Bonjour à tous
Aucune enceinte ne peut rivaliser avec un bon casque, si l'enregistrement est fait naturellement avec une tête artificielle Charlin, ou un couple de micros ORTF.
Maintenant si c'est un enregistrement multimicros...ça n'est plus naturel que ce soit casque ou enceintes...
Le casque peut en effet être entendu comme moins bons que des enceintes, justement parce qu'au casque nous entendons tous les défauts de la prise de son et des bidouillages du technicien, qu'on n'entend pas forcément sur des enceintes même de haute qualité.
La pièce d'écoute mange énormément d'information et les enceintes elles mêmes se parasitent à certaine fréquence à cause de l’acoustique de la pièce.
Il suffit de rapprocher deux enceintes l'une contre l'autre, seulement séparées par une cloison entre elles, de mettre sa tête au milieu, le front sur la cloison, une oreille de chaque côté, pour mesurer à quel point le principe des enceintes séparées et éloignés perdent de la qualité de timbre, de la couleur, de la dynamique et surtout de la spatialisation...
Avec le casque, aucun de ces problèmes...
Le multimicros n'est pas agréable au casque, mais compense le manque de présence, de qualité des timbres, de couleurs et de spatialisation des enceintes acoustiques.
Le casque est de plus un large bande...les multivoies, majorité des haut parleurs, quoique on en dise, se font entendre...
Ce qui manque avant tout au casque et c'est sa faiblesse, notre corps ne reçoit pas les vibrations de la musique...c'est pour cela que nos coeurs balancent entre ces deux systèmes de haut parleurs.
Et puis il y a des casques très linéaires entre 20 et 4000 HZ qui ont un réalisme troublant su les voix humaines et sans ces filtrages à 1500 HZ de beaucoup de deux voies à pavillon( Que dire des 5 voies) qui génèrent, quoiqu'on dise, une coupure toujours perceptible à la zone très sensible de nos oreilles.
Je reconnais qu'au casque, un peu fort, les chœurs semblent vriller et saturer!
Mais c'est ce que j'ai constaté dernièrement en concert la symphonie des milles de Mahler, avec l'orchestre ONL de Lille et de Douai, huit solistes et deux cent choristes, et Bloch à la direction, mes oreilles ont eu la même sensation sur les chœurs de vriller et de saturer
...
Amitiés à tous, une très bonne année et de très bonnes oreilles.
Jean François
PS: j'ai un OPPO PM3, entre autres, que je conseille vivement pour son naturel, sa linéarité, la restitution des timbres, des graves, aucune coloration du son, ni de spatialisation artificielle comme pour certaines autres marques...que du bonheur, et un excellent référent quand on est perdu dans le labyrinthe de nos filtrages d'enceintes.