Remplacement diaphragme TAD 2001
#41
RE: Remplacement diaphragme TAD 2001
jsilvestre a écrit :
jeanlef a écrit :
jsilvestre a écrit :Bonjour Jean-Louis,

question qui n'a rien à voir, ou as tu trouvé le tournevis amagnétique?

Joël

Bonjour,
Facom commercialise des outils non magnetiques sous la dénomination "tournevis (ou autre outil) ADF (antidéflagrant)".
Ils sont en alliage cuivre-beryllium, avec diverses formes de lame.
Attention, le beryllium étant cancerigène, prendre le précautions necessaires (se laver les mains après usage, aspirer les copeaus si vous voulez limer ou meuler ces outils)

Bonjour jeanlef,

j'avais déjà repéré ces outils mais pas facile à trouver pour un bricoleur. Me semble que le titane est plus résistant?
Si je ne trompe pas l'ajout de beryllium dans le cuivre est assez fréquent, les pièces en cuivre utilisées en électricité sont dopés avec pour améliorer la résistance mécanique, rendre le cuivre plus élastique et moins mou sans trop dégrader la conduction électrique. Du coup il ne faut pas les usiner! Ou ne pas respirer...

Joël
Bonjour Joël

A priori le titane est nettement plus mou que l'acier, ce qui nous chagrine pour un tournevis, mais a une résistance mécanique de 30% supérieure et fait la moitié du poids, ce dont on se moque dans notre application. http://www.sebastien-billard.fr/tacticoo...tal-ultimeMais il existe plein d'alliages différents, comme pour le cuivre Be.

Avec les deux matériaux, ne pas trop forcer sur les vis, mais en principe il n'y a pas de raison d'autant que ce n'est pas une opération courante.

Bien cdt
Jean-Louis
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#42
RE: Remplacement diaphragme TAD 2001


j'avais déjà repéré ces outils mais pas facile à trouver pour un bricoleur. Me semble que le titane est plus résistant?

[/quote]


Bonjour,
on trouve ces tournevis en cuivre-beryllium chez RS Components à Beauvais (assez chers) ou chez les fournisseurs d'outillage pour l'industrie.
J'ai acheté les miens aux etablissements Daniel à Compiegne à un prix abordable.
Ils sont mous si on les compare à l'acier, mais pour des fixations de membrane, la resistance est suffisante à condition d'appuyer assez fort sur le tournevis.
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#43
RE: Remplacement diaphragme TAD 2001
Bonjour à tous

J'ai laissé un peu tomber cette année mais j'ai finalement réussi à démonter ce fameux diaphragme TAD qui était simplement un peu collé au moteur par des résidus divers. Il a l'air en bon état.

Un nettoyage de l'entrefer et des fentes de la pièce de phase avec de l'adhésif type postIt s'impose toutefois, mais il y a aussi des traces de rouille en périphérie du diaphragme et d'oxydation sur la pièce de phase.
Est ce que je dois simplement faire un petit polissage au papier émeri ou appliquer une autre technique ?

Merci
Jean-Louis
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#44
RE: Remplacement diaphragme TAD 2001
Bonjour

Bon j’ai finalement fait au tampon jex et terminé à la pâte à polir de carrossier, puis nettoyage soigneux de la pièce de phase et entrefer. Je remonte. Les diaphragmes TAD semblent centrés de par le dispositif. Est ce qu’il faut prévoir une phase d’ajustement et de serrage comme on le voit sur certaines compressions ?

Merci
Jean-Louis
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#45
RE: Remplacement diaphragme TAD 2001
Bonsoir

Bon, pas d’avis, reste plus qu’à essayer ?

Une question pour le banco : L’amortissant dans la chambre est constitué de deux couches, une de feutre épais de 5mm environ en bon état collée au fond, et une de 5 mm en mousse détériorée que j’ai enlevé. Je ne suis pas sûr que celle ci serve à autre chose qu’à empêcher les fils de bouger. Je ne trouve pas de mousse absorbante en 5 mm. Une idée ?

Merci
Jean-Louis
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