Un mur, du son
RE: Un mur, du son
Bonjour,

Je viens de reprendre la vérification des mesures dans la zone d'écoute.
Sur la même série de mesure j'ai refais le calcul du Tr avec les valeurs de Topt sur les 10 mesures avec un filtre à 6db/octave et résolution à l'octave.

[Image: attachment.php?aid=31188]

On peut se poser la question de la validé de cette méthode en dessous de la fréquence de Schroeder :

Fs = 2000 x Racine( T / V) = 2000 x racine (0.393s / 75m3) = 145Hz

En effet, on remarque que les mesures en dessus de cette fréquence sont très dépendante du filtrage appliqué aux mesures pour déterminer le Tr

[Image: attachment.php?aid=31189]

Ci dessus avec un filtrage variant de 6db à 48db, le gif nous montre bien que les écarts sont croissants plus on est en dessous de la fréquence de Schroeder. Il est impossible de déterminer le Tr à 63hz dans cette exemple.

Nous ne sommes plus dans des écarts de 1% à 13% comme l'écart type pourrait nous le faire croire.

Question : faut-il augmenter le nombre de mesure et généraliser à toute la pièce pour les basses fréquences?


Pièces jointes Image(s)
                               
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Un mur, du son
Hello Etienne,

J'essayerais plutôt d'utiliser un hp omnidirectionnel dans le grave.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Un mur, du son
tientien a écrit :Hello Etienne,

J'essayerais plutôt d'utiliser un hp omnidirectionnel dans le grave.

Amicalement,
Etienne

C'est de cas de tout HP dans le grave.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Un mur, du son
xnwrx a écrit :
tientien a écrit :Hello Etienne,

J'essayerais plutôt d'utiliser un hp omnidirectionnel dans le grave.

Amicalement,
Etienne

C'est de cas de tout HP dans le grave.

Oui et non, un HP de grave en in wall rayonne sur une demi sphère.
Le vrai soucis c'est plutôt de parler Tr dans le grave, même si l'indicateur reste intéressant, il faut le mettre en lien avec l'observation de la décroissance pour en voir la tronche :
décroissance ou montagne russe?
Si décroissante, indicateur intéressant, sinon indicateur pas très intéressant, et ce n'est pas bien grave, le plus grave étant alors le mode qui en est la cause.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Un mur, du son
Chez Etienne a 63 Hz c'est entre les 2, (rem. le bruit intervient sur cette mesure vers -55 db) :
   
Donc l'indicateur Tr a env 0.9 s n'est pas complètement a côté pour illustrer la décroissance (en étant tolérant, on fait pas un studio ...).
Le decay est intéressant pour cela, Initialement, c'est la réponse SPL, le temps avançant, on y retrouve "l'image" du champs réverbéré perçu a l'emplacement de la mesure, résultant de la combinaison entre la puissance rayonné par le système et le Tr, la décroissance de la pièce :
   
On retrouve bien dans ce decay un air de famille avec le "Tr" mesuré.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Un mur, du son
Effectivement les sub sont "in wall" et proches des angles, nous somme sur un Q entre 2 et 4


En rouge les HP Sub actif
En bleu les évents et passifs

[Image: attachment.php?aid=31199]


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Un mur, du son
Greg Lagarrigue a écrit :chez Etienne a 63 Hz c'est entre les 2, (rem. le bruit intervient sur cette mesure vers -55 db) :

Donc l'indicateur Tr a env 0.9 s n'est pas complètement a côté pour illustrer la décroissance (en étant tolérant, on fait pas un studio ...).
Le decay est intéressant pour cela, Initialement, c'est la réponse SPL, le temps avançant, on y retrouve "l'image" du champs réverbéré perçu a l'emplacement de la mesure, résultant de la combinaison entre la puissance rayonné par le système et le Tr, la décroissance de la pièce :

On retrouve bien dans ce decay un air de famille avec le "Tr" mesuré.

La chute de 15db dans les 50ms améliore bien les choses globalement.
La fréquence la plus perturbée est plus vers 33Hz une octave plus bas.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Un mur, du son
Bonjour à tous,

Je viens de faire quelque mesures au sonomètre avec un signal sinusoïdale à 50hz, elles sont reportées sur le graphique que donne ABEC3 à cette fréquence.

Si les zones de creux et de bosse constatées sont relativement proches des prévisions, leur amplitudes sont bien plus faibles dans la réalité.


.pdf   Champ50Hz.PDF (Taille : 446,43 Ko / Téléchargements : 141)

L'écart pourrait venir du fait que la diffusion et l'absorption des meubles ne sont pas prises en compte dans ce model. Après un rapide calcul tenant compte de la géométrie des meubles et du mur, on constate par exemple que les meubles de cuisine diffusent de 61hz à 1700Hz sur environ 15m2. Leur volume et leur fuite par les jointures de portes absorbe également les très basse fréquences.
Dans la zone d'écoute le creux à 50Hz devait être supérieur à -10db. on constante plutôt un écart de -4db avec les zones les plus proches. Une égalisation des creux est parfaitement possible dans ces conditions.

   

Autre point point faible de la prévision ABEC3: la réponse n'étant calculé quand régime continu, il est impossible de prévoir le comportement transitoire et particulièrement la courbe de décroissance. Dans ce local au formes irrégulières, diffusantes et au murs non parallèle, on constat avec les mesures un effet très positif sur la décroissance des modes. Comme déjà indiqué précédemment, les réflexions précoces semblent fortement atténuées de -15db dans les 50ms.

En conclusion, Cela limite fortement l'application de ABEC3 dans nos locaux. Au mieux, il est possible de prévoir les creux et les bosses en fonction du placement des sub.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Un mur, du son
(06/10/2021-18:44:11)Indien29 a écrit : Sans mur côté gauche de la zone d’écoute, la compensation est très délicate, sauf à absorber très fort.
La solution est bien celle que tu fais, te rapprocher des sources pour masquer le réverberé en provenance du mur droit, super adaptation et magnifique travail !!!

J'avoue avoir mieux maitrisé l'adaptation acoustique de la pièce que la fabrication des enceintes.  Ces dernières ont fait l'objet de plusieurs versions. Elles m'ont servi de formation par travaux pratiques aux mesures et aux grand principes acoustiques. Par calcul et simulation, j'ai anticipé les problèmes et les solutions pour l'acoustique de la pièce. Dans le cadre de travaux d'aménagement c'est important d'avoir cette démarche.  Le traitement acoustique c'est 50% du coup et c'est la partie la plus visible, il faut donc maitriser cette partie quitte à prendre un acousticien comme maître d'oeuvre. Après comme nous a dit l'un des deux cuisinistes retenus, c'est un projet très personnel!!! Etant passionné d'architecture, les pauvres en ont bavé pour la réalisation car j'ai été encore plus exigeant dans ma conception.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Un mur, du son
Ceci dit votre cuisine est aussi magnifique Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)