DATS V3
#41
RE: DATS V3
(04/06/2023-22:54:15)ALTECMANIAC a écrit : Pour nous la solution a été de séparer la partie filtrage de la partie conversion, ce fut d'ailleurs la raison de l'achat du NAJDA, qui possède des sorties numériques, les résultats se sont fait tout de suite entendre, mais il nous a fallu quand même tester différents DACs, car quoi qu'en disent certains, ils ne sonnent pas tous pareil, en tout cas les mariages avec le filtre n'étaient pas tous aussi heureux.

C'est aussi mon avis j'ai fait le même chemin DCX (grosses modifs), BSS et maintenant Najda mais je trouve mon système pas aussi dynamique et naturel qu'il devrait être avec les composants qui le constituent ... J'envisage le passage en filtrage analogique (bi-amp) mais le changement de dacs sur le Najda pourrait aussi être une solution ... des liaisons courtes en i2S par exemple, mais alors quels modèles ? ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#42
RE: DATS V3
Bonjour Nicolas, l'utilisation de DACs externes, sur les systèmes modifiés en ce sens, a été une vraie avancée, le modèle retenu est le NUFORCE DAC 80, nous l'avions comparé quelques autres: un WADIA, TC Electronic... + d'autres, ensuite  j'ai ajouté un double pré-ampli pour régler le volume des 2 voies en parallèle (voir les détails dans mon sujet).
Le souci de ce montage, est l'utilisation exclusive de sources numériques. Depuis peu j'ai récupéré 2 filtres ALTEC 1631, j'ai commencé les réseaux de fréquence (145 Hz), un retour au tout analogique me permettrait l'utilisation de plusieurs sources et format: vinyles, SACD, DVD Audio...
Mais je crains une perte de transparence, et une vivacité moindre, ce qui est, pour moi, un critère déterminant.
Faut essayer... Angel
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#43
RE: DATS V3
(05/06/2023-14:57:43)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour Nicolas, l'utilisation de DACs externes, sur les systèmes modifiés en ce sens, a été une vraie avancée, le modèle retenu est le NUFORCE DAC 80, nous l'avions comparé quelques autres: un WADIA, TC Electronic... + d'autres, ensuite  j'ai ajouté un double pré-ampli pour régler le volume des 2 voies en parallèle (voir les détails dans mon sujet).
Le souci de ce montage, est l'utilisation exclusive de sources numériques. Depuis peu j'ai récupéré 2 filtres ALTEC 1631, j'ai commencé les réseaux de fréquence (145 Hz), un retour au tout analogique me permettrait l'utilisation de plusieurs sources et format: vinyles, SACD, DVD Audio...
Mais je crains une perte de transparence, et une vivacité moindre, ce qui est, pour moi, un critère déterminant.
Faut essayer... Angel
Stéphane M.

Pour intégrer la solution dac externes en i2S le plus simple auquel je pensais serait de monter des petites modules dans le coffret (si le volume le permet) de chez Audiophonics par exemple, mais reste à choisir lesquels ...
Tu me diras pour les 1631, j'en ai également une paire et c'est aussi vers quoi je me dirige à priori (pour également remettre du vinyle) ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#44
RE: DATS V3
Bonjour,
Juste pour partager mon retour d'expérience sur le sujet.
En ce qui concerne les DSP ou speakers management de série, j'en suis arrivé à la même conclusion, manque de transparence quel que soit le modèle.
Lorsqu'on peut utiliser une entrée numérique directe et des DACs externes (de qualité) , cela s'améliore nettement sans toutefois être pleinement satisfaisant . 
La puissance de calcul des DSP est peut être un peu en cause, en tout cas lorsque je compare le résultat en utilisant un PC à la place avec les même fonctions , le résultat est nettement en faveur du PC. C'est cette solution que j'ai retenu jusqu'à présent, car c'est sans compter avec la facilité et la rapidité de mise en œuvre. J'arrive à régler un système à plus de 95% de ses capacités en 1/2 heure à une heure.
J'ai très récemment mis au point un système B en 4 voies que je considère comme modeste, en filtrage passif, qui me permettrait de faire de l'évaluation d'électroniques et de sources. Je suis arrivé à quelque chose qui me satisfait, mais au prix de plusieurs semaines de travail et d'usage d'une quantité de composants passifs importante. Le prix de revient s'en ressent nettement, surtout si l'on sélectionne des composants de qualité.  D'autant qu'il en faut beaucoup plus que finalement nécessaires rien que pour faire les essais. Une simulation maitrisée devrait permettre de faciliter, j'en convient.
Je n'ai jamais entendu de filtrage actif analogique qui me satisfasse.
Pas de conclusion définitive, mais la solution PC + DACs externes est la solution qui me convient depuis déjà un certain temps.

Salutation
Rémy
Répondre
#45
RE: DATS V3
J'ai une petite question qui me tracasse :
Dans vos utilisations de filtrage / corrections numériques, comment vérifiez-vous que pour chaque canal vous restez bien en-dessous du 0 dB numérique ?
Pour les solutions calculées avec rePhase, le logiciel indique le résultat.
Mais pour les autres ?

J'ai fait un petit test avec rePhase, la coupure d'un médium en Butt 18 à 500 et 5000 Hz, et une EQ de 1 dB à 2000 Hz Q = 2.0
max réponse est à +0.98 dB.
Il ne faut pas grand chose pour dépasser le 0 dB numérique.
Si nous arrivons à lier un dépassement du 0 dB numérique avec une insatisfaction à l'écoute, nous aurons tous progressé.
Répondre
#46
RE: DATS V3
(06/06/2023-07:53:22)tonipe a écrit : J'ai une petite question qui me tracasse :
Dans vos utilisations de filtrage / corrections numériques, comment vérifiez-vous que pour chaque canal vous restez bien en-dessous du 0 dB numérique ?
Pour les solutions calculées avec rePhase, le logiciel indique le résultat.
Mais pour les autres ?

J'ai fait un petit test avec rePhase, la coupure d'un médium en Butt 18 à 500 et 5000 Hz, et une EQ de 1 dB à 2000 Hz Q = 2.0
max réponse est à +0.98 dB.
Il ne faut pas grand chose pour dépasser le 0 dB numérique.
Si nous arrivons à lier un dépassement du 0 dB numérique avec une insatisfaction à l'écoute, nous aurons tous progressé.

Bonjour, quand on "tape" le 0 numérique le NAJDA "clip", le fabricant conseillait de baisser le niveau d'entrée de 5/6Db, et, de mémoire, il me semble que j'avais fait de même sur le DCX et le BSS.
Pour les problèmes d'écoute, ils ne sont pas liés à des problèmes de saturation quelconque, qui s'entendent. Les défauts se situent au niveau du manque de transparence, lequel, avec les faibles puissances électriques mises en jeu est rédhibitoire.
Pour info, même avec mon réglage actuel, j'ai un cd de PRINCE, qui allume le voyant du NAJDA, mais très brièvement, on doit frôler ce 0 Db numérique! Dommage car les morceaux sont excellents!
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#47
RE: DATS V3
(06/06/2023-20:41:01)ALTECMANIAC a écrit :
(06/06/2023-07:53:22)tonipe a écrit : J'ai une petite question qui me tracasse :
Dans vos utilisations de filtrage / corrections numériques, comment vérifiez-vous que pour chaque canal vous restez bien en-dessous du 0 dB numérique ?
Pour les solutions calculées avec rePhase, le logiciel indique le résultat.
Mais pour les autres ?

J'ai fait un petit test avec rePhase, la coupure d'un médium en Butt 18 à 500 et 5000 Hz, et une EQ de 1 dB à 2000 Hz Q = 2.0
max réponse est à +0.98 dB.
Il ne faut pas grand chose pour dépasser le 0 dB numérique.
Si nous arrivons à lier un dépassement du 0 dB numérique avec une insatisfaction à l'écoute, nous aurons tous progressé.

Bonjour, quand on "tape" le 0 numérique le NAJDA "clip", le fabricant conseillait de baisser le niveau d'entrée de 5/6Db, et, de mémoire, il me semble que j'avais fait de même sur le DCX et le BSS.
Pour les problèmes d'écoute, ils ne sont pas liés à des problèmes de saturation quelconque, qui s'entendent. Les défauts se situent au niveau du manque de transparence, lequel, avec les faibles puissances électriques mises en jeu est rédhibitoire.
Pour info, même avec mon réglage actuel, j'ai un cd de PRINCE, qui allume le voyant du NAJDA, mais très brièvement, on doit frôler ce 0 Db numérique! Dommage car les morceaux sont excellents!
Stéphane M.

Salut Stéphane, passe à la maison avec ton CD ( et d’autres ) quand tu veux , j’ai bien avancé dans l’amélioration du système et c’est bien différent de ce que tu as déjà entendu !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#48
RE: DATS V3
Il y a le 0 dB du message sonore, et celui de l'impulsion de la correction par convolution.
Je parlais du second qui ne doit jamais dépasser le 0 dB.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)