ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
#91
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit :J'ai profité d'un Vendredi après-midi de congés pour démonter un de mes 515-8G et faire les mesures demandées.

Super !

Je regarde ça et on en rediscute...

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#92
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Je te remercie pour ta réponse, elle est claire; j'ai posté comme tu l'as suggéré sur le forum, je verrais l'interet qu'elle suscite. une question : mon beyma je voudrais le faire partir vers 7000 Hz, c'est une bonne valeur ou plus haut serait le mieux?

cordialement

Daniel
Répondre
#93
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
francisbr a écrit :Super !

Je regarde ça et on en rediscute...

Cordialement.

Francis Brooke

Bonsoir,

J'ai continué à travailler l'accord de mes VOT depuis. Je joins les dernières mesures d'impédance, avec un évent accordé. La deuxième semble peu orthodoxe. C'est pourtant ce qui donne le meilleur résultat à l'écoute... et à la mesure de la courbe de réponse.

Dominique


Pièces jointes Image(s)
       
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#94
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour,
Ajout d'un document oublié :
Suite à un échange de mails privés avec samusique, j'ai ajouté en première page de cette discussion un doc d'aide à la fabrication des pavillons des VOT. Ce doc m'a été très utile pour réaliser les gabarits de découpe à la défonceuse des entretoises.


Pièces jointes
.pdf   Altec horn flare.pdf (Taille : 27,43 Ko / Téléchargements : 588)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#95
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Bonjour a tous
Comme le dit Dominique et suite a une discutions je repose mon problèmes a tous
J'ai une paire de VOTT en projet HR et je viens de m'y remettre et je constate que les caisses sont un peu différencié.
La largeur de l'embouchure de l'évent est de 19.5 cm de large sur l'une et l'autre 21 cm ce qui fait 1.5 cm d'écart.
Cela influencera t'il le son ?
Manifestement ce sont deux fabrication différentes et quelque détails diffèrent comme certains renforts présent et d'autre pas.

               
Bref est-il important de tout refaire a l'identique (long et fastidieux) ou cela est il d'ordre moindre en partant du principe qu'au fréquence de fonctionnement d'un caisson A7 l'oreille est moins sensible que sur la bande medium.

Merci de vos commentaires.

PS de Dominique : je me suis permis d'insérer les photos que tu m'a transmises par mail.
Répondre
#96
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Merci Dominique pour les photos .
j'abuse si tu pouvais mettre a la bonne place le mot medium ?Smile
Répondre
#97
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
samusique a écrit :j'abuse si tu pouvais mettre a la bonne place le mot medium ?Smile
- Oups !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#98
Comparatif Altec 515-8G vs GPA 515-8LF
Bonjour,
Je rappelle que j'avais au choix une paire de Altec 515-8G et une paire de GPA 515-8LF à installer dans mes VOT. J'ai quelque peu tardé, mais voilà, j'ai enfin réalisé ce comparatif Altec 515-8G vs GPA 515-8LF.
J'avais initialement installé les 515-8G lors de la mise en service de ces VOTT en mars 2011 et je me contentais depuis lors du résultat obtenu. Plusieurs d'entre vous, notamment olivcsm, m'avaient incité à les remplacer par des 515-8LF pour améliorer la réponse dans le bas du spectre.

Ce comparatif a été réalisé à l'oreille, d'abord un 515-8LF voie gauche et un 515-8G voie droite :

Dès les premières écoutes, il y a des différences entre le 515-8LF et le 515-8G :
- Perte de niveau : les 3 ou 4 dB de rendement moindre sur le 515-8LF sont évidents.
- Le rendu du bas médium semble en retrait et terne.
- L'extension de la réponse dans le bas du registre est faiblement perceptible.

Puis un 515-8LF sur chaque voie :
- Les impressions initiales sont toutes confirmées.
- Les pavillons des VOT perdent notoirement leur magie.

Verdict :
- Le 515-8G est bien le HP le mieux adapté des deux aux VOT.
Ce verdict était prévisible en comparant les paramètres T&S de ces 2 HP. Le QTS du 515-8LF n'est pas optimum pour une charge pavillonnaire. La Fs du 515-8LF est plus basse et donc théoriquement plus favorable pour une extension de la réponse du grave mais elle est entravée par un rendement moindre.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#99
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
Merci Dominique,

As tu pensé à vérifier l'accord bass reflex des 2 HP ? Les paramètres TS étant sensiblement différents, je suppose qu'il faut adapter la surface de l'évent pour chaque HP ?

Je viens de monter une paire de 2404H (125 Euros la paire sur ebay.de) en remplacement de mes 2405. Je suis très satisfait du résultat. Meilleur raccord avec le 1505B.

Dominique Tanguy

Bon Dimanche
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTEC Voix Du Théatre : Partage d'expériences
bonjour
petit retour d experience a propos de la construction du pavillon.
mes vot sont faites en mutiplis de bouleau vernis et pour ne pas depareiller l'ensemble j ai constuit un moule pour contrecoller plusieurs epaisseurs de cp
5 dans le cas present
les photos parlent mieux qu'un long discours
   
   
   
   
cdt
francois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 82 visiteur(s)