Le réglage des Tweeters ONKEN
#21
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Bonjour Christophe,

Cela figure souvent sur les graphes B&K, et ça doit être lié au réglage de l'angle entre les deux micros selon la méthode très connue qui s'appelle le couple ORTF, une des méthodes de réglage pour la prises de son stéréophonique.
A mon avis, c'est sans objet pour la mesure qui nous intéresse.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#22
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
Merci Gilles pour cette précision.
Répondre
#23
RE: Le réglage des Tweeters ONKEN
"Remise en forme d'une membrane déformée :

Dans le cas d'une membrane déformée, à condition que celle-ci ne soit pas déchirée, il est possible d'intervenir pour tenter de la reformer. La procédure consiste à placer l'ogive en butée et d'appuyer sur le derrière de la membrane pour la remettre en forme. Il faut utiliser un instrument au bout arrondi. J'ai utilisé une grosse panne de fer à souder qui n'avait jamais servie. On procède évidemment avec d'infimes précautions en appuyant légèrement sur les bosses. Il est bien sur impossible d'obtenir une membrane à l'état lisse, celle-ci reste plissée."

Bonjour Jean,
Merci pour ce tuto bien ficellé et très instructif !

Une autre idée que j'ai pratiqué avec succès pour ramener à sa forme initiale une membrane enfoncée légèrement, c'est l'utilisation pour ce faire d'une mini ventouse pour extraire les lentilles de vision que l'on trouve dans les magasins d'optiques.
Cette mini ventouse ne coûte quasi rien et semble être en silicone ou similaire.
Il suffit de pincer la tige support puis de présenter la ventouse souple en contact avec le creux de l'enfoncement de la membrane, relâcher légèrement la pincette et ensuite tirer doucement.
A effectuer donc quand la membrane est toujours serrée sur le moteur.
Il est souvent nécessaire de recommencer plusieurs fois car la ventouse est très souple et l'on ne réussis pas toujours du premier coup !
Je n'ai pas fait l'essais sur des membranes fortement défoncée.
Si cela peut aider ...?
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)