Supravox me tentent quand même.

Cordialement

Thierry
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
tboll a écrit :j'ai encore des interrogations quant aux HP à mettre en oeuvre. Sur ce forum, les Altec semblent très appréciés.
A lire : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,14382,14586
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,

Pour le contre plaqué, il y a le nombre de plis comme l'a dit Dominique et la densité au m3 qui est bon point de repère. Il y a un fil à ce sujet dans la même section que ce fil.

Pour le Hp ne cherche pas la petite bête, souvient toi que chaque Hp à ses propres paramètres et par cela même ses propres dimensions de caisse. Sauf si les dits Hp ont des caractéristiques très voisines par le fait qu'ils sont des versions très proches.

Cordialement.

Éric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut Thierry,

en matière de 38, Yannick Mahé a souvent utilisé le 38 Supravox dans ses VOT,
il m'en a tjs dit le meilleur, et le trouvait même meilleur que les 515/416,

pour le rendement, les 2 dB n'ont pas vraiment d'incidence, de toute façon il faudra atténuer la compression
de -10 dB, alors -10 ou -12, ça ne va pas changer la face du monde...

Pour ce qui est du son des VOT,
c'est une machine qui fait des compromis, comme toutes enceintes,
et ce que tu notes comme un manque de finesse dans le grave est lié au fait de faire monter un 38 à 500, voir 800 hz,
à ces fréquences ces HPs (Supravox, JBL, Altec, TAD...) malgrès leurs qualités, sont tous assez mauvais,
en gros entre 350 et 800 hz tes 285 feront mieux que ces 38,
même un 215 sera meilleur que ces 38 au dessus de 400 hz,

il y a aussi la caisse VOT qui fait un son de tonneau,
il faudra soigner l'amortissement interne et trouver le bon compromis,
comme pour la taille de l'évent à ajuster en fonction du HP utilisé,
JMLC a fait pas mal de post sur ce sujet,
je te conseille de partir sur ses études, gage d'une bien meilleur fidelité,
il faut voir que l'évent "trop" large des VOT était à l'origine fait pour y placer le 511 lors du transport,
et adapté aux grandes salles de cinéma, en usage domestique tu peux déja réduire de 1/3 à 2/3 cette taille

Pour ce qui est du CP à utiliser, il existe les 2 types d'approchent, et chacune avec leur qualité/défaut,
la VOT avec CP fin joue comme un instrument, les parroies vibrent, associé à un ampli à faible CR,
on fait du grave, avec un poil de traînage, mais c'est un excellent compromis,

la VOT avec du CP plus épais, va certes moins vibrer, et donc moins colorer le son,
au risque de perdre la magie de ces enceintes,
et surtout de ne plus sortir aucun grave sous 60 hz, ce qui est court pour un 38.

Ceux qui utilisent du CP épais, ont des VOT plus neutres, mais ajoutent un caisson/sub,
pour la zone < 60 hz,

Pour la zone 300-800 hz,
ajouter une voie intermédiaire complique singulièrement le projet, le filtrage, la mise en oeuvre...
Cela peut se tenter par la suite.

Néanmoins, utiliser la VOT de manière domestique, évent adapté, avec un 511,
ou mieux, un plus grand pavillon encore,
et un ampli sans CR,
va t'apporter bien du bonheur, et une "vie" qu'aucune enceinte du commerce ne procure actuellement.


A+
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Olivier,

Je mitigerais ma réponse.

L'enceinte seule n'est rien et ne peux avoir de caractère ( à part le haut grave av le pavillon) sans y associer un HP bien défini. Car les écarts de VAS, QTS, FS, MMS, de différents HP'S donnerons des impressions d'écoute totalement différentes voir des courbes d'amplitude, de phase et de groupe delai totalement différente pour cette même VOT.
Si le 200-4000 fonctionne ( à voir ) c'est qu'il a besoin de moins de volume que les HP ALTEC ou JBL, ce qui lui confère une autre courbe de réponse si les évents sont de la bonne taille.

Encore faut-il défininir comme l'a fait DOMINIQUE ce que nous souhaitons vraiment entendre.


Si quelqu'un à le volume exacte, sûr à 100 %, hors pavillon ( je ne veux pas m'amuser à tout recalculer), je publie les simules pour Thierry av WINSD PRO pour différents HP neufs avec les bonnes tailles d'évents pour chacun.

Après avoir fait le choix du HP, il suffira de parfaire le réglage en faisant une mesure av ARTA ou REW ( voir les fils optimisation des évents de VOT ou ONKEN Méladia, JLMC) .

Quand au bois je voterais pour le PERMAWOOD, mais le budget n'est pas le même.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Eric,
EBA a écrit :Quand au bois je voterais pour le PERMAWOOD
Le Permawood® est notamment utilisé dans la fabrication de poubelles... Shy Shy Shy
- http://www.google.fr/search?hl=fr&q=PERM...29&bih=905
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Salut Dominique,

C'est une plaisanterie, bien joué.Big Grin

Ne pas confondre, PERMAWOOD CEDAR, qui veut dire bois étanche en RED CEDAR et le bois Bakélisé du type PERMAWOOD de chez ROCHLING PERMALI.

Sa principale utilisation est la fabircation de pièces ultra techniques pour EDF, entre autre, en isolation très haute tension. Coefficient diélectrique extrème. Mais pas que cela, ses qualités mécaniques en font un des matériaux les plus résistant à la compression et à l'usure avec une rigidité transversale dans les 2 sens tout à fait exceptionnelle ( version feuilles croisées entre autre).
D'autre part, sa masse volumique de 1,3 à 1,4 tonnes au M3 rélégue tous les autres CP à la préhistoire. C'est du bois qui ressemble à de la pierre et non à une poubelle.Tongue

Voici un exemple de pièce en PERMAWOOD de chez PERMALI et non des poubelles dans un bois standard.Wink.

http://www.permalideho.co.uk/permawood.asp

Pour une paire d'ONKEN découpé le prix était de 5000€ environ en 2010. Cela fait chére la poubelle.Big Grin

Pour enlever tout doute, voici la fiche technique du PERMAWOOD de chez ROCHLING PERMALI FRANCE et l'adresse du site.

www.permali.com/

Distributeur, SEFI PLASTIQUE à VANNES.

Mais tu le savais Dominique.Wink.Wink

Cordialement.

Eric


Pièces jointes
.pdf   Lignostone-Technical_data.pdf (Taille : 577,92 Ko / Téléchargements : 338)
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Re Dominique,

Tu m'as tellement intrigué que je viens de lire la composition du PERMA WOOD recycling plastic.

Ce n'est pas du bois bakélisé, comme le PERMAWOOD R de cher ROCHLING PERMALI FRANCE, mais du polyéthyléne recyclé qui peut être fabriqué par le deuxième producteur Eurpéen, devinez qui, ROCHLING bien sûr.

Un peu d'histoire.

ROCHLING avec DSM se partagent le marché du plastique technique pour l'industrie. Mais bien avant l'apparition du plastique technique, la matière la plus utilisée en industrie était la bakélite et le graphite. A l'origine, la poudre de Bakélite est faite à base de résine phénolique.

La Bakélite pure est encore utilisée pour les poignées de BABYFOOT ( noir ou rouge ).
Il y avait, ensuite le coton Bakélisé et le papier Bakélisé, grand isolant électrique encore utilisés actuellement pour le papier d'isolation des couches intermédiaires des transfos BT.

Pour anecdote, M.IWATA, et à juste titre, l'utilisait pour réaliser ses pavillons en 18 couches.

Venaient ensuite, les bois bakélisés, très utilisés en pièces épaisses d'isolation électrique.
Embout de collecteur d'alternateur de grande taille, isolateur pour transfo HT, pièces d'usure de machine à bois ( glissières, embout de collecteur de moteur electrique 10000 tr/min, coussinets, engrenages pour les cylindres d'imprimeries).
Ces bois bakélisés étaient aussi fabriqués par la société NANTEX. Cela vous dit quelque chose!

Mais les plastiques n'ont pas tardés à remplacer ces fameux bois et cotons bakélisés sur les gros volumes ( glissières, coussinets, engrenages ). Et les fabricants disparurent et le prix de ces matières s'est littéralement envolé.

Le SHABAN, le NANTEX et le PERMAWOOD sont le même produit. Au fil des ans, PERMALI FRANCE fût acheté par ROCHLING, deuxième fabricant de plastique technique européen.
Et seules, les pièces de niche hautement technique fûrent gardées. Pour ce faire PERMALI modernisa son usine avec des presses de 40 tonnes et des machines de découpes et de sciages électroniques pouvant usiner les pièces à +ou- 0,1mm. Ce qui, pour du bois est une sacrée performance.

Ils augmentairent également les capacités techniques de ce produit pour en faire à ce jour le PERMAWOOD R.

Voilà, un peu d'histoire cela ne fait pas de mal.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Eric,
EBA a écrit :C'est une plaisanterie, bien joué.Big Grin
- Effectivement, le Permawood¨∆ semble être un matériaux assez remarquable. Autant son emploi semble justifié pour la réalisation de Onken, autant je suis assez réservé pour des VOT.
- Le CP destiné à l'industrie du façonnage/cartonnage est une bonne alternative pour les VOT. Avec ce CP, on réalise des "formes de découpe à lames" pour découper le carton à l'aide d'une presse portefeuille. J'ai utilisé ce CP pour mes VOT.
- Exemple : http://franic49.pagesperso-orange.fr/decoupe.htm
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)