Amplitude de déplacement des membranes
#31
RE: Amplitude de déplacement des membranes
calculette a écrit :Il semble qu'il y a le déplacement théorique qui dépend du SPL et de l'aire de la membrane mais qu'en pratique c'est différent.
Et de la fréquence.
Citation :Sauf pour pour VELODYNE qui contrôle le déplacement par l'asservissement et qui obtient davantage de SPL et de surcroit de meilleure qualité cela avec les même diamètres de Hps que la concurrence.
Les haut-parleurs y sont soumis à un asservissement qui en améliore la linéarité. Pour autant que je m'en souvienne, le capteur de mouvememt de Velodyne est un accéléromètre judicieusement placé.
Citation :Les Hps ordinaires (non asservis) auraient des déplacements incontrôlés tels que la bobine sort du champ magnétique constant de l'entre-fer.
Appelé instabilité des haut-parleurs, c'est un fait rarement abordé. Quand il l'est, c'est de façon obscure (par exemple, par Jacques Mahul dans un article de l'Audiophile). Un bon sujet pour un fil.
Citation :Tout dépend de la marge qu'on garde avec les limites.
Bien vu. Ma petite règle empirique : si les pointes d'amplitude de tension d'un amplificateur ou de déplacement pour un haut-parleur ne sont pas amenées à dépasser le tiers de leur amplitude maximale (tension crête maximale pour le premier haut, Xmax pour le second), on peut écouter tranquille.
Répondre
#32
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Bonjour

Citation :Les Hps ordinaires (non asservis) auraient des déplacements incontrôlés tels que la bobine sort du champ magnétique constant de l'entre-fer.

Il suffit d'ajouter un filtre passe haut pour l'éviter.
Filtre à 24 dB/octave à Fb moins 6 à 8 Hz.

Cordialement, Dominique
Répondre
#33
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Du vent
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#34
RE: Amplitude de déplacement des membranes
Bonjour

Je filtre avec RePhase, donc sans modification de la phase acoustique.
La phase acoustique est corrigée de son coté, même dans le grave.

Cordialement, Dominique
Répondre
#35
RE: Amplitude de déplacement des membranes
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)