(pseudo) Onken W: isolant et structure internes
#1
(pseudo) Onken W: isolant et structure internes
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum; je poste ce message car je me suis lancé dans la construction d'une paire de "pseudo-Onken W": le principe de la caisse est conservé (multipli hêtre etc.) mais au lieu des Altec, je vais utiliser des Ciare pw388 (15.64) que j'aime bcp.

Si j'ai bien compris, la caisse est un volume unique pour deux HP de grave mais dans les plans d'origine, il faut quand même isoler l'un de l'autre par un rideau de feutre vertical au milieu de l'enceinte. On aurait alors mieux fait de remplacer une partie des tasseaux raidisseurs (le vertical et celui qui couple les faces avant et arrière) par une séparation en bois, non? ou alors, est-ce que le feutre est destiné à jouer un rôle régulateur plutôt qu'une séparation étanche? Par ailleurs, des essais ont-ils été fait avec et sans ce rideau de feutre? J'utilisais déjà jusqu'à présent deux 38 dans un même volume et même si je n'ai pas fait d'essai avec ou sans séparation, cela ne semble pas avoir posé de problème de travailler sans séparation quelconque.

Je suis preneur de tout conseil de la part de ceux qui connaissent bien ce caisson de grave et sa mise en oeuvre (malgré que je dénature l'objet par l'emploi d'autres HP...). Pour ceux que cela intéresse: le système comprendra pour la partie médium-aigues, les grands pavillons JBL de cinéma (2392 avec moteur 2490 dédié) couplés vers 300 ou 350Hz et le Beyma TPL150H à partir de 1500 ou 2000Hz. Le Beyma je connais déjà, les JBL sont nouveaux pour moi.

Salutations à tous.
Chris. (Alsace)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: (pseudo) Onken W: isolant et structure internes
Si cela intéresse encore quelqu'un:
J'ai terminé mes caisses. J"ai renoncé au feutre de laine de 2cm (trop cher et galère pour en trouver dans ma région). J'ai en fait trouvé chez LeroyMerlin des plaques de laine de chanvre en 4 à 5 cm d'épaisseur; ce matériau semble plus dense que la laine de verre classique en même épaisseur. Je dois donc arriver au final à à peu près à la même absorption que le feutre.
Les trous des HP ont été écartés un peu pour réduire les interférences entre les deux 38cm et je n'ai donc pas mis de plaque de séparation (pour le moment).

Les caisses, non sablées, ont été amorties de l'intérieur - en plus de tasseaux 6x6cm et de la laine de chanvre - par des plaques de bitume collées un peu partout. La marque de ce produit est Matson; c'est pas donné mais c'est bien lourd et inerte et ça mange pas vraiment de volume de charge. Tongue

Un truc pour les finitions: même si on met une jolie lasure sur le multipli, il faut bien poncer les caisses (papier 50 ou 80, puis 120 puis 180 ou encore plus fin si on a la patience) pour donner un bon rendu; sinon, le bois non poncé ça fait "baveux" et une teinte noyer ou chêne moyen prend vite un piqué rougeoyant pas agréable à regarder.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#3
RE: (pseudo) Onken W: isolant et structure internes
elac310 a écrit :J"ai renoncé au feutre de laine de 2cm (trop cher et galère pour en trouver dans ma région). J'ai en fait trouvé chez LeroyMerlin des plaques de laine de chanvre en 4 à 5 cm d'épaisseur

Bonjour,

Quand on a travaillé sur les miennes de W (celles qui tournent dans le système MELAUDIA), on a renoncé au feutre et on a mis de la thibaude.

Le chanvre en plaque c'est moins facile à manier ?
Et passer à plus de 2 fois l'épaisseur préconisée ça diminue le volume interne ? quoique tu es aussi parti sur d'autres modifications plus radicales.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: (pseudo) Onken W: isolant et structure internes
Raoul:
"Bonjour,
Quand on a travaillé sur les miennes de W (celles qui tournent dans le système MELAUDIA), on a renoncé au feutre et on a mis de la thibaude.
Le chanvre en plaque c'est moins facile à manier ?
Et passer à plus de 2 fois l'épaisseur préconisée ça diminue le volume interne ? quoique tu es aussi parti sur d'autres modifications plus radicales.
a+mitiés raoul "

Salut Raoul,
Ravi de te lire; j'avais suivi avec un vif intérêt ton/votre photo-reportage sur les caissons en question; c'était une belle initiative de votre part et ces clichés ont fait le tour du monde d'après ce que je lis sur les forums étrangers.
Ah, je n'avais pas réalisé la différence entre feutre et thibaude. Mais je n'ai jamais rien croisé qui ressemble à de la thibaude non plus.
Le chanvre en plaque se manie bien, juste comme la laine de verre ou de roche. Les plaques font 1,20m x 60cm environ (environ 5€ la plaque); elles sont - il est vrai - plus dures à trancher aux ciseaux. Mais après le travail sur le hêtre, c'était du gâteau à côté.
Je ne pense pas que cela ôte du volume, c'est quand même pas si dense que cela (le kit pro 38 de chez Audax était, jadis, rempli presque complètement de laine de verre assez serrée et c'était une vraie charge Onken/Jensen donc il fallait que l'air revienne bien vers les multiples évents en façade). D'après Vance Dickason, on augmente même - en fait - très légèrement le volume avec un remplissage raisonnable d'absorbant.

A+
Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)