Pièce dédiée
#51
RE: Pièce dédiée
françois/ EAR a écrit :
jys a écrit :Avec des panneaux standard de laine de roche chez un vendeur de matériaux de construction...tu fais une finition personnalisée...pas de badge "HiFi optimised", mais ça marche !

Oui, c'est tout à fait ce que je compte faire... Un tissus "élasthane" par-dessus, ça devrait faire une finition potable et empêcher la laine de roche de se diffuser...

Bonsoir François
Non les fibres vont passer à travers le tissus. Il vaut mieux mettre un film pare vapeur autour de la laine de roche ou de verre. Voir la très intéressante série Andy MacDoorhttp://www.andymacdoor.com/fr/blog/astuc...studio-c11
Cdt
Jean-Louis
Répondre
#52
RE: Pièce dédiée
lanone a écrit :
Ragnarsson a écrit :Il y a deux panneaux à membranes dans les PA de HCFR

https://www.homecinema-fr.com/forum/acha...09626.html

https://gikacoustics.fr/produits/bass-tr...flexrange/

Ils ont une drôle de façon de graduer l'axe des ordonnées chez Gik ! Ça ne fait pas très sérieux comme produit et le brevet c'est de la poudre de perlimpinpin Big Grin
SmileWinkCool
Bouzouk

Moi aussi je me suis questionné. Quand on n’utilise pas les unités et représentations usuelles c’est que le marketing est passer par là...
Répondre
#53
RE: Pièce dédiée
Etmo a écrit :
YvesA a écrit :[quote=françois/ EAR]
[quote=Ragnarsson]
55Hz et 70Hz peuvent être traités pas des panneaux à membrane classiques.

Si il traite acoustiquement, il passe dans l'épaisseur du traitement c'est plus simpleet plus propre.

En plafond, il peut poser des petits chemins de câble qui seront masqués sous la toile et éventuellement le molleton.

[Image: attachment.php?aid=30375]
[Image: attachment.php?aid=29732]
Chez mois il n'y a aucun câble visible. C'est WAF.
J'ai déjà donné mon avis sur l'intégration du système dans ta pièce et le côté esthétique que je trouve vraiment très sympa, même si ça n'est pas trop ma tasse de thé.

Par contre, un vrai mas, c'est de la pierre sèche, sur une épaisseur de murs d'au moins 1 m à la base, c'est aux antipodes du béton armé et du BA 13, ça ne (se) travaille pas du tout pareil !
Ne serait-ce que pour fixer une cheville, si c'est dans la caillasse ou dans l'éventuel enduit, soit ça ne tient pas du tout, soit ça fait fondre les mèches à béton en 10 mn. Ceci dit, je n'ai que l'expérience du schiste bien "recuit" métamorphique et de mon granit hétérogène à "dent de cheval", pas des calcaires.
Un truc à éviter à tout prix c'est la condensation et l'imperméabilisation de la structure du mur qui lui enlève sa souplesse et sa résistance aux fluides traversants.

D'autre part mettre des goulottes dans l'épaisseur du traitement acoustique, il ne faut pas avoir de regret .... C'est vraiment très frustrant de tout avoir à démonter parce qu'il faut rajouter un fil ici ou là C'est aussi du vécu perso, hélas.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#54
RE: Pièce dédiée
J'avais entendu parlé de travaux de peinture sur les murs donc pas forcément cet aspect. Si l'aspect pierres sèches est conservé sur l'intérieure c'est un tout autre projet technique et esthétique. Pourquoi ne pas faire une mesure avant travaux avec les murs bruts dans ce cas? L'armonisation de l'architecture intérieure avec l'esprit du lieu est pour moi un élément très important. C'est d'ailleurs pour cette raison que notre aménagement repond à l'architecture du cartier très moderne.

Dans le cas du mas c'est un véritable défi, mais si l'acoustique et l'esthétique sont réunis cela donne une toute autre dimension très personnelle.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#55
RE: Pièce dédiée
Bonjour,
Je note pour le molleton... Et oui, des goulottes en pvc pour les câbles.

Je ne peux ni ne veux faire un double plafond, je veux conserver les poutres visibles, même si une partie à l'avant comportera des panneaux....
Les murs sont recouverts d'un enduit, il faut que je reprenne à quelques endroits puis peinture à la chaux...

Je vous joins quelques photos, pour vous donner une idée.


Pièces jointes Image(s)
               
Cordialement, François

Répondre
#56
RE: Pièce dédiée
françois/ EAR a écrit :Bonjour,
Je note pour le molleton... Et oui, des goulottes en pvc pour les câbles.

Je ne peux ni ne veux faire un double plafond, je veux conserver les poutres visibles, même si une partie à l'avant comportera des panneaux....
Les murs sont recouverts d'un enduit, il faut que je reprenne à quelques endroits puis peinture à la chaux...

Je vous joins quelques photos, pour vous donner une idée.

Elle est super sympa cette pièce !
ça va bien marcher là dedans.
Les poutres sont magnifiques,
le plancher au dessus a l'air d'être en lattes de sapin ?
L'enduit sur les murs, moins il y en a mieux c'est.

Une remarque en passant : dans quel état sont les ébénisteries et le mastic des vitres si ça n'a pas été remplacé par du neuf ?
J'ai dû refaire tout le mastic qui tombait en ruine et remplacer des carreaux cassés.
Surtout parce que les vitres entraient en résonance dans le grave de façon impressionnante.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#57
RE: Pièce dédiée
YvesA a écrit :Elle est super sympa cette pièce !
ça va bien marcher là dedans.
Les poutres sont magnifiques,
le plancher au dessus a l'air d'être en lattes de sapin ?
L'enduit sur les murs, moins il y en a mieux c'est.

Une remarque en passant : dans quel état sont les ébénisteries et le mastic des vitres si ça n'a pas été remplacé par du neuf ?
J'ai dû refaire tout le mastic qui tombait en ruine et remplacer des carreaux cassés.
Surtout parce que les vitres entraient en résonance dans le grave de façon impressionnante.

Oui, j'aime bien cette pièce, on s'y sent bien, elle est "silencieuse"...
Oui, le plancher est en lames de sapin, je l'ai posé l'année dernière, en ajoutant deux poutres côte à côte car une de celles d'origine manquait. Je les "recouvrirai" de planches vieillies pour retrouver l'aspect des autres (de vrais monstres en chêne de 40 x 25 cm de section et plus de 5 m de long).
Ah, l'enduit est posé depuis que cette pièce a été refaite, il y a pas mal d'années, donc je vais le laisser....
Les menuiserie, il n'y en a que deux:
- la porte d'entrée, vieille, épaisse, en bois plein (chêne?), pas top au niveau joints (il y a même un passage pour furet dans le bas), je verrai pour les joints, mais ce n'est pas une priorité.
- la fenêtre a été changée il y a quelques années, c'est du double vitrage avec des joints qui semblent en bon état (il faut forcer pour la refermer, elle est assez isolante au niveau bruits de l'extérieur).
Cordialement, François

Répondre
#58
RE: Pièce dédiée
françois/ EAR a écrit :Bonjour,
Je note pour le molleton... Et oui, des goulottes en pvc pour les câbles.

Je ne peux ni ne veux faire un double plafond, je veux conserver les poutres visibles, même si une partie à l'avant comportera des panneaux....
Les murs sont recouverts d'un enduit, il faut que je reprenne à quelques endroits puis peinture à la chaux...

Je vous joins quelques photos, pour vous donner une idée.
Les photos sont petites, mais la pièce à l'air chouette.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#59
RE: Pièce dédiée
françois/ EAR a écrit :
YvesA a écrit :Elle est super sympa cette pièce !
ça va bien marcher là dedans.
Oui, j'aime bien cette pièce, on s'y sent bien, elle est "silencieuse"...
Oui, le plancher est en lames de sapin, je l'ai posé l'année dernière, en ajoutant deux poutres côte à côte car une de celles d'origine manquait. Je les "recouvrirai" de planches vieillies pour retrouver l'aspect des autres (de vrais monstres en chêne de 40 x 25 cm de section et plus de 5 m de long).
Ah, l'enduit est posé depuis que cette pièce a été refaite, il y a pas mal d'années, donc je vais le laisser....
Les menuiserie, il n'y en a que deux:
- la porte d'entrée, vieille, épaisse, en bois plein (chêne?), pas top au niveau joints (il y a même un passage pour furet dans le bas), je verrai pour les joints, mais ce n'est pas une priorité.
- la fenêtre a été changée il y a quelques années, c'est du double vitrage avec des joints qui semblent en bon état (il faut forcer pour la refermer, elle est assez isolante au niveau bruits de l'extérieur).
Donc pas de souci avec les fenêtres, c'est déjà bien.
Ils font en chêne par là-bas ?
L'enduit ça doit vraisemblablement être de la chaux, pas de raison d'y toucher.
Pour un ex-urbain, le silence et le noir de la nuit c'est ce qui détend le plus.
Dans mon bled, à part des minis chênes verts
nouveaux venus pour cause de changement climatique, c'est châtaignier pour tout : poutres, volets, portes et fenêtres.
Il y a aussi de très imposants cèdres de l'atlas arrivés avec les tentatives de reboisement, mais il n'y a pas "la filière" pour les manufacturer, donc ils finissent en bois de chauffage, c'est vraiment dommage.

Une info qui n'a rien à voir avec la musique : faut faire gaffe aux mites alimentaires qui raffolent de farine (de châtaignier...) : récipients bien étanches nécessaires en cuisine !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#60
RE: Pièce dédiée
folkdeath95 a écrit :Les photos sont petites, mais la pièce à l'air chouette.Cool

J'ai modifié la taille des photos...Wink
Cordialement, François

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)