Quelle solution pour driver mon système?
#81
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Je confirme mon propos:
« plan d’expérience » cela ne veut rien dire.

Ce terme n’est utilisé nulle part dans les ouvrages traitant de mesures ou d’évaluation subjectives de qualité sonore. Peux tu en donner une signification, en cohérence avec les étapes et pré-requis d’un protocole d’évaluation?

Cela ne constitue évidemment pas une attaque envers ta personne mais vise la démarche non scientifique promue en tant que telle, permettant d’en prévenir les lecteurs. Si tu sais démontrer que ce n’est pas le cas, que derrière ce terme se cache un protocole scientifique, répétable et transposable dans d’autres lieux, tels les protocoles standardisés, bien sur je changerai d’opinion.
Répondre
#82
RE: Quelle solution pour driver mon système?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d'exp%C3%A9riences

Citation :Ce terme n’est utilisé nulle part dans les ouvrages traitant de mesures ou d’évaluation subjectives de qualité sonore.

Je l'ai utilisé pour savoir par exemple quand il y avait 23 valeurs de réglage possible, quelle valeur retenir.
Dans rePhase, c'est la valeur de windowing que j'ai ainsi défini.

Au lieu d'argumenter sur la forme, la pertinence d'un terme, vous auriez regardé le fond, vous aurez évité un message qui tombe totalement à coté.
Merci pour votre "compétence".

Dominique
Répondre
#83
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Aller les gars, s'il vous plaît arrêtons de nous prendre le choux et revenons au sujet dans le calme et un esprit de camaraderie. Wink

J'essaie de faire une synthèse des avis ou retour posté ci et là depuis le début de ce fil.

J'en retient que:
Les processeur audio type DCX ou miniDSP (modèles qui réalisent au moins une conversion numérique vers analogique), ne sont pas très "transparent".
Par transparent, je comprend que ces appareils on un impact négatif sur la qualité du son, la musicalité. Bref, même avec tout les réglages à zéro, il y a une différence entre "avec" et "sans" le processeur audio.

Je crois comprendre aussi que la qualité des DAC varient énormément, donc d'un appareil à l'autre, difficile de savoir lequel propose le meilleur rendu sonore?

Donc j'en déduit que cela vaut aussi pour les cartes son, puisqu'elles intègrent tous un DAC (sur leur sorties analogiques du moins). Comment savoir qu'elle carte son est équipé du meilleur DAC, sera la plus transparente, aura le meilleur rendu sonore?
Entre un chipset Realteck dernière génération, une carte behringer, une Yam/steinberg une ESI, Mackie, MOTU, Native, Tascam, Focusrite, Universal Audio Apollo...

Qui présentes presque tous un échantillonnage 24 bits 192Khz et un SNR proches. Une carte dernière génération avec interface USB3.0 voir 3.1 aura elle des chances d’être plus performante (rapidité de calcul donc nombre de TAP plus important avant que la latence ce ressente?) ou plus transparente?

@ Jimbee
Citation :On peut en sortir six ou huit voies indépendantes ou pas?
Je ne sait pas ce que veut dire précisément sorties indépendantes. Est-ce que les trois sorties jack d'une carte 5.1 (stéréo avant, stéréo arrière + Mono central + Mono caisson) représentes 3 sorties indépendantes pour des logiciels de filtrage et correction numérique? (Rephase etc que je ne connais pas encore)
Désolé si mes questions paraissent bête mais je préfère enfoncer des portes ouvertes que de rester ignorant et/ou mal comprendre.
Répondre
#84
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Gab a écrit :@ Jimbee
Citation :On peut en sortir six ou huit voies indépendantes ou pas?
Je ne sait pas ce que veut dire précisément sorties indépendantes. Est-ce que les trois sorties jack d'une carte 5.1 (stéréo avant, stéréo arrière + Mono central + Mono caisson) représentes 3 sorties indépendantes pour des logiciels de filtrage et correction numérique?

Six voies indépendantes au sens 6 entrées / 6 sorties utilisables hors de toute logique "Dolby" restrictive, cad utiliser le 5.1 en tant que 2X3
Tu pourrais evt. vérifier l'accessibilité des entrée (6) via asio4all
Répondre
#85
RE: Quelle solution pour driver mon système?
Je suis en déplacement en Guyane Française jusqu'a mis juillet.
Je n'ai que mon laptop ici. Je ne pourrais pas vérifier pour le moment.

Deux des trois sorties sont paramétrables de base, elles peuvent faire entrée ligne/ Stéréo rear out. Ou encore entrée micro/ Mono centre+ Subwoofer. J'imaginais que ces sorties étaient ré-adressables via les pilotes ASIO ou les suites logicielles utilisée pour le filtrage et correction numérique.

Je n'ai jamais essayer de faire du filtrage dans le PC. Ce sera tout nouveau pour moi, je part de zéro.

Un test de ce même chipset audio ALC1220-VB sur une carte mère de précédente génération (2017) Gigabyte également ici, avec mesures complètes

Des réponses aux questions de mon précédant post?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)