Ampli de 100-150W
#1
Ampli de 100-150W
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un schéma pour un ampli d'environ 100/150 W bien sous tous rapports (audiophile bien entendu).
Auriez vous des idées ?

Cordialement,

Michel
Répondre
#2
RE: Ampli de 70-100W
Bonjour et bonne année,

A transistors ou a tubes , l'ampli de 70 /100 W dans le titre et de 100 / 150 W dans le texte ?
En prenant les valeurs extrêmes souhaitées cela fait de 70 à 150W ... pas tout à fait pareil, surtout à tubes ...

J'ai un truc de fabrication perso récente à tubes : c'est double PP de 829b (GU29 ruscof) qui sort 2 x 75 W Rms avec un taux de distorsion inférieur à 0,5 % mesuré à 70 W...
Un schéma rustique et fiable pas trop courant (symétrique d'un bout à l'autre ) avec en entrée un déphaseur Schmidt "long tail " à pentodes, un étage driver à cathode follower qui attaque en basse impédance le PP parallèle de 829b (ou QQE 06/40 ou encore GU 29, c'est exactement intercheangeable ...).

Par contre, le Tr d'Alim est monstrueux et les Tr de Sortie sont "hénaurmes" si on veut un résultat "audiophile" (28 Hz à 60 kHz -1,5 dB à 70 W) .
Le tout en stéréo pèse presque 28 Kg !

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
#3
RE: Ampli de 70-100W
Bonjour Daniel,

Effectivement, c'est une erreur entre le titre et corps de message. En fait je pensais plus à quelque chose à transistor. Je ne sais pas me servir des tubes.

Cordialement,
Répondre
#4
RE: Ampli de 100-150W
OK pour le silicium, plutôt que les tubes ...

Moi c'est l'inverse ... compte-tenu de ma longue "expérience" (aujourd'hui ce n'est plus politiquement correct de parler d'âge avancé ...), je suis plus à l'aise avec les tubes et les transistors bi-polaires qu'avec les amplis OP et autres bidouilleries à mémoire plus ou moins programmables...

Et si j'avais besoin d'un truc à totors bien construit , performant, et pas trop cher ... je me dirigerais vers un constructeur anglais (BK) qui fait des choses toutes montées et très sympas. (pub hélas gratuite ...)

Regardes à la rubrique "modules" et tu cliques sur la photo du module d'ampli qui te convient : c'est là : http://www.bkelec.com/index.htm

Je connais déjà leurs caissons de grave, cela vaut largement mieux à l'écoute (en utilisation hi-fi, bien sûr et pas boom-boom !) que les "fameux ??? " Velodyne et autres "merveilleux ???" Rel encensés par des audiophiles "éclairés" ...

Aux prix pratiqués par BK, je ne me poserais même pas la question de réaliser moi-même la construction d'un ampli puissant à totors ... J'investirais plutôt dans un joli coffret ou un beau rack "wafable" , pour y loger les modules tout faits ... Rolleyes

Mais chacun fait ce qu'il veut !

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
#5
RE: Ampli de 100-150W
MichelCH a écrit :Je suis à la recherche d'un schéma pour un ampli d'environ 100/150 W bien sous tous rapports (audiophile bien entendu).

A ce niveau de puissance, Il y a les schémas Kanéda "anciens" (push-pull paralleles de bipolaire, alim régulée rapide), mais des composants sont obsoletes (donc introuvables), et c'est compexe, surtout l'alim.
Il y a les schémas "récents", avec transistors de sortie UHC-MOS. Mais je soupconne qu'il faille trier ces composants soigneusement, et je serais assez prudent avec ces transistors plutôt "nerveux".

Il y a aussi le schéma Plantefeve du Buzquito qui a pour lui d'être simple, les composants sont dispo partout, tu peux compter sur le support de JM Plantefeve pour le circuit imprimé, et c'est reproductible, plusieurs personnes en ont fait, avec satisfaction, visiblement.

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)