Pavillon type Ikéda
#41
RE: Pavillon type Ikéda
En ces temps difficiles , je reviens sur d'autres réflexions et un autre agencement possible.
Un aménagement extérieur avec un percement dans le mur porteur de la maison.
Je suis dans ce cas limité dans le percement en largeur par deux mètres vingt maximum et deux mètres septante en hauteur, cela pour les deux embouchures.
Autrement dit , au percement du mur porteur on aurait deux pavillons de 1 mètre sur 2.7 de haut soit 2.7m2 mais qui seront prolongé en intérieur par la pente du plafond en béton ...
En résumé ,ce percement sera t'il suffisant sanchant que je ne peux aller au delà de ces mesures ?
Par rapport à l'autre projet je place de fait la zone d'écoute de l'autre côté , voir croquis.

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#42
RE: Pavillon type Ikéda
Bonjour Marc,

D'où te vient cette limite de 2,2 m de large pour tes pavillons ? C'est la largeur max de la pièce ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#43
RE: Pavillon type Ikéda
jefourcade a écrit :Bonjour Marc,

D'où te vient cette limite de 2,2 m de large pour tes pavillons ? C'est la largeur max de la pièce ?

Cdl
Jean

Bonjour Jean,

Non la largeur de ce mur est de 5,5 mètre mais il y a une porte sur un côté et un poêle à bois de l'autre et pour des raisons de stabilité je n'ai que deux mètre vingt de large pour les deux pavillons réunis.
En hauteur par contre je peux monter à 2,7mètres.
Ce qui me fait au droit de ce mur deux pavillons rectangulaires côte à côte de grosso modo 2,7 Mètres carrés par pavillon.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#44
RE: Pavillon type Ikéda
Sur la vue en plan de mon message #20 l'emplacement de l'ouverture dans le murs porteur se situerais à l'emplacement du canapé et de la même largeur que ce dernier ce qui permettrait d'avoir la bouche du pavillon de grave dans l'axe de la baie du centre de la pièce.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#45
RE: Pavillon type Ikéda
L'idéal pour un pavillon de grave est d'avoir le maximum de continuité entre les parois de la bouche et celle de la salle. De ce fait on diminue la discontinuité d'impédance acoustique ce qui se traduit par une réponse plus linéaire.

On écoute donc un pavillon de grave dans le pavillon. Une des meilleure solution est celle de Marcel avec une continuité au sol, plafond (quasiment), mur latéral, y compris l'autre pavillon, dont la forme permet de continuer l'expansion de surface.

Dans ton cas, tu as une bonne continuité avec le plafond et il aurait été idéal d'avoir en plus de la continuité du sol, la continuité des murs latéraux. Je crois comprendre que ce n'est pas possible.

Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas faisable.
Visiter mon site ici
Répondre
#46
RE: Pavillon type Ikéda
jefourcade a écrit :L'idéal pour un pavillon de grave est d'avoir le maximum de continuité entre les parois de la bouche et celle de la salle. De ce fait on diminue la discontinuité d'impédance acoustique ce qui se traduit par une réponse plus linéaire.

On écoute donc un pavillon de grave dans le pavillon. Une des meilleure solution est celle de Marcel avec une continuité au sol, plafond (quasiment), mur latéral, y compris l'autre pavillon, dont la forme permet de continuer l'expansion de surface.

Dans ton cas, tu as une bonne continuité avec le plafond et il aurait été idéal d'avoir en plus de la continuité du sol, la continuité des murs latéraux. Je crois comprendre que ce n'est pas possible.

Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas faisable.

C'est exact Jean , j'ai une continuité sol et plafond mais pas latéral hors ceux du pavillon lui même sur un peux plus de deux mètres.
Cette solution permet d'avoir les membranes face à l'auditeur.

L'autre possibilité puisque je déplace le point d'écoute c'est de placer ce pavillon toujours en toiture à l'aplomb de ce mur et dans ce cas là j'ai plus de surface de sortie de bouche possible par pavillon.
Là on revient à l'idée de départ mais avec un point d'écouté à l'opposé.
Ici, on n'as plus les membranes dans l'axe de l'auditeur.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#47
RE: Pavillon type Ikéda
EDMONTUS a écrit :En ces temps difficiles , je reviens sur d'autres réflexions et un autre agencement possible.
Un aménagement extérieur avec un percement dans le mur porteur de la maison.
Je suis dans ce cas limité dans le percement en largeur par deux mètres vingt maximum et deux mètres septante en hauteur, cela pour les deux embouchures.
Autrement dit , au percement du mur porteur on aurait deux pavillons de 1 mètre sur 2.7 de haut soit 2.7m2 mais qui seront prolongé en intérieur par la pente du plafond en béton ...
En résumé ,ce percement sera t'il suffisant sanchant que je ne peux aller au delà de ces mesures ?
Par rapport à l'autre projet je place de fait la zone d'écoute de l'autre côté , voir croquis.


   

L'idée in situ est ceci.
Le frigo n'est plus là bien évidement ! Big Grin
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#48
RE: Pavillon type Ikéda
EDMONTUS a écrit :[quote=EDMONTUS]
En ces temps difficiles , je reviens sur d'autres réflexions et un autre agencement possible.
Un aménagement extérieur avec un percement dans le mur porteur de la maison.
Je suis dans ce cas limité dans le percement en largeur par deux mètres vingt maximum et deux mètres septante en hauteur, cela pour les deux embouchures.
Autrement dit , au percement du mur porteur on aurait deux pavillons de 1 mètre sur 2.7 de haut soit 2.7m2 mais qui seront prolongé en intérieur par la pente du plafond en béton ...
En résumé ,ce percement sera t'il suffisant sanchant que je ne peux aller au delà de ces mesures ?
Par rapport à l'autre projet je place de fait la zone d'écoute de l'autre côté , voir croquis.


L'idée in situ est ceci.
Le frigo n'est plus là bien évidement ! Big Grin

Je partirais sur un seul pavillon central, jusqu'à 200 Hz, et des satellites genres VOT pour reprendre au dessus. Je suis sûr que l'idée plaira à Bruno...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#49
RE: Pavillon type Ikéda
Bonjour,
Est-il possible de mettre la porte " à la place du frigo " et dans ce cas plus de problèmes....(en plus le percement est presque fait).
Eric
Répondre
#50
RE: Pavillon type Ikéda
EDMONTUS a écrit :En ces temps difficiles , je reviens sur d'autres réflexions et un autre agencement possible.
Un aménagement .....

Hey Marc.
Une idée (pré-projet) .... et un concept pavillon(-s) grave (low) "enterré" .
(pas besoins de voir les HP ... un volume pavillon en-dessous de la dalle d'écoute)
Une idée à creuser (sorry pour cette expression pavillonnaire profonde).
Allez, salukes.
Karel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)