BIB, Bigger Is Better ?
#1
BIB, Bigger Is Better ?
Bonjour
J'ai quelques Altec Biflex qui roupillent (420,419,412 et membranes de 412) et cherchais une charge sympa et originale pour un projet quand je suis tombé sur ça :
https://speakerprojects.wordpress.com/ca...-pictures/
On dirait un Tqwt croisé avec un pavillon back loaded, avec mes 419 il faudra bien sûr que les Vas / Qts rentrent dans la fenêtre du possible.
Parmi le panel Français Francophile... et Bretons ici présent quelqu'un a il déjà expérimenté cette charge ?
Merci pour vos réponses.
Alexandre
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#2
RE: BIB, Bigger Is Better ?
Bonjour Alexandre,

Peut être quelque chose qui se rapproche du concept BIB par là ???

http://www.frugal-horn.com/index.html

Christophe
Répondre
#3
RE: BIB, Bigger Is Better ?
Bonsoir

Je n'en ai pas l'impression, c'est bien un back loaded mais
le rapport de longueur du pavillon arrière est de 1/1
la longueur de la charge fermée est donc de 1/1 et partiellement 2/1 x si collé au mur arrière.
C'est marrant cette ébanche de pavillon arrière en sifflet me fait penser à du Karlson mais c'est peut être juste un élément qui stabilise la structure.
En tout cas ce truc là je ne le sens pas, ça ne "brasse" pas assez à mon goût (comme disent les canadiens).

Dans le BIB
le rapport de longueur du pavillon est de 3/4
la longueur de la charge fermée de 1/4
Quoi qu'il en soit je pense que je vais quand même le tenter.
J'ai 3.5m sous plafond, ça devrait respirer sans problème.
Je posterai les résultats (photos, courbes) quand le projet sera affiné.
Si c'est un cul de sac je le dirai également bien sûr.
Salutations.

Alexandre
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#4
RE: BIB, Bigger Is Better ?
Hello,

Je me permets de pointer une mise en oeuvre ici : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4229.0
Quelques photos, des relevés, une charge.
Répondre
#5
RE: BIB, Bigger Is Better ?
Bonsoir

Pour préciser mon point de vue.
J'ai acquis par hasard mes premiers biflex (420-8B) à la Maison du HP avenue Parmentier en 1981. Lors de mes périgrinations audio j'ai eu le malheur de m'en séparer et des années plus tard lors des débuts d'eBay vers 2003 j'ai entrepris de réparer cette erreur. A l'époque les biflex n'avaient pas encore atteint des prix sous LSD et les frais de ports par bateau étaient contenus (35 USD la paire par bateau Usps ground livraison en 2 mois sans casse liée à des manutentions à coup de fourche), j'ai donc fait le plein.
Le lien ci joint concerne une partie de mon stock https://www.flickr.com/photos/kleenair/27465613051/
Il va de soit que pendant pas mal d'années j'ai expérimenté là dessus, pour moi et quelques copains.
En 2003 420a en baffle plan avec des ESS AMT en tweeters (Eh oui !)
En 2006 420a en charge close puis bass reflex de 250l .
Charge "Berlingot" création maison à parois non parallèles avec des rapports 1/1,6/2,9 ; Excellente car elle ne détimbre pas le médium et assez facile à construire. Je rappelle le VAS des 420 : + de 800L
   
Bref j'apprécie Beaucoup Dominique et son travail remarquable sur lequel je me suis appuyé pour la création de mes pavillons bas médium TAD 1201 (j'en rêvais depuis 2005...) et que remercie encore au passage.
Mais cela fait au moins 30 ans que je ne m'appuie plus aveuglément sur un Gourou quelquonque (dont une partie tendaient l'oreille pour faire du business)
Depuis que lorsque j'ai un avis sur un produit, et en lisant les revues audio quelques mois plus tard , mon avis se trouve conforté par ce qui est écrit en filigrane (pour ne pas froisser le marché)
Depuis que (dans les années 90) lorsque j'imagine une charge pyramidale avec un 25 focal, un bicone fostex et un tweeter Technics je retrouve 4 mois plus tard ce montage proposé par un magasin parisien et en banc d'essai d'une défunte revue.
Alors depuis que je fais confiance à mes oreilles et mon instinct technique.
Et cette charge avec ce HP je vais la tester.
Cordialement.

Alexandre
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#6
RE: BIB, Bigger Is Better ?
Une BIB est une ligne acoustique qui se calcule sur la demi longueur d'onde, et non pas sur le quart d'onde..
Elle peut étre conique comme un TQWT ou droite (une ligne 1/2 onde repliée en deux).
https://speakerprojects.wordpress.com/ca...alculator/
La feuille exel permet une approche, les feuilles Mathcad de MJ King permettent une réelle prédiction.
https://sites.google.com/site/amateuraud...-pipe-horn
Le placement et la quantité d'amortissant est primordiale..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: BIB, Bigger Is Better ?
Bonjour
Merci Philou pour ce post qui me donne de vraies infos, mais la question est pourquoi sur les photos du lien :
https://speakerprojects.wordpress.com/ca...-pictures/
https://speakerprojects.wordpress.com/ca...alculator/
Sauf erreur de ma part, l'intégralité des HP se trouve au quart de la longueur totale ?
L'amortissant est important....Là je suis rôdé,depuis le début je faisais une quinzaine d'essais en mono par projet avant de trouver le bon compromis.
Et une dizaine d'essais de types de câbles, par voie....
- Aie ! ça fait vraiment mal !!!
- On ne parle pas des câbles ici !
Sur ce je rends l'antenne, à vous Cognacq-Jay, bonne journée à tous.
Alexandre
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#8
RE: BIB, Bigger Is Better ?
2539hal75 a écrit :Sauf erreur de ma part, l'intégralité des HP se trouve au quart de la longueur totale ?
Environ oui, le Z Driver se situant entre 0,2 et 0,3, cad pour une ligne de 4 m le centre du hp sera entre 0,8 et 1,2 m du début de la ligne..
La position du hp va déterminer la réponse du bas medium, comme dans toutes les charges d'ailleurs.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#9
RE: BIB, Bigger Is Better ?
Bonsoir
Depuis le début je pensais me faire une plaquette porte Hp réglable repositionnable le long du pavillon complétée (étanchée) par des "kaplas"adjacents rainurés style parquet.
Je soupçonnais le positionnement affinable à la mesure. Ton post me le confirme, là on avance vraiment bien, tes conseils me sont très utiles, ton expérience à tirer le maximum des large bande aussi certainement.
Suite dans un mois ou deux. photos, mesures etc.
Salutations à tous et bonnes vacances.
Alexandre
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)