Premiers pas dans la démat'
#1
Premiers pas dans la démat'
Ayant acquis récemment un laptop Hewlett Packard Elite Book Workstation (un truc qui valait la peau des fesses il y a quelques années) d'occase mais bien rénové par un pote, je me lance prudemment dans les joies (et les complications) de la musique dématérialisée.

Pour le moment, je me contente d'écouter des radios sur internet, et la qualité est extrêmement variable, souvent assez médiocre, parfois très convenable. Faudra que j'organise un de ces jours un comparatif direct avec un bon tuner FM et avec la réception par radio numérique terrestre.

Sur YouTube, c'est assez fun, notamment vu le choix inépuisable de musiques. La plupart des morceaux sont en MP3 (enfin, je crois), donc d'une qualité disons... moyenne. Mais il y a aussi une série de musiques en "High Resolution Audio" et là ça devient plus intéressant.Tout n'est pas bouleversifiant, mais sur certains morceaux, ça pète grave et on se dit que le CD est largué.

Précisons que le laptop est relié en USB (avec un câble de m..., le même que celui d'un chargeur de GSM, j'ai honte) à mon habituel DAC Chord Mojo. Bizarrement, la loupiotte de ce dernier reste de la couleur (rouge) habituelle, indiquant que le DAC reçoit un "bête" flux digital 16bits 44,1kHz. Comment se fesse ? Est-ce que YouTube convertit le signal High Resolution en signal CD "normal" ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#2
RE: Premiers pas dans la démat'
Bonjour Christobal,
Bienvenue au club.
Quand on a goûté à la démat, on ne revient plus en arrière...

Les radios Web sont d'une qualité variable, les meilleures sont France Inter et France Musique, puis Radio Suisse classique et Jazz, à mon avis.

J'ai fait une comparaison avec un bon tuner, avec un Sequerra Référence prêté par un ami, s'il vous plait...
Le son n'est pas le même, sans doute une histoire de compression, la FM apporte un son plus chaud, mais le dématérialisé donne plus d'espace.

A noter que la disparition de la FM est pour bientôt, ses jours sont désormais comptés, vers 2023..

Mais le dématérialisé ne se limite pas à l'écoute des radios Web, il permet l'écoute de morceaux en haute résolution, bien au-delà du 16/44.
La lecture à partir d'un PC est fastidieuse, on peut faire bien plus pratique avec un serveur comme un Raspberry Pi et une carte DAC ou I²S pour un prix très abordable.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)