ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
bonjour et bonne année a tous
en faisant du menage j ais retrouvé ces doc techniques altec.
ce sont des documents bien connu, mais il m a semblé interressant de les relire,il ne me semble pas qu ils aient ete posté ici.
il convient de les lire avec un peu de recul (utilisation dans un cadre pro)

.pdf   smallVOT.pdf (Taille : 711,31 Ko / Téléchargements : 4.167) tout l historique de nos cheres vots


.pdf   LargeVOT.pdf (Taille : 33,54 Ko / Téléchargements : 3.733) pas mal de recettes de tuning peu connu pour pour 210/211


.pdf   phase.pdf (Taille : 314,47 Ko / Téléchargements : 1.313) la technique d alignement marche pas mal avec les filtres d origines ou les diy 12db (pour ceux qui maitrise mal le csd d arta)
bien cordialement
francois
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Dans le cadre de mes recherches préalables (à un changement de système) j'ai jeté un œil du coté des modèles 19 et je suis tombé sur plusieurs photos des VOTT A5, plus compatible avec mon mode de vie urbain.

quelqu'un a-t-il déjà entendu les A5 ? je pense surtout à la partie BF.

si internet regorge de plans et méthodes pour construire les différents modèles A7, je n'ai absolument rien trouvé en matière de plan. juste la taille de la A5 avec le pavillon dessus. c'est maigre.

savez vous où je pourrais trouver ça ?
Je sais que ce forum est un repaire d'altecophiles qui font des émules.

en vous remerciant

Franck
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour sanfrancisko,
sanfrancisko a écrit :si internet regorge de plans et méthodes pour construire les différents modèles A7, je n'ai absolument rien trouvé en matière de plan. juste la taille de la A5 avec le pavillon dessus. c'est maigre.
savez vous où je pourrais trouver ça ?
- Oui, tu ouvres le PDF (https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2173) dans le premier post de ce fil de discussion : https://forums.melaudia.net/showthread.p...514&page=1
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Merci beaucoup Dominique,

donc si je comprends bien les cotes (42 pouces de haut)... il n'y a pas de différence entre une caisse A7 et une caisse A5 pour la partie basse ?

les différences sont dans les HP et les pavillons.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour sanfrancisko,
sanfrancisko a écrit :Merci beaucoup Dominique, donc si je comprends bien les cotes (42 pouces de haut)... il n'y a pas de différence entre une caisse A7 et une caisse A5 pour la partie basse ? les différences sont dans les HP et les pavillons.
- A5 ou A7 sont des systèmes de HP complets basés sur des "cabinets" 825 ou 828 dont il existe quelques variantes qui se sont adaptées notamment aux différents formats de saladier qui ont jalonné la production des 15" Altec.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
d"accord ceci explique cela.
je pensais qu'Altec avait exploré la VOTT dans differentes tailles, comme il existe des "petites soeurs" la 816 ou 816 VI.

merci encore
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Par contre, Onken a conçu, à une époque, un genre de mini-VOTT: la WB300.
[Image: 182vd.jpg]

Elle était prévu pour fonctionner avec un HP de 12" et elle est plus petite qu'une Altec 828 (logique). Par contre, c'est rare et je n'en ai jamais vu les plans. Et je ne sais pas si ça descend bien...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Merci folkdeath
je ne connaissais pas ce modèle.
je me doute que vouloir un compromis sur la taille des enceintes a une incidence sur la bande en dessous des 50 Hz.
Mon étude consiste à reflechir sur un système de taille plus modeste qu'une A7, logeable dans un logement urbain classique. C'est pourquoi j'ai regardé du coté des modèle 19 dont certaines explorations m'ont plu (en changeant notamment la partie medium aigu)
visiblement certains audiophiles ont été, eux, du coté des modèles 816 ou 816 VI ou comme dans un autre fil de discussion le modèle "exemplar project".
voilà pourquoi je me demandais si garder la logique du pavillon frontal et d'une charge arriere "bass reflex" (si c'est bien le terme ici) pouvait donner des modèles sur le principe de l'A7 mais plus petit. une A7 (828) plus "courte sur patte".
pour aller dans ce sens Altec avait des modèles A7-500 d'ailleurs qui integraient le pavillon medium aigu dans l'évent de la partie basse frequence. on ne depassait pas le mètre de haut.
décidement le forum Melaudia est vraiment une incitation à la reflexion ;-) Merci encore
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Bastien,

j'ai en effet écouté mais il y a longtemps des 19 (et des VOTT mais dans quelle configuration ? plus le souvenir). je ne suis pas sur en fouillant dans ma mémoire que la voix medium aigu etait les 811 originales (ça occupait toute la tête médium aigu alors que les 811 n'en occupe qu'une partie). j'ai vraiment apprécié. a l'époque j'ai plutôt viré JBL pour des raisons économiques.

pour les caisses de 19 dont tu me parles, j'en suis toujours à l'étape reflexion mais si c est a des prix défiant toute concurrence... à voir (parce qu'après faut remplir les trous avec des hauts parleurs ;-))))
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
ma mémoire vacille... l'âge certainement ;-)
mais tu as surement raison ça ressemblait (si ma mémoire est bonne) plus à ce que tu m'a montré c'est à dire les 511 bien plus large.

pour le moteur visiblement il y a eu deux époques une époque 802 et plus tard une époque 902
le grave lui a eu la période 416 B et la période 416 C

j'ai eu la chance de tomber sur un fil de discussion où un ancien de chez altec qui avait bossé sur une des évolutions en parle.

si tu injectes du F Zappa derrière, te voilà revenu à la grande époque ;-)

à bientôt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)