transformer une sortie HP en sortie ligne?
#21
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
jsilvestre a écrit :Olivier, me semble qu'il faudrait plutôt chercher le diviseur qui permet d'équilibrer les niveaux sonores entre les voies directes et celles re-processées.

C'est prévu, dans un deuxième temps.
Je veux déjà dégrossir le problème dans un premier temps et être certain de ne rien casser.
A noter que l'ampli HC a une fonction de balance automatique (un micro de mesure est fourni) entre les diverses sorties, mais je préfèrerais bien évidemment optimiser les voies au mieux, avant de recourir à cette fonction pour affiner.

Lorsque tout sera raccordé, je verrai s'il y a de grosses différences de niveau SPL. La pièce étant grande (à peu près 80m2) et peu réverbérante, les HP des voies surround risquent d'être un peu à la peine, si je les place contre les murs (loin du point d'écoute)

jsilvestre a écrit :Si tu as de quoi faire des diviseurs par 30 tu pourrais essayer et voir si tu parviens à équilibrer les niveaux sonores. Tu auras une base pour affiner.
Exactement.

forr a écrit :Le type de filtre actif est-il précisé sono ?

Oui et non.

Peut-être devrais-je préciser: mon système principal est filtré par un Open-DRC DA8, donc avec une entrée s/pdif.
Cela signifie que, pour pouvoir alimenter ce système principal (qui servira de voies G+D en HC), je dois faire une conversion A/D.
Pour faire cette conversion, j'ai deux possibilités sous le coude: soit le DAC philips, soit le DEQ2496.
L'avantage du DAC philips, c'est qu'il peut, dans un premier temps, également servir de voie d'aguillage, autrement dit il servirait de préampli (deux entrées numériques pour la hifi, et une entré analogique stéréo pour le HC).

La voie centrale sera sans doute filtrée par le DCX2496

Ces choix sont liés au fait que c'est du matériel dont je dispose, cela me permettra de voir où sont les faiblesses du concept sans rien dépenser.
On verra dans un deuxième temps quelle est la meilleure solution sur le long terme.

forr a écrit :La protection dont j'ai donné le schéma est du genre de celle qu'il est préférable d'adopter (provisoirement) lors d'une mise au point où l'on n'est jamais à l'abri d'une maladresse.
Je l'avais bien compris comme ça, les maladresses je connais, et ça peut parfois couter cher ...

Edit: la semaine prochaine je tenterai un schéma synoptique de mon usine à gaz, il y a encore des complications dont je n'ai pas parlé Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#22
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Bonjour Oliver,

C'est prévu, dans un deuxième temps.
Bien. à propos de l'équilibrage des niveaux sonores

Je veux déjà dégrossir le problème dans un premier temps et être certain de ne rien casser.
Une petite aide aux calculs en pièce jointe. Remplacer le .txt par .sm et ouvrir avec l'ingénieux Smath Studio.
   

Jean-Marc.
Bonus : Utilities:Vrms/dBm/dBu/dBV calculators


Pièces jointes
.txt   diviseur.txt (Taille : 4,95 Ko / Téléchargements : 114)
Répondre
#23
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
revilo a écrit :Peut-être devrais-je préciser: mon système principal est filtré par un Open-DRC DA8, donc avec une entrée s/pdif.
Cela signifie que, pour pouvoir alimenter ce système principal (qui servira de voies G+D en HC), je dois faire une conversion A/D.
Pour faire cette conversion, j'ai deux possibilités sous le coude: soit le DAC philips, soit le DEQ2496.
L'avantage du DAC philips, c'est qu'il peut, dans un premier temps, également servir de voie d'aguillage, autrement dit il servirait de préampli (deux entrées numériques pour la hifi, et une entré analogique stéréo pour le HC).

La voie centrale sera sans doute filtrée par le DCX2496

Bonjour,

Il va falloir prêter attention aux latences différentes introduites par les multiples appareils numériques pour pouvoir effectuer l'alignement global de l'ensemble HC.

Salutation

Rémy
Répondre
#24
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Oui, merci pour le conseil. je connais bien le problème: j'ai une mini-chaine dans la cuisine et un vieux HC pourri (avec une latence de l'ordre de 500ms) sur la terrasse, quand j'allume la radio sur les deux en même temps, j'ai l'impression d'être dans un hall de gare Big Grin

Edit: A noter qu'il semblerait que cet ampli compense dans une certaine mesure les différences de latence, puisque dans le setup, il mesure la distance des divers HP au point d'écoute, mais il bloque visiblement à partir de 24 mètres, soit 70ms. Reste à voir quel est l'ordre de grandeur des latences cumulées de mes appareils ...
Répondre
#25
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Bonjour,
Je dois aussi finaliser un montage similaire et une question me vient.
L'emplacement des diodes à une importance?
Sur le schéma de ARTA les 2 diodes têtes bêches sont placées entre R1 et R2 alors que FORR propose de les placer après R2, si vous pouviez me conseiller, merci.
Jo.

   
Répondre
#26
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Jaudio a écrit :Bonjour,
Je dois aussi finaliser un montage similaire et une question me vient.
L'emplacement des diodes à une importance?
Sur le schéma de ARTA les 2 diodes têtes bêches sont placées entre R1 et R2 alors que FORR propose de les placer après R2, si vous pouviez me conseiller, merci.
Jo.
Les diodes de ce circuit sont bien placées comme sur le mien, ce qui change c'est le dessin de l'entrée de la carte son, elle est mise à gauche et celui de l'amplifcateur à droite.
A noter que je ne suis pas le seul à préconiser une protection par diodes.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#27
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Merci Forr de m'avoir remis les yeux dans le bon sens!�?
Autre détail, le calcul pour la dissipation de R2 est elle le même que pour R1?
Répondre
#28
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Bonjour Jo,

Autre détail, le calcul pour la dissipation de R2 est elle le même que pour R1?
Au message #22, je n'ai placé que le calcul de dissipation PR1 car PR2 est forcement plus faible. Avec les deux calculs :

   
https://www.yageo.com/upload/media/produ..._MFR_1.pdf

Jean-Marc.
Répondre
#29
RE: transformer une sortie HP en sortie ligne?
Bonjour Jean-marc,
Merci pour cette précision.
Cordialement.
Jo.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)