Quel TR pour quel volume ?
RE: Quel TR pour quel volume ?
Salut Jim,

Merci pour ta réponse !

Je n'ai jamais écouté dans une cabine type Hidley, mais mes différentes expériences d'écoutes me font penser que mes préférences vont vers un TR pas trop bas /Vs volume, j'aime bien quand il y a un peu de vie !

Pour la distance ans la grande salle comme chez Roland, la DC est sur la rangée de sièges avant, je préfére l'écoute en aval sur la rangée du milieu elle est possible car il n'y a pas de dégradation de phase, tout comme le siège arrière qui est plus immersif encore, ces 3 positions montrent bien à l'écoute les préférences direct / diffu.

Sur la base de ce test, l'écoute 50/50 est trop radicale pour moi (ce n'est que mon opinion et dans le cas de la salle de Roland

Bonjour Jean,

De part mon métier, j'ai pu écouter de très gros systèmes dans les voitures, le grave y est très propre, tout est très propre, pas de mode, mais ce que c'est chiant à écouter !

Ca manque de vie... il manque de la réverbération !

Le grave que je préfère à l'écoute est celui des grandes salles, Imax par exemple (Disney / Pathé Ivry / la Défense) et encore ça pourrait cogner plus, ou en concert à la Vilette (c'est d'ailleurs souvent la seule partie du spectre qui est sympa dans cette salle...)

Dans les autres salles de ciné, la partie sub est trop peu dimensionné pour viser une F3 basse, pas de bas grave.

Je n'ai jamais retrouvé un grave de cette consistance dans une petite salle, mais je n'ai pas tout écouté bien sur.
Répondre
RE: Quel TR pour quel volume ?
Bonjour Jean,

109 dB a un m, 2 watts 112 dB, 4 watts 115 dB en mono, stéréo 118 dB dans une petite salle on va perdre 3 dB a 4 dB à 3,5 m, je ne comprends pas bien les 24 watts.

J'ai d'ailleurs eu des salles de ce type j'ai jamais dépassé 2 watts sur mes compressions mais jamais écouté à 115 dB non plus, cela me semble très élevé.

Eric
Répondre
RE: Quel TR pour quel volume ?
Bonjour Eric,

J'ai utilisé ce lien pour faire le calcul : http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
C'est un calcul qui permet de dimensionner la puissance d'un ampli en fonction du niveau moyen et du crest factor qui est le ratio entre la valeur crête et la valeur efficace d'un signal (voir la doc : http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html)

J'ai pris un niveau moyen de 85 dB et un crest factor de 30 dB. Avec une impédance de 8 ohm, je tombe sur les 24 W.

Si je fais le calcul avec ta méthode, l'atténuation avec la distance est 10 Log(D^2) = 20 Log(D) donc à 3.5 m ca donne 10.8 dB.
Il faut donc passer de 109 dB à 126 dB (115+11) soit 17 dB de gain. La puissance de l'ampli est donc P = 10^(17/10) = 50 W

Si on fait le calcul avec la valeur moyenne de 85 dB, on trouve 85+11=96 dB soit pour passer de 109 db à 96 dB une diminution de -13dB. La puissance de l'ampli est P = 10^(-13/10) = 0.05 W.

Tout le calcul repose sur la valeur crête. Oui 115 dB, c'est élevé. Si on se contente de 105dB, on trouve P = 10^(7/10) = 5 W une valeur plus réaliste probablement et plus proche de ta valeur constatée de 2 W.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Quel TR pour quel volume ?
En général avec 105dB de SPL max on est pas mal, soit facteur de crête au PE

De tête et sans faire de calcul, on sait que par tranche de 10dB supplémentaire on X10 la puissance

Si on à 105dB de rendement pour 1W et que l'on perd 10dB avec la distance, on a besoin de 10W d'amplification

Si on a que 95dB de rendement, on a 100W d'ampli pour faire les 105dBSPL crête au PE.

Ainsi de tête en qqs secondes ont sait en gros ou l'on va.


Ainsi on constate que sur un gros montage 3 voies ou plus avec de l'infra, on peut avoir 1000W de Sub et 1 petit Watt sur la compression
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)