conseil achat (ou non) FU13 single ended
#1
conseil achat (ou non) FU13 single ended
Bonjour,

1.
Je suis extrêment tenté d'acheter une "chinoiserie", un ampli single ended à base de tube FU13 (813)

Un lien vers l'ampli.

http://www.hi-end.on9mart.com/cart/AR_FU13.html

2.
L'ampli serait utilisé avec des LOWTHER (large bande) dans des caisses mauhorn iv.

3.
Le but serait de profiter du son "single-ended", avec une bonne puissance pour écouter notamment, mais pas seulement, de la musique classique (orchestre).

La puissance du tube 813, 30 w en single ended est particulièrement attirante de ce côté là.

J'ai lu deux comptes-rendus (peu détaillé) sur les sites anglo-saxons et les acquéreurs sont apparement très satisfaits...

4.
Je suis conscient que ce type d'ampli chinois dispose d'une garantie inexistante en pratique et qu'il a peut-être quelque défauts de conceptions qui l'amèneront rapidement chez un réparateur (je n'ai pas assez de connaissance pour le modifier moi-même).

5.
Compte tenu de ces éléments, est-ce que ce type d'ampli reste quelque chose d'intéressant pour se faire plaisir ???

Merci pour vos avis éclairés !

Guillaume Jamart
Répondre
#2
RE: conseil achat (ou non) FU13 single ended
Bonjour,

Savez vous si cet amplificateur utilise la 813 en pseudo-triode ou en tétrode?

Egalement de la contreréaction est elle utilisée (quel taux).

Finalement a t'on une idée du schéma.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#3
RE: conseil achat (ou non) FU13 single ended
Bonjour,

Merci pour votre message.

1.
Le tube serait utilisé en pseudo triode d'après ce que j'ai lu dans un forum anglo-saxon.

2.
De la contre-réaction (negative feedback) est prévue dans cet ampli.
Le taux m'est inconnu.

source : ce forum en anglais : http://www.diyaudio.com/forums/tubes-val...ods-7.html

3.
Voici un lien concernant le schéma :

http://www.ict-net.net/813big.jpg

J'espère qu'il est assez clair pour vous ...



Salutations
Répondre
#4
RE: conseil achat (ou non) FU13 single ended
Rebonjour,

1.
Dans cette même optique, je suis également tenté par le petit frère à base de tube FU29/GU29.

Un lien :

http://cgi.ebay.fr/AUDIOROMY-FU29-x2-Vac...3a5404d6a2

Par contre je n'ai pas trouvé de schéma pour cet ampli, juste deux court compte-rendu positifs.


2.
Une des questions que je me posais, était pourquoi relativement peu de montages (commerciaux ou artisanaux) étaient proposés avec ce type de tube (813 ou 829) par rapport notamment aux tubes 805 ou 845 ?

Merci pour vos commentaires !
Répondre
#5
RE: conseil achat (ou non) FU13 single ended
Bonjour,

Il existe pourtant un certain nombre de montages commerciaux utilisant des tubes d'émission type 813 ou 829 et ils fonctionnent souvent très correctement.

Pour le 829B (ou GU29 russe) par exemple, la marque Cayin sort plusieurs modèles de bonne réputation... et les schéma à base de 813, pullulent sur le net ...

C'est moins le type (ni la marque ...) de tube qui sont déterminants dans la "qualité sonore" , que la manière dont on utilise ces tubes...

Un schéma bien "conçu" (en fonction des tubes utilisés et des enceintes à "driver") et surtout un transfo de sortie de grande qualité (80% du résultat...) et le restitution sonore sera quasiment toujours satisfaisante...

J'ai réalisé réalisé un montage en double PP de GU29 qui "sort" pratiquement 80W Rms avec un taux de distorsion inférieur à 0,5 % à 65 W, dont les qualités "musicales" sont reconnues par tous ceux qui l'ont attentivement et je pense, objectivement écouté .

Je connais un autre DIYeur (pseudo Diafan) qui a aussi réalisé (parmi une bonne dizaine , d'autres amplis ...) 2 amplis en simple PP de GU29 et dont les performances sont éloquentes ...

Une grosse tétrode d'émission du type GU 29 ( équivalent 829b, FU29, ou QQE 06/40), utilisée par exemple dans les émetteurs VHF 144/150 MHz montés sur avions militaires, est parfaitement capable de "faire" un excellent ampli pour la reproduction musicale ... avec en plus, la robustesse évidente des tubes conçus à l'origine pour être utilisés en milieux bien plus hostiles (vibrations, chocs, température ...) que l'ambiance feutrée d'un salon...

Malgré la "mode" actuelle en faveur des montages SE, il faut savoir qu'un transfo de sortie de grande qualité pour un SE est bien plus difficile à réaliser (et environ 2 fois plus cher et il en faut 2 en stéréo) qu'un modèle de même qualité pour un montage en PP.

La plupart des références "incontournables ou mythiques" à tubes (Quad 2, Dynaco ST 70, Audio Research D 79, Marantz types 8 et 9, montages Mullard ou Leak, etc ...) sont des montages en PP ... et ont été produits par des fabricants qui ne proposaient quasiment pas de montage SE à leur catalogue ...

Il doit bien y avoir une raison ....

Mais aujourd'hui, dans le petit monde (éclairé ?) de la Hi-Fi (ésotérique ?), le pragmatisme des mesures et la comparaison objective au cours de vraies écoutes sérieusement réalisées en "aveugle", (et dans des conditions identiques ...) sont devenus des pratiques "ringardes" ...

En matière d'amplis à tubes, tout a été inventé, testé , vérifié et validé depuis 40 ans ..., n'en déplaise aux (hélas) trop nombreux "gurus" plus ou moins mercantiles qui sévissent sur les forums et dans des nombreux "auditoriums" ... et qui profitent de la crédulité des "audiophiles".

Il est regrettable que la "tendance actuelle" soit plutôt d'écouter le "son" de tel ou tel splendide câble, condensateur merveilleux, résistance exceptionnelle ou encore la "marque" de tubes encensée par les "connaisseurs"..., que d'écouter de la musique ...

Un petit tour régulièrement au concert a l'avantage de rétablir la vraie "référence" musicale, mais cette pratique pourtant bénéfique semble en nette perte de fréquentation, surtout du côté des "gurus ..." ...

Tant pis si cela dérange ..., mais le lois de la physique (donc de la restitution sonore) ... ne sont pas près de s'effacer devant la versatilité des "croyances" ou de l'auto-persuasion idiot- pardon, audio-phile ...

NB : Grosse inquiétude sur l'importation "directe" d'un ampli chinois car frais de douane et parfois TVA à payer assez souvent en plus (mais on peut avoir de la chance ...) et beaucoup d'acquéreurs de ce type de matériel ont des problèmes de fiabilité .
Et si par hasard l'ampli est "perdu" (pas pour tout le monde) ou détérioré par les 10.000 km de transport, c'est la grosse galère pour se faire rembourser ou avoir un échange depuis la Chine ....

Les réparateurs français sérieux (et compétents) qui veulent bien s'occuper rapidement de ce type de matériel chinois en panne et acheté par internet sont assez rares et de toute façon ne feront aucun cadeau sur les tarifs de réparation ...

Enfin la plupart des possesseurs de ce genre d'amplis (voir sur de nombreux forums ...) , passent leur temps à changer les tubes, les capas, les résistances, ajouter une temporisation HT et éventuellement modifier les systèmes de polarisation mal fichus parce que les tubes rougissent ...

Si ces amplis "cheap" étaient bien conçus et performants avec des composants de bon niveau dès l'origine , il n'y aurait pas besoin de tout modifier afin d'avoir un restitution (peut-être) correcte .... Donc gaffe à la bonne affaire apparente !

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre
#6
RE: conseil achat (ou non) FU13 single ended
hornophile a écrit :Je suis conscient que ce type d'ampli chinois dispose d'une garantie inexistante en pratique et qu'il a peut-être quelque défauts de conceptions qui l'amèneront rapidement chez un réparateur (je n'ai pas assez de connaissance pour le modifier moi-même).

Bonjour,

C'est là que le bât blesse...

Je pense qu'il faut être prêt à le modifier/réparer soi-même pour que l'opération soit financierement interessante.

Sinon, mieux vaut acheter des valeurs sûres comme le Dynaco ST 70, qui coûtera moins cher à l'achat, pourra être revendu sans réelle décôte, et est réparable (tous les composants sont refabriqués, la conception "en kit" facilite la maintenance par l'amateur, même débutant).

Jérôme
Répondre
#7
RE: conseil achat (ou non) FU13 single ended
Merci pour toutes ces informations et commentaires !

Cordialement

Guillaume
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)