Simulation pavillon estrade et variantes
#1
Simulation pavillon estrade et variantes
Bonjour à tous

* Je viens de terminer une extension en ossature bois qui fait passer mon salon sàm à environ 41m2 hauteur 2,5.    

- Inconvénient : pièce asymétrique non dédiée
- Avantage : construction bois, l'isolant de la structure peut-être laissé derrière le pare vapeur, je pourrai travailler en peu l'acoustique (plafond entre poutres, mur avant, mur arrière)

Le traitement acoustique fera l'objet d'un autre fil et de mesures. Se pose donc le problème du remplacement des VOT 7 que je trouve trop hautes pour le pavillon médium.

En situation    

* J'ai trouvé une idée qui me parait séduisante, simple à construire avec des segments coniques et performante https://community.klipsch.com/index.php?...-hornresp/



Le pavillon fait environ 120x120x40 cm interne . L'avancée dans le salon serait réduite et peu différente de l'avant des VOT, et les pavillon bas medium (type Klipsch K402, largeur 100 cm, objectif coupure réelle vers 250Hz - 300Hz) pourront être posés plus bas et être à hauteur d'oreille.

* Mon plan préliminaire d'aménagement        
- avec 2 subs possibles de part et d'autre, peut-être encore un dans la pièce, mais peut-être pas indispensable au profit d'une petite EQ si le pav descend vers les 40Hz
- une tentative d'établir un minimum de symétrie avec des rideaux lourds de chaque côté
- mur avant : rideau devant fenêtre + absorbant amovibles (ex cubes colorés) derrière les enceintes
- mur arrière : bibliothèque sans fond + absorbeurs membrane ou réflecteurs derrière, selon les besoins

* J'ai des Altec 416 8C au lieu des Eminence 15v mais le créateur me dit que ce sera parfait et les sim HornRespn sont très proches        

* Filtrage numérique Najda

Que pensez-vous de tout cela, que peut-on optimiser (type d'expansion, facteurs, changement de HP, ...). Je ne maîtrise pas vraiment la simulation HR mais bizarrement je n'ai pas vu de gros écarts entre la sim avec Trois segments coniques et un profil expo?

Impact du repliement, faut-il arrondir ou un réflecteur à 45 suffit à ces fréquences ?

Merci d'avance, désolé d'avoir été long
Jean-Louis


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Simulation pavillon estrade et variantes
Quelques idées

* Pour essayer de réduire l'avancée et/ou améliorer l'extension vers le bas, je peux
- augmenter la hauteur de la bouche jusqu'à 76cm interne puisque j'ai une fenêtre triple au dessus
- replier le pavillon vers le haut au lieu de sur le coté
- rester sur un principe de pavillon grave classique type KornHent qui sera peut-être plus profond mais moins large en emprise au sol
Répondre
#3
RE: Simulation pavillon estrade et variantes
J'avais commis ce genre de pav à une époque (look un peu 1/2 JBL Paragon), essayé avec de l'EV15L et du 515 GHP ... je ne sais pas ou j'avais merdé, mais ça marchait pas ...
Les 416 ne sont pas super adaptés à priori à une charge pav ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Simulation pavillon estrade et variantes
C’est pas loin du buffet en effet ?, en un peu plus simple que les JBL. Par contre les paramètres TS de l’altec ne sont pas si loin de l’éminence, qu’est ce qui te chagrine ?

Merci
Répondre
#5
RE: Simulation pavillon estrade et variantes
En général en pav on utilise des hp à qts relativement bas ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: Simulation pavillon estrade et variantes
Bonjour Jean-Louis,

Cette solution sera viable si tu ne cherches pas à descendre bas en fréquence avec tes pavillons. Les simulations dans le lien que tu as donné montrent une coupure basse vers 40hz et il ne faut pas espérer plus bas. Il te faut donc ajouter un sub comme tu le prévois.

Dans ce type de pavillon, la simulation avec Hornresp est très difficile à prédire car le pavillon est très court en regard les longueurs d'ondes et la réflexion à la bouche très dépendante de la pièce.

Concernant le réflecteur, un pan incliné à 45 deg est suffisant, pas la peine à mon avis à te compliquer la vie avec une surface courbe.

Il vaux mieux quand même utiliser un profil hyperbolique avec un facteur de forme vers 0.6. Cette valeur de 0.6 est celle qui permet l'annulation de la réactance de l'impédance à la gorge.

L'idéal est alors de construire une enceinte arrière un peu lus grande que celle que prévoit Hornresp et essayer de l'ajuster avec les mesures.

Va voir ce lien, c'est un bon exemple : https://volvotreter.de/downloads/Edgar-Show-Horn.pdf

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: Simulation pavillon estrade et variantes
Bonjour Jean et merci du conseil.je suis paralysé par une mauvaise grippe avec toute ma famille, je vais essayer de m’y remettre après un voyage en Afrique semaine prochaine ( si j’arrive à sortir du lit �?)
A bientôt pour la suite
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)