Devinette
#41
RE: Devinette
Oui bien sûr, mais c'était rigolo…
Tongue

David
Répondre
#42
RE: Devinette
Bonjour
J'ai fait quelques mesures sommaires. Le driver n'a pas une bande passante fabuleuse… Soit 5 Hz à 40 Khz à -1db.

Je vais donc travailler pour améliorer cela.
Ce ne sera qu'en 2020 car je fais le réveillon de Noel à la maison.
Je peux cependant cogiter aux solutions à mettre en place.
Il semble que le potard d'entrée soit en causeSad

David
Répondre
#43
RE: Devinette
p ben a écrit :Bonjour David,
Plutôt sympa ce montage. Amha, il n'a pas besoin de CR si bien équilibré.
Pour ton swing en sortie du driver, a partir de 100Vcc, ton driver va partir dans un mode de fonctionnement glissant du fait du courant de grille de la 6s33 qui va apparaître. Donc, des anomalies au delà de 100Vcc...
Solution : augmenter la résistance de polar dans la cathode du tube du bas...et la HT en conséquence.
Il faudrait peut être aussi baisser la tension de G2 ou augmenter la tension de plaque de l'EF d'entrée : Vp repos < Vg2repos, j'aime pas bien !
Mes amitiés à tous et a Gaston !
Pascal.
Une fois le potard d'entrée changé, je peux toujours augmenter la résistance dans la G2 ainsi que la résistance de cathode.
Je ne peux cependant pas augmenter la HT sans rajouter un autre transfo…
Il y a déjà 5 transfos dans le montage.
Je vais aussi câbler un transfo élévateur à la manière de Diafan sur l'entrée secteur de façon déportée.
En effet les tensions de chauffage sont un poil basses ( 11,9 V et 5,9 V respectivement), et la HT ne grimpe qu'à 420 Volt.
Je vais donc utiliser un transfo de 12 V capoté afin de régler cela.
Enfin je viens de relire le schéma du montage, et je n'ai pas peur de dire qu'il y a une ou deux coquilles ( je ne suis pas Breton, hein) que je vais devoir corriger.
Le grid stopper de l'el802 n'est pas présent et la R dans la G2 fait 470 ohms et non pas 4K7...

DAvid
Répondre
#44
RE: Devinette
Pour info le prix de revient d'un tel ampli doit avoisiner les 500 Euros tout compris, avec des composants "normaux" mais de qualité et un chassis usiné, plié chez Schaeffer.
En fonction des mesures qui vont suivre il doit être possible d'en faire des variantes avec d'autres drivers.
Je penses à des ec86 ou une ef 184 ( en triode) car j'en ai déjà fait une version un poil différente. Un el 183 ou une 12GN7 doivent pouvoir faire le boulot. Cette dernière pourrait encaisser un peu mieux le courant grille.
La prochaine tentative du genre sera bien plus osée, et je ferais sûrement un prototype avec un SRPP de penthode/ triode. Un grand merci à Pascal Ben pour m'avoir "inspiré" dans cette voie. Il a fournis des calculs complets de ce type de charges. La tâche est ardus, et je vais devoir cogiter pour mettre au point un truc qui tienne la route.
Le but avoué de ce genre de projets, n'est pas d'être certain de faire un ampli qui va marcher à coups sûr sinon je ferais comme bien d'autres et pourrais pondre une ressucée de montages classiques ( et qui sait balancer un article dans la presse écrite).
Pas forcément un Williamson ou un sempiternel SE de grosses triode, mais un Loyez ou un beau Marantz voir un audio research ( D79, pour ne pas le citer) ou des choses plus marginales comme le dernier schéma Bassi avec des CV57.

Bref je Babèle et je racontes ma vie, mais ça n'avance pas d'un Iota...Promis l'an prochain, vous aurez des mesures concrètes de la bestiole, avec une optimisation du montage dûment faite.
David
Répondre
#45
RE: Devinette
Les mesures ne sont pas au top la BP cogne le 15 Hz, et 40Khz à -1db.
Ce n'est pas une catastrophe, mais c'est moins bien que son petit frère avec des demies 6s33S . Les transfos de sorties n'étant pas de la même marque...
La puissance n'est bizarrement que de 12 Watts. En modifiant la charge réfléchie, on obtient la même puissance mais un facteur d'amortissement différent.
Avec les 80 ohms initial le FA est de 1,02Shy, avec 240 ohms on passe à un FA de 5 pour la même puissance. Si l'on augmente la charge, la puissance disponible baisse et le FA grimpe.
Il convient bien sûr de modifier l'arrangement des enroulements du transfo, voir de rajouter un enroulement secondaire à la main, pour faire des essais.
David
PS: pour le placage, le Zébrano est en face avant...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)