Je vous invite à comparer deux diamants...
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Ce qui a été expliqué, c’est que la différence entre les canaux n’est pas due au vinyle mais à la carte son.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
folkdeath95 a écrit :Le message de Zilwicki ressemble plutôt à une position de principe.
Comme tu le dis, le but était de comparer deux diamants et l'écoute du flac n'était pas proposée sur le lien de Dominique. Allez le chercher pour comparer était déjà assez bizarre et complètement hors-sujet.
D'autre part, il faut avoir une bonne dose de mauvaise fois pour attribuer l'écart de niveau entre les deux canaux au vinyle.
La fixette sur le bruit de fond tient aussi plus du principe (sauf disque rincé, ce qui ne semble pas être le cas ici). A ce sujet, pour les comparaison vinyle vs numérique, il serait intéressant d'ajouter à ce dernier un bruit de fond de LP (façon Portishead; je suis sûr qu'il y a des plug-in qui font ça). Ca permettrait de voir le biais qu'introduit ce bruit lors des comparaisons.
N'oublions pas, non plus, que Dominique a fait cette petite expérience avec des cellules basiques.
Enfin, comme tu le dis, pour comparer, il faudrait écouter un vinyle et non sa numérisation. Et encore, vu qu'il risquerait d'y avoir des différences de mastering, il resterait difficile de savoir ce qu'on compare. Mais dans ce cas précis, pour un disque sorti en vinyle mono en 1958, il n'y a pas trop de question à se poser, amha, sur le support à privilégier pour l'écouter: le vinyle mono. A moins de préférer les films colorisés parce qu'on ne supporte pas le noir et blanc. (bon, j'avoue, c'est une position de principe également. Big Grin)

Les plugins bruit de vinyles ça existe, il m'est arrivé d'en utiliser pour des bandes son de théâtre. On peut régler la vitesse et le degré d'usure. Faire un 78T numérique n'est pas un problème. Rajouter de la distorsion est aussi facile. Mais je doutes que cela ait un réel intérêt sauf peut être pour s'occuper lors d'une période de confinement...

Joël
Répondre
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Bj , j' ai une preference pour le y , meilleur definition de la voix qui parait plus naturelle .
a+alain
Répondre
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
lotosans a écrit :Bj , j' ai une preference pour le y , meilleur definition de la voix qui parait plus naturelle .
a+alain

bonjour,

aparté : c'est Alain anciennement lotoavec ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
yes , mais lotosans aujourd'hui .Cool
a + pour raoul de la grande ile
Répondre
RE: Je vous invite à comparer deux diamants...
Bonjour alain,

c'est bien ce que j'avais compris (que tu étais passé au sans ;-) )

bonne journée

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)