Asservissement, contre-réaction
RE: Asservissement, contre-réaction
Forr a écrit :JCB mettait surtout en avant une réalisation deux voies à haut-parleur coaxial.
J'étais prêt à acquérir les premières cartes de réalisation de son projet quand j'ai été effrayé par le soudain constat que l'étude n'avait fait l'objet d'aucune mesure par son auteur (il préférait l'avis de ses nombreux copains musiciens). Je ne connais pas d'électronique sérieuse, même les plus audiophiles, qui puisse être élaboré sans mesures.
Ce "spécialiste" de l'asservissement ne pratiquait que celui à pont avant que les membres de HCFR ne lui demandent de se pencher sur celui à accéléromètre, plus délicat à mettre au point mais bien plus performant.
Quelques membres seulement ont mené à bien l'aventure. L'un d'eux a fourni moult détails et mesures sur sa progression, et je crois que c'est le seul. De sérieuses tensions sont apparues doucement mais sûrement entre lui et le "maître", lequel a su se bâtir en une dizaine d'années une réputation à l'opposé de celle qu'il ambitionnait.
Je découvre tardivement, sans réel étonnement, le veston taillé par un sombre type.

En dehors de la réalisation à partir d'un HP coaxial, peu de vérité dans tout cela.
C'est par souci d'honnêteté qu'il a été convenu, en début de projet, que les mesures émaneraient de ceux qui réaliseraient ces enceintes. Pour ma part, les mesures effectuées étaient locales, fugitives et destinées à la mise au point du système.
Réaliser un asservissement à base de ponts de vitesse a pour avantage de ne pas prendre le risque de détériorer le HP et d'appliquer le principe à tous HP. Il n'est pas moins difficile, bien au contraire, que celui à accéléromètre dont la difficulté majeure, car quasi impossible à réaliser, est le couplage mécanique étroit entre l'accéléromètre et l'équipage mobile.
Réaliser un pont, ou son équivalent, tout en étendant ses limites de lecture, n'est pas simple. J'ai livré l'ensemble des diverses études sur le sujet à la communauté audio à travers mon blog "De la puce à l'oreille". Le HP dispose de son propre organe de lecture de la vitesse, pourquoi ne pas en profiter. C'est ce qu'a fait le créateur de Servosound dont Forr a placé le brevet, il y a peu, sur un autre fil.
Servosound est sans doute l'un des meilleurs systèmes asservis large bande qui ait été.

 Si se soucier de sa réputation consiste à se construire sur le dos des autres, comme le fait Forr, (œdicnème, iodau, ..., pépère 51, suivant les forum) cela n'a aucun intérêt. 
Dans la mesure où cela perdure depuis presque 15 ans, vous comprendrez, sûrement, la profonde désaffection et le profond irrespect que je peux avoir pour ce prétentieux bonhomme dénué de toute honnêteté intellectuelle, d'humanisme et de connaissances réelles de l'électro-acoustique. Car il n'a de faire valoir que pour lui-même en tentant même d'imposer des visions techniques en nette marge de l'enseignement technologique en cours, sans jamais en prouver la véracité. .
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)