Démontage JBL2440
#1
Démontage JBL2440
Bonjour,

J'ai une paire de JBL2440 qui dort dans un coin, et je souhaite la ressusciter pour ma voie bas medium.

Je me suis procuré une paire de diaphragmes neufs d'origine, avec suspension rouleau. L'ennui, c'est qu'au moins une des compressions a dû subir un choc et l'entrefer est décentré.

Par ailleurs, j'ai vu sur ebay une annonce pour remplacer le tube en aval de la pièce de phase par un tube en bronze, et je suis fort tenté. Mais pour cela, il faut démonter complètement la compression.

Est-ce que l'un des mélaudiens sait comment il faut faire ?
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#2
RE: Démontage JBL2440
J'ai trouvé cette vidéo youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=wvWSg2tpFLk

Je viens d'essayer : ça marche sauf que la pièce de phase reste attachée au noyau magnétique. D'après mes infos, celle-ci est faite en bakélite donc assez cassante. Connaissez vous un moyen de la démonter sans risque ?

Par ailleurs, faire attention, le champ magnétique est très intense et on peut se blesser en essayant de dégager le gros anneau.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#3
RE: Démontage JBL2440
salut, c'est intéressant ... quel serait l'intérêt du tube en bronze? aurais-tu un lien vers la page du vendeur?
Répondre
#4
RE: Démontage JBL2440
Le tube de la 2440 est en matière plastique. Dans mon cas, il y en a au moins 1 des 2 qui était cassé, et que j'ai réparé avec des moyens de fortune (epoxy).

Les tubes en bronze sont nettement plus propres. Pour info, le lien vers le fournisseur :

https://www.ebay.fr/itm/2-piece-Bronze-c...SwfvtcVrnq

L'étonnant, c'est que ni la pièce de champ ni la pièce solidaire de la pièce de phase ne sont fixées ou collées. Seul le champ magnétique les retient. Il a beau être extrêmement puissant (20.500 gauss), ça se décale en cas de choc un peu sévère.

qq photos pour ceux que ça intéresse.


Pièces jointes Image(s)
           
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#5
RE: Démontage JBL2440
Yen a même qui ont été jusqu'à réusiner les pièces :

http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...ir-of-2440

Ils ont démagnétisé le moteur pour pouvoir le démonter...
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#6
RE: Démontage JBL2440
hfer a écrit :J'ai trouvé cette vidéo youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=wvWSg2tpFLk

Je viens d'essayer : ça marche sauf que la pièce de phase reste attachée au noyau magnétique. D'après mes infos, celle-ci est faite en bakélite donc assez cassante. Connaissez vous un moyen de la démonter sans risque ?

Par ailleurs, faire attention, le champ magnétique est très intense et on peut se blesser en essayant de dégager le gros anneau.

Impressionnant Wink
Je ne savais pas que tout se démontait.
Il serait intéressant de savoir si ce changement de pièce joue sur l'écoute. Je pense que si JBL l'a fait en bakélite, il y a sûrement une raison...A moins que ce soit pour une raison de prix mais à l'époque on ne lésinait sur les moyens Smile

Bonne soirée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#7
RE: Démontage JBL2440
xtof a écrit :Impressionnant Wink
Je ne savais pas que tout se démontait.
Il serait intéressant de savoir si ce changement de pièce joue sur l'écoute. Je pense que si JBL l'a fait en bakélite, il y a sûrement une raison...A moins que ce soit pour une raison de prix mais à l'époque on ne lésinait sur les moyens Smile
Bonne soirée
Christophe.

Le bronze coute cher et c'est lourd ... pour de la série bof ... mais ça pourrait être fait en alu ...
C'est Kenrick qui fait des cônes en bronze il me semble ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#8
RE: Démontage JBL2440
hfer a écrit :...

merci pour ta réponse.
effectivement, je comprends mieux: s'il y a choc, décalage de l'aimant, et casse du tube ... c'est peut-être voulu, le tube serait alors un fusible?
le son dégueulasse dü au tube cassé provoquera le démontage et l'inspection avant qu'il n'y ait plus de dommages?

En tout cas c'est bon à savoir. Je me demandais surtout s'il y avait une différence de son entre les deux (plastoc et métal), savoir si ça aurait un intérêt de les remplacer pour cette raison
Répondre
#9
RE: Démontage JBL2440
nicolasd a écrit :
xtof a écrit :Impressionnant Wink
Je ne savais pas que tout se démontait.
Il serait intéressant de savoir si ce changement de pièce joue sur l'écoute. Je pense que si JBL l'a fait en bakélite, il y a sûrement une raison...A moins que ce soit pour une raison de prix mais à l'époque on ne lésinait sur les moyens Smile
Bonne soirée
Christophe.

Le bronze coute cher et c'est lourd ... pour de la série bof ... mais ça pourrait être fait en alu ...
C'est Kenrick qui fait des cônes en bronze il me semble ...

Je l'ai fait fabriquer en alu par un tourneur et monter sur une paire de Jbl 2482.
Renvoyés en France pour les faire recharger car le démontage avec les outils utilisés sur la vidéo décharge l'alnico.
Je n'ai pas utilisé de colle pour le remontage , on a réfrigéré le collet avant de mettre en place le cône.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#10
RE: Démontage JBL2440
hfer a écrit :Le tube de la 2440 est en matière plastique. Dans mon cas, il y en a au moins 1 des 2 qui était cassé, et que j'ai réparé avec des moyens de fortune (epoxy).

Les tubes en bronze sont nettement plus propres. Pour info, le lien vers le fournisseur :

https://www.ebay.fr/itm/2-piece-Bronze-c...SwfvtcVrnq

L'étonnant, c'est que ni la pièce de champ ni la pièce solidaire de la pièce de phase ne sont fixées ou collées. Seul le champ magnétique les retient. Il a beau être extrêmement puissant (20.500 gauss), ça se décale en cas de choc un peu sévère.

qq photos pour ceux que ça intéresse.

Donne le modèle de l'amorce recollé à un tourneur et demande lui de la faire en alu puis tu remontes le tout.
Tu devras re magnétiser tes compressions après assemblage.Wink
Ce n'est pas très compliqué à réaliser , attention au doigts quand même ! Big Grin
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)