Liaison symétrique : liaison audio analogique pour les signaux de niveau ligne ou microphone utilisant une masse flottante et deux conducteurs. Ce type de liaison est très résistante aux perturbations électromagnétiques et donc utilisée pour les longs raccordement professionnels( 10m entre la captation et le mixage est courant) . Elle nécessite des transformateur symétriseurs à chaque extrémité de la liaison. L’intérêt est limité en audio domestique.
A noter que la même liaison se qualifie beaucoup plus justement de
balanced en anglais, qui se traduit par équilibrée en français. On fait un premier pas dans la cour des grands quand on en assimile la raison.
Facteur d'amortissement (DF - Damping Factor) :
représente la faculté de l'ampli à amortir les oscillations de la membrane du HP (l'ampli court-circuite la tension produite par le HP lorsque la membrane revient en position d'équilibre). On dit souvent qu'un bon facteur d'amortissement permet d'obtenir des graves plus nets. Pour faire simple : le facteur d'amortissement se calcule en divisant l’impédance à 1000Hz du HP ® par celle de l'étage de sortie de l'ampli ®. DF = R/r. Plus il est élevé, plus l'amplificateur tiendra le haut parleur, et plus les pertes de sorties sont faible.
Le facteur d'amortissement est une détestable façon, issue du marketing, de traduire la résistance de sortie d'un amplificateur. Vu du haut-parleur, le facteur d'amortissement comprend la résistance série du câble qui est souvent plus élevée que celle de l'amplificateur. La résistance série que voit le haut-parleur concerne essentiellement l'amortissement de la résonance principale de celui-ci, en général en dessous de 100 Hz. Le DF ne se calcule pas à 1 kHz. Si on s'intéresse à l'impédance de sortie d'un amplificateur, on la mesure sur toute la largeur de la bande audio et même en deçà et au delà. On fait un deuxième pas dans la cour des grands en faisant cette mesure.
Sensibilité (en db pour 1w/1m) : mesure du rendement global d'un haut parleur en mesurant le volume acoustique produit par un signal sinusoïdal de 1w et souvent de fréquence 1000Hz, mesuré à 1 mètre dans l'axe du haut-parleur. Les haut-parleur de grand diamètre ou de grand débattement ont une sensibilité moyenne plus élevée et réclament donc moins d'énergie pour produire un certain niveau de volume sonore. Le rendement dépend de la fréquence restituée vis à vis du carré de la surface la membrane. Le pavillon permet de concentrer cette puissance et donc d augmenter encore le rendement. Du point de vue du rendement, le haut parleur est le maillon faible en hifi : effectivement, avec 5% de rendement maximum, 95% de pertes sont dissipées en chaleur dans la bobine. Exemple : pour produire une pression sonore(volume) de 100dB Spl à 3m, 100w sera nécessaire une enceinte de 90dB, et seulement 15w pour une de 98 dB…
Confusion entre sensibilité et rendement qui permet d'évaluer le niveau SPL d'incompétence.
SPL (niveau en db) Sound Pressure Level : Niveau acoustique (volume sonore) a un point d écoute donné : ex 85 dB Spl. Il peut être aussi allié à une fréquence et une distance…Pour un niveau globale on utilise [i]logA ou logB afin de faire une moyenne correspondant à la sensibilité perçue de l oreille.[/i]
LogA, LogB... il s'agit de dB A, dB B, dB C, A, B, C étant des pondérations.
Transducteur : terme désignant un haut-parleur pour avoir l'air savant.
http://www.composelec.com/transducteur.php :
Un transducteur est un système convertissant une grandeur physique en une autre.
Un microphone est un transducteur.