Bonjour forr,
forr a écrit :... me fait penser à un haut-parleur vu et entendu au siècle précédent. Conçu par un musicien, il consistait en un assemblage de deux haut-parleurs partageant une même membrane en forme de 8 mue par les deux bobines mobiles très voisines l'une de l'autre...
Je pense que tu fais allusion à
Luc Fabri-Canti.
A l'époque, j'avais la chance d'habiter sur une péniche aménagée et stationnée sur un quai à Draveil (91). Un voisin et ami, habitant lui aussi sur une péniche, avait construit des petits bâtiments d'activité artisanale sur la commune de Draveil. L'un de ses locataires était Luc Fabri-Canti dont j'ai pu faire connaissance.
Son activité a tenu environ 2 ans. Je me suis retrouvé impliqué dans son aventure car il me sollicitait de temps en temps pour participer aux mises au point et aux premiers essais. J'ai vu sortir de ses ateliers les premiers prototypes de ses enceintes avec des haut-parleurs assez révolutionnaires à 2 moteurs !
Tous les composants de ses enceintes et de ses HP étaient fabriqués sur place hormis le pressage des membranes et le moulage des suspensions en néoprène. Il était très surprenant de voir se côtoyer dans la même salle la machine à découper les panneaux de bois, les petits tours à bobiner les solénoïdes, le poste de peinture. Luc était trop à l'étroit et cela avait des répercutions sur la qualité de la production. Notamment, son premier écueil était la non-reproductibilité des caractéristiques de ses enceintes. On mesurait souvent une très grande dispersion dans les paramètres Thiel et Small des HP, sans parler des défauts visuels de collage ou de vernissage des coffrets.
J'ai été présent à ses côtés principalement pour la mise au point des filtres. A l'époque, les bancs de mesure point à point Brüel & Kjær était la référence incontournables. Les prises de mesures étaient interminables et fastidieuses et les résultats semblaient le plus souvent aléatoires.
Luc avait aménagé un auditorium d'une trentaine de m² qui lui servait aussi de bureau dont il voulait que les caractéristiques acoustiques soient aussi proches que possible d'un salon domestique. Il disposait d'un des tous premiers lecteurs CD de chez Phillips. Je me souviens lui avoir conseillé le modèle de son ampli (un Krell KSA 200). Les premières écoutes avait été très encourageantes. Malheureusement, la mise au point des filtres a tourné au cauchemar. D'abord à cause de l'instabilité des mesures et aussi comme je l'ai écrit plus haut à cause de la grande dispersion des caractéristiques de ses HP.
Le propriétaire du local, voyait d'un très bon œil ma présence auprès Luc. Il avait hâte que la production démarre réellement car les premiers loyers en retard commençaient à casser l'ambiance. Mais Luc n'avait pas que des loyers en retard. Ses fournisseurs aussi s'impatientaient. Quelques dizaines de paires d'enceintes avec 2 ou 4 HP de graves ont été produites dans ses ateliers sans avoir jamais atteint les rayonnages des revendeurs. Il y a bien eu un petit entrefilet dans La Nouvelle Revue de Son annonçant un banc d'essai prochain.
Un de mes amis lui a racheté son Krell pour une bouchée de pain. Le propriétaire s'est fait payer une partie de son dû avec une paire d'enceinte mais il ne goutait pas grande chose à l'audio. Alors un jour, il a débarqué à l'atelier et a commencé à vider les lieux sur le trottoir. Cela faisait déjà plusieurs semaines que Luc ne s'y rendait plus.
@mitiés, Dominique,
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