Vendu - Préampli Fidelix Leggiero
#11
RE: Vend Préampli Fidelix Leggiero
pvrx a écrit :Ne pas confondre rapport signal sur bruit, c'est-à-dire rapporté au signal max, et niveau de bruit en dBV, tout de même.

La densité de bruit thermique aux bornes d'une résistance R (bruit de Johnson), exprimée en nanoVolts par racine de Hz, est de 0,13 x racine de R.
Sur la plage de fréquence 20-20000 Hz, le bruit thermique propre de cette résistance est de 18 nV x racine de R.
Si on considérait que l'impédance d'une cellule était assimilable à une résistance, ce qui est très simplificateur :
Pour une MM de 47000 Ohms produisant 5 mV, le S/N max théorique sera de 62 dB.
Pour une MC de 100 Ohms produisant 0,5 mV, ce chiffre passerait à 89 dB.

Le préampli évoqué ne dégrade donc le S/N de la cellule elle-même que de 3 dB.

Pascal

Bonjour Pascal,

est-ce que tu ne confondrais pas impédance des cellules et impédances de charge des cellules?

Joël
Répondre
#12
RE: Vendu - Préampli Fidelix Leggiero
Vendu.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#13
RE: Vend Préampli Fidelix Leggiero
jsilvestre a écrit :est-ce que tu ne confondrais pas impédance des cellules et impédances de charge des cellules?

J'ai repris l'impédance propre des specs d'une cellule MM et d'une cellule MC, et on entre dans un ampli de tension. L'impédance d'entrée de ces amplis est donc toujours très significativement supérieure à celle de la cellule elle-même.
Le bruit à prendre en compte est donc effectivement celui que j'ai indiqué, en première approximation.

Pascal
Répondre
#14
RE: Vend Préampli Fidelix Leggiero
pvrx a écrit :
jsilvestre a écrit :est-ce que tu ne confondrais pas impédance des cellules et impédances de charge des cellules?

J'ai repris l'impédance propre des specs d'une cellule MM et d'une cellule MC, et on entre dans un ampli de tension. L'impédance d'entrée de ces amplis est donc toujours très significativement supérieure à celle de la cellule elle-même.
Le bruit à prendre en compte est donc effectivement celui que j'ai indiqué, en première approximation.

Pascal

Bonjour Pascal,

2 liens sur le sujet de la charge d'une cellule (en fouillant mieux on doit trouver beaucoup plus complet):

http://www.hagtech.com/loading.html
http://www.extremephono.com/Loading.htm

Et une copie des caractéristiques du préampli :

"Therefore, when we measured the prototype phono equalizer, the
 input equivalent noise voltage = -156 dBV (RIAA + IHFA by Average Response)
 equivalent noise resistance = 5.5 Ω
 input equivalent noise density = 0.3 nV / √Hz ( (1kHz)
 Input sound impedance = 1GΩ and 100Ω
 gain = 65dB
 By switching operation, MM and high output MC can also be used, and the performance at this time is
 equivalent to input noise voltage = -140dBV (RIAA + IHFA by Average Response)
 equivalent noise resistance = 200Ω
 input equivalent noise density = 1.8nV / √Hz (1kHz)
 Input impedance = 47kΩ
gain = 41dB"

Je suis surpris par la possibilité d'une impédance de charge de 1GΩ pour une cellule à bobine mobile, probablement certains modèles s'en accommodent mieux?

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)